Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Kittendraw



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» Trains sur ballast
paysage bord de mer!!  EmptyHier à 12:22 par Siorac

» Premiers dessins
paysage bord de mer!!  EmptyJeu 25 Avr 2024, 15:58 par Torvic

» Coquelicots en bouquet
paysage bord de mer!!  EmptyMar 09 Avr 2024, 20:59 par Siorac

» Dessin d'une étudiante dans une classe
paysage bord de mer!!  EmptyMar 09 Avr 2024, 17:27 par dermott

» Dessin Chapelle
paysage bord de mer!!  EmptySam 06 Avr 2024, 15:33 par Kittendraw

» Série ABJ 4
paysage bord de mer!!  EmptySam 06 Avr 2024, 05:44 par millepatte

» Personnages en pixel art
paysage bord de mer!!  EmptyMer 03 Avr 2024, 14:51 par Siorac

» SCANIA S580
paysage bord de mer!!  EmptyMer 03 Avr 2024, 03:47 par millepatte

» Simca 1000 Rallye 1
paysage bord de mer!!  EmptySam 23 Mar 2024, 03:06 par millepatte

Les posteurs les plus actifs du mois
Siorac
paysage bord de mer!!  I_vote_lcappaysage bord de mer!!  Voting_bar1paysage bord de mer!!  I_vote_rcap 
millepatte
paysage bord de mer!!  I_vote_lcappaysage bord de mer!!  Voting_bar1paysage bord de mer!!  I_vote_rcap 
Kittendraw
paysage bord de mer!!  I_vote_lcappaysage bord de mer!!  Voting_bar1paysage bord de mer!!  I_vote_rcap 
Torvic
paysage bord de mer!!  I_vote_lcappaysage bord de mer!!  Voting_bar1paysage bord de mer!!  I_vote_rcap 
dermott
paysage bord de mer!!  I_vote_lcappaysage bord de mer!!  Voting_bar1paysage bord de mer!!  I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

paysage bord de mer!!

2 participants

Aller en bas

paysage bord de mer!!  Empty paysage bord de mer!!

Message par tresan Lun 16 Jan 2017, 22:54

voici ma toute premiere experience en peinture !!(je n'est aucune technique particuliere, juste au feeling!)


paysage bord de mer!!  Dscn2711
tresan
tresan
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Masculin Messages : 10
Date de naissance : 13/11/1961
Date d'inscription : 16/01/2017
Localisation meuse
Emploi/loisirs chef de chantier/ moto kustom kulture dessin
Humeur : en général bonne, mais bon!!!

Revenir en haut Aller en bas

paysage bord de mer!!  Empty Re: paysage bord de mer!!

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 10:41

Salut

Pas mal pour une première toile. Personnellement ça fait longtemps que j'ai abandonnée la peinture pour passer au numérique.

Mais je peux peut-être te donner quelques conseils.

1 : Les couleurs

Il n'existe à la toute base que 3 couleurs (je sais que c'est bizarre mais le noir et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs). On me dira oui mais alors pourquoi est-ce qu'il existe des pastels, peintures et crayon noir et blanc ? Honnêtement je trouve ça difficile à expliquer car c'est simple et compliqué à la fois.

Mais je m'égare. Il existe donc 3 couleurs de base : Les primaires

- Le rouge.
- Le jaune
.
- Le bleu.


Le reste des couleurs sont une combinaison de celles-ci.

2. Les couleurs secondaires:

Pour créer les autres couleurs que nous connaissons nous avons forcément besoin de la combinaison des couleurs primaires.

Orange = Rouge + Jaune
Vert = Bleu + Jaune
Violet = Bleu + Rouge

Par exemple, les différentes teintes proviendront du fait qu'on ne mette que 25% de jaune et 75% de Bleu pour obtenir un vert d'un type bien particulier.

3. La roue chromatique :

paysage bord de mer!!  Tempyr10

Grâce à elle nous pouvons comprendre comment contraster notre peinture. Bien sûr au bout d'un moment il n'y a plus besoin de la regarder car on connait le principe par cœur.

Il faut juste retenir que pour contraster avec :
du rouge il faut du vert
du bleu il faut de l'orange
du jaune il faut du violet

Je ne pense pas que ce soit le cas ici mais je vais quand même le dire pour tout ceux qui me liront. N'utilisez pas de noir pour ombrer. Cela n'existe quasiment pas à l'état naturel au niveau de ce que vous pouvez observer.

En mélangeant des couleurs primaires avec la bonne couleur secondaire vous obtiendrez de bien meilleur contrastes pour donner du volume au sujet que vous peignez.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A présent pour la peinture en elle-même.

Les points positifs :

- Il y a une volonté de déterminer des plans.

- Le paysage n'est pas complètement centré

(N.B : Même si ce n'est pas une faute de centrer une scène c'est quelque chose de très récurent et nous sommes tellement habitués à ce type de mise en page qu'en fait ça ne provoque pas grand chose au niveau attrait du spectateur).

- On voit que tu as pigé les lignes de "force" qui caractérisent le fait que le terrain est accidenté
et tu t'en sers pour donner du volume aux différents éléments

- Tu as fait un traitement différent pour les différentes zones Terre/mer/ciel et y a de l'idée.

Les points à améliorer :

- Il y a une petite tendance à fermer les formes.

Ceci est la mer, Ceci est une bande de terre, ça c'est le sentier. N'hésite pas à laisser entrer la couleur dans d'autres zones de couleurs différentes. C'est notre esprit logique (qui tente de rationaliser et de mettre de l'ordre dans ce que nous voyons).

La nature c'est tout le contraire au niveau visuel. A part si le sentier est entretenu aux ciseaux je pense qu'il y a au moins quelques touffes d'herbes par-ci par-là qui devraient dépasser. Aussi bien d'un côté de la route que de l'autre. Je sens que t'as voulu rendre le volume des différents brins d'herbes mais que le sentier t'as un rien embêté. N'hésite pas à faire "dépasser" une chose qui se trouve au dessus-d'une autre.

- On a parfois du mal à savoir si c'est la continuité d'une forme ou si il y a deux plans différents.
Dans le bord droit de la toile par exemple. Il y a cette bande de terre grise au loin et devant celle-ci nous avons une zone rocheuse et d'herbe. Si la roche est en avant par rapport à l'herbe alors il faut tenir compte de l'espace et de l'air ambiant entre ces deux choses. En plaçant de la lumière sur la crête gauche cela différencierait les deux volumes.

- Certains nuages me paraissent un peu lourd comme s'il était eux aussi "rocheux". Par contre je ne peux pas te donner beaucoup de conseil sur cette partie du paysage. Mais l'idée générale des formes est très bonne. C'est juste le traitement au niveau du coup de pinceau qui est encore un peu "lourd" pour une zone qui doit sembler "légère".


Voila j'espère t'avoir aidé avec ces quelques remarques. Smile






avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paysage bord de mer!!  Empty Re: paysage bord de mer!!

Message par tresan Mar 17 Jan 2017, 17:28

merci pour tes conseils, et c'est vrai que le "chemin" au premier plan :'a un peu perturbé, je ne savais pas comment le delimiter, je retiens le conseil! pour les nuages, c'est clair qu'ils sont chargés, et encore, je les ai repris plusieurs fois (ils etaient beaucoup plus foncés au depart!) mais bon dans l'ensemble les critiques ou conseils me conforte dans ma demarche! apres en ce moment je bosse sur un petit tableau representant une fleur, et ensuite je vais essayer de me lancer sur un portrait en semi ombrage! on verra ce sera un autre challenge!!
tresan
tresan
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Masculin Messages : 10
Date de naissance : 13/11/1961
Date d'inscription : 16/01/2017
Localisation meuse
Emploi/loisirs chef de chantier/ moto kustom kulture dessin
Humeur : en général bonne, mais bon!!!

Revenir en haut Aller en bas

paysage bord de mer!!  Empty Re: paysage bord de mer!!

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 17:38

Carrément Smile Chaque nouveau sujet et chaque nouveau dessin n'est qu'un challenge qui permet de s'améliorer.

C'est ça qui est cool en dessin il n'y a pas d’échec. Chaque dessin, essai ou croquis est un pas supplémentaire vers un objectif qui s'améliore lui aussi.

Le seul échec en dessin c'est d'arrêter définitivement Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paysage bord de mer!!  Empty Re: paysage bord de mer!!

Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 17:39

Bon je pourrai rien dire de plus, toujours un plaisir de lire tes explications Serhnz on apprend toujours plus Smile

Jute pour la complémentarité des couleurs je pense qu'il est important de noter qu'il n'y a pas que les couleurs complémentaires deux à deux, il y a 6 ou 7 différents schémas possibles de combinaisons : (toujours avec le cercle chromatique)

http://sebastien.co/utiliser-le-cercle-chromatique-pour-choisir-ses-couleurs

Sinon le rendu est très sympa pour une 1ère toile c'est pas mal du tout! ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paysage bord de mer!!  Empty Re: paysage bord de mer!!

Message par Abi Mar 17 Jan 2017, 20:36

J'aime bien la manière dont tu as fait les nuages et la mer, c'est agréable à regarder en tout cas Smile
Abi
Abi
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Féminin Messages : 52
Date de naissance : 27/01/1998
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

paysage bord de mer!!  Empty Re: paysage bord de mer!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum