Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Kittendraw



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» Trains sur ballast
Galerie [Bodi] EmptySam 27 Avr 2024, 12:22 par Siorac

» Premiers dessins
Galerie [Bodi] EmptyJeu 25 Avr 2024, 15:58 par Torvic

» Coquelicots en bouquet
Galerie [Bodi] EmptyMar 09 Avr 2024, 20:59 par Siorac

» Dessin d'une étudiante dans une classe
Galerie [Bodi] EmptyMar 09 Avr 2024, 17:27 par dermott

» Dessin Chapelle
Galerie [Bodi] EmptySam 06 Avr 2024, 15:33 par Kittendraw

» Série ABJ 4
Galerie [Bodi] EmptySam 06 Avr 2024, 05:44 par millepatte

» Personnages en pixel art
Galerie [Bodi] EmptyMer 03 Avr 2024, 14:51 par Siorac

» SCANIA S580
Galerie [Bodi] EmptyMer 03 Avr 2024, 03:47 par millepatte

» Simca 1000 Rallye 1
Galerie [Bodi] EmptySam 23 Mar 2024, 03:06 par millepatte

Les posteurs les plus actifs du mois
Siorac
Galerie [Bodi] I_vote_lcapGalerie [Bodi] Voting_bar1Galerie [Bodi] I_vote_rcap 
millepatte
Galerie [Bodi] I_vote_lcapGalerie [Bodi] Voting_bar1Galerie [Bodi] I_vote_rcap 
Kittendraw
Galerie [Bodi] I_vote_lcapGalerie [Bodi] Voting_bar1Galerie [Bodi] I_vote_rcap 
Torvic
Galerie [Bodi] I_vote_lcapGalerie [Bodi] Voting_bar1Galerie [Bodi] I_vote_rcap 
dermott
Galerie [Bodi] I_vote_lcapGalerie [Bodi] Voting_bar1Galerie [Bodi] I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Galerie [Bodi]

2 participants

Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Galerie [Bodi]

Message par Bodi Dim 22 Jan 2017, 14:03

Bonjour,  
Vous trouverez mes œuvres ci-dessous. Ça ne casse pas trois pattes à un poulet mais j'en suis pas mécontent pour autant Smile
Bodi
Bodi
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Bonne année pour commencer :)

Message par Bodi Dim 22 Jan 2017, 14:05

Galerie [Bodi] 20170114
Bodi
Bodi
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Re: Galerie [Bodi]

Message par Invité Dim 22 Jan 2017, 14:50

Salut,

Je n'en connais pas encore assez sur ta façon de dessiner. Donc je vais attendre de voir ta démarche artistique.

Je ne peux t'orienter que vers ma façon de dessiner (qui est basée sur le réalisme et le semi-réalisme). D'autres t'orienteront vers d'autre façon tout aussi bonnes. Tout dépend de ton/tes objectif(s).

Donc selon mon point de vue :

1. La composition.

La composition est efficace. Les feuilles qui entourent l'oiseau le mette en avant dans l'image.
Les feuilles du dessus et du côté droit pointent vers l'oiseau et l'oeil à envie de se diriger vers le sujet principal et ça c'est bien)

Le seul hic c'est la ligne juste devant le bec de l'oiseau. Ça donne un effet de cloisonnement et de plus pour le spectateur ça pourrait donner l'impression que tu as fait une ligne pour représenter le tronc.

Je dirais même plus au niveau du message que tu passes dans ton dessin. "Bonne Année 2017". Techniquement ça évoque le fait que tu souhaites ce qu'il y a de mieux pour ceux qui lisent ce message.

Mais la ligne juste devant le bec donne l'impression contraire.  L'oiseau semble déjà confronté à une sorte de limite, de barrage ou d'entrave. Ça rend la chose inconfortable pour le spectateur. (Bon je pousse l'analyse vraiment loin mais c'est par habitude).

Pour bien faire il aurait au moins fallu que l'espace entre le bec et la ligne soit égale à la distance qu'il y a entre le bout de la queue de l'oiseau et le bord droit de la feuille. Ça donnerait une bonne justification du pourquoi cette ligne est présente à cette distance.

2. Au niveau de la technique

Si c'est un de tes premiers dessins en tout cas il y a un réel effort pour rendre le plumage et la texture du bois de la branche. C'est vraiment pas mal si tu es débutant.

En ce qui concerne l'anatomie de l'oiseau j'ai du mal à déterminer quelle patte est en avant plan et quelle patte est située de l'autre côté.

Tu peux aussi ajouter des ombres et de la lumière (si ton objectif est de rendre quelque chose de réaliste).

Le dessin en lui même est forcément important mais il ne faut pas oublier que le fond de ton sujet est aussi important que lui. C'est la corrélation entre les deux qui fera que ton personnage, animal, objet, etc ressorte et qu'il ait l'air en 3D.

Donc bien choisir son papier (la couche de couleur de base) est très important. C'est lui qui va déterminer les gammes de tons qui vont te permettre d'aller dans les tons foncés et les tons plus clairs.

Beaucoup de gens se disent. Oui mais la feuille est blanche ça sert à rien de rajouter du blanc. Alors que c'est faux. Il suffit juste d'avoir un blanc plus lumineux à apporter sur la feuille pour rajouter l'effet de lumière sur le sujet.


Pour illustrer mes propos voila une retouche vite faite.

Galerie [Bodi] Oiseau11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Re: Galerie [Bodi]

Message par Bodi Dim 22 Jan 2017, 21:10

Merci, ça c'est ce que j'appelle de la critique constructive Smile j'avoue j'étais parti sur une reproduction d'une photo d'oiseau et une fois "fini" je me suis dit "tiens, va pour une carte de nouvel an^^" et j'y ai greffé un "Bonne année" c'est vrai les traits d'encadrement sont de trop (je vais retoucher tout ça^^). Pour le reste oui, j'ai commencer le dessin il y a un peu moins d'un mois (après noël). Tiens j'en profite pour replacer mon petit vieux de ce matin qui était mal passé sur la galerie (merci à celui/celle qui à viré le poste ^^ je galère un peu avec les fofo^^). Je vois déjà ton commentaire : plus de gris avec des retouches de blancs ^^ pas faux mais en l'état j'ai peur de saboter le travail accompli^^
Galerie [Bodi] 20170116
Bodi
Bodi
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Re: Galerie [Bodi]

Message par Bodi Lun 23 Jan 2017, 02:04

Un coin du coté de chez moi
Galerie [Bodi] Downlo10
Bodi
Bodi
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Re: Galerie [Bodi]

Message par Invité Lun 23 Jan 2017, 08:51

Hello Smile

Visiblement tu as retenu les remarques pour le premier dessin donc oui ça fait partie des choses à améliorer (si tu veux t'orienter sur une image réaliste). Mais tu peux tout aussi bien le réaliser plus "dessin animé". Ça dépend de ce que tu veux comme rendu final Wink.

Pour Gandalf

C'est un bon croquis de départ pour se lancer dans sa colorisation. Ensuite c'est peut-être dû au scanner mais il n'y a pas suffisamment d'ombres et de lumière pour faire ressortir les différents volumes du visage.

- Les yeux sont enfoncés dans les orbites. L'oeil est une sphère dans un trou. Le tout est recouvert par du muscle et de la peau.

On oublie en général qu'il y a le contour de l'oeil. Mais qu'au dessus il y a aussi la ligne qui marque la zone ou la paupière "s'enfonce" elle aussi

https://i.servimg.com/u/f37/18/45/29/36/oeil10.jpg

- La ligne rouge c'est celle qu'on crée d'office en dessinant l’œil.

-Les flèches mauves indiquent la ligne de la paupière qu'on à tendance à oublier.

-Les flèches vertes indiquent les zones légèrement plus sombres à cause de l'arête du nez  et de l'orbite.

Pour les cheveux et la barbe (mes grands ennemis de toujours) je peux juste te dire qu'ils agissent comme des volumes qui viennent se placer les uns devant les autres.

Par exemple si tu reprends l'image de base le volume des cheveux à gauche projettent une ombre sur la partie du visage située en dessous.

Pareil à droite il y a une ombre projetée sur la pommette. Je pense que de base ses joues sont creusées donc ne pas lui ajouter ces ombres le rend plus gras" qu'il ne l'est en réalité.

Aussi ses cheveux ne tombent pas exactement comme sur le modèle. Si tu compares dessin et modèle tu verras que les cheveux de l'image partent plus droits et proviennent de plus haut ce qui dégage plus son crâne que sur le dessin.

Il me semble qu'en le dessinant tu l'as placé quasiment de face alors que sa tête est légèrement pivoté (vers la gauche du personnage).

Les rides qui partent du nez et qui descendent vers la bouche est trop raide. Elles sont légèrement plus archées. Les rides du front entre les sourcils peuvent être plus sombres.

Sa bouche n'est pas dans l'axe de sa mâchoire. Elle penche trop vers la droite.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Re: Galerie [Bodi]

Message par Invité Lun 23 Jan 2017, 19:03

Très sympa les dessins ^^
Ton paysage aussi même si j'ai l'impression que le pont est mal en perspective(je sais pas trop comment le dire) après je suis loin d'un expert dans le domaine ^^

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Re: Galerie [Bodi]

Message par Bodi Mer 25 Jan 2017, 04:15

Vu d'ici pas faut ^^ mais il faut voir que c'est une route qui fait un léger coude en descendant juste avant le pont d'où peut être un écart dans la perspective effectivement. Je pense que ça vient de la coupure au niveau du rebord. Enfin bref, sinon, j'en poste un nouveau Smile

En panne d'inspiration? Moi?!!! Euh... bon d'accord ;PGalerie [Bodi] Anonym10
Le scan (comme pour les autres) ne rends pas terrible, c'est normal, c'est une photo. Un jour j'aurai des outils en état de fonctionnement^^

_________________
On vient enfin de décrypter la pierre de Rosette : le texte est en fait la recette du couscous
Bodi
Bodi
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Re: Galerie [Bodi]

Message par Bodi Sam 28 Jan 2017, 00:14

Un peu de couleur pour changer Galerie [Bodi] Serrur10

_________________
On vient enfin de décrypter la pierre de Rosette : le texte est en fait la recette du couscous
Bodi
Bodi
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Re: Galerie [Bodi]

Message par Siorac Sam 28 Jan 2017, 09:18

Oh l'idée de la serrure c'est très original, j'aime beaucoup. Ce qu'on y voit aussi, c'est très apaisant.

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17391
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Souvenir de Martinique

Message par Bodi Dim 29 Jan 2017, 15:16

On m'a conseillé de faire du nu hier. Du coup j'ai tenté un exercice, qui a dégénéré (encore:))

Galerie [Bodi] 110

De là, c'est parti en vrille...

Galerie [Bodi] 210

Bref^^

Galerie [Bodi] 310

_________________
On vient enfin de décrypter la pierre de Rosette : le texte est en fait la recette du couscous
Bodi
Bodi
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Re: Galerie [Bodi]

Message par Invité Dim 29 Jan 2017, 16:46

Salut Wink

Rien de tel que de faire des croquis de nus pour améliorer notre compréhension de l'anatomie. Ce n'est qu'en pratiquant encore et encore qu'on fini par progresser.

J'ajouterai aussi que bien observer et apprendre sur le corps humain permet d’accélérer cet apprentissage.

Au final dessiner ça se décompose en peu de choses. Observer, Comprendre et Maitriser (aussi bien son œil, sa main et sa technique choisie : pastel, crayon, peinture, etc).

Il y a beaucoup de livres qui traitent de l'anatomie. Personnellement j'utilise Pinterest (Il y a beaucoup d'images très intéressantes qui expliquent/montrer les différentes parties du corps). D'ailleurs pour ceux que ça intéresse vous pouvez me retrouver dessus avec mon pseudo).

Lorsque j'ai besoin d'approfondir mes connaissance sur une partie bien spécifique j'utilise ce livre : "Anatomie Artistique de l'Homme. (Arnould Moreaux). Edition Maloine."

Il existe une flopée d'autre bouquins bien sûr mais celui là je le trouve très bon pour commencer à apprendre l'anatomie plus sérieusement.

Tu peux aussi regarder la méthode d'Andrew Loomis (il y a 5 PDF disponibles de manière légale). Cela t'expliquera comment dessiner une base de corps humain pour ensuite partir sur des dessins plus personnels.

Allez ! Trêve de bavardage. Voici ce que je constate sur ton dessin :

- Il n'y a pas de trapèzes ce qui fait que la tête est trop proche des épaules.

- Le cou "plonge" plus dans le torse. On voit au moins légèrement les muscles Sternocléidomastoïdien. Ils partent de l'arrière du crâne pour rejoindre les clavicules.

- Les deltoïdes ne sont pas assez arrondi (considère ce muscle comme une sorte de spalière. Cette partie d'armure qui protégeaient les épaules des chevaliers.

- Le cou est légèrement trop décalé vers la droite de l'image. La tête n'est donc pas dans l'alignement de la colonne.

- Les coudes sont trop bas (ils arrivent au même niveau que la fin de la cage thoracique. Ici ci je devais tracer une ligne horizontale traversant le corps, ils sont au milieu du ventre. Au passage le nombril est trop bas. Il est trop proche de la zone pelvienne.

- La tête est trop grosse pour la taille du corps.

Il y a en moyenne une tête de distance entre la tête et la fin de l'épaule. Plus tu augmentes cette distance et plus le personnage aura l'air musclé. Exagère à fond cette distance et il aura l'air d'un golgoth.  Tout dépend de ce que tu veux lui donner comme musculature.

- La cage thoracique me parait un peu malingre mais ça peut passer selon le type de personnage que tu souhaitais réaliser au départ.

- Pour un personnage féminin par contre elle n'a pas assez de hanches. Je dirais qu'une forme de sablier pourrait simplifier une silhouette féminine. Sans exagérer les épaules bien sûr.

Quelques remarques pour terminer :

- Je sais que c'est pas cool de dessiner des mains et des pieds. Mais faudra bien y passer un jour. Essaie de ne pas trop planquer ces parties parce que ça se ressent à mort pour le spectateur.

Pour te donner une idée de dimension une main est aussi grande que le visage => je précise le visage et pas l’entièreté de la tête.

Places ta main sur ton visage pour comparer les dimensions. Techniquement le bas de ta main (ne compte pas le poignet) est sur ton menton et tes doigts recouvrent partiellement ton front en largeur et devraient arriver à la ligne du début des cheveux.

Il y a plein de mesures de ce style qui peuvent t'aider à bien proportionner ton personnage. (Ensuite bien entendu on peut exagérer ces mesures pour donner des personnages plus spécifiques. Des membres plus longs et plus fins pour faire un extra-terrestre par exemple).

Voila Smile en espérant que tout cela t'aide. N'hésite pas à me contacter par MP si tu as besoin d'informations supplémentaires.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Re: Galerie [Bodi]

Message par Invité Dim 29 Jan 2017, 16:53

Perso j'utilise ça sur Pinterest, ils ont juste une base de données monstrueuse :

https://fr.pinterest.com/characterdesigh/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galerie [Bodi] Empty Re: Galerie [Bodi]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum