Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Siorac



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» Collection Simca
Mon deuxième dessin numérique  EmptyAujourd'hui à 04:43 par millepatte

» Petit lutins
Mon deuxième dessin numérique  EmptyAujourd'hui à 04:30 par millepatte

» galerie seriph
Mon deuxième dessin numérique  EmptyAujourd'hui à 04:25 par millepatte

» J'inaugure le sujet ^^
Mon deuxième dessin numérique  EmptyAujourd'hui à 04:23 par millepatte

» Plaque alu Résistance Fer
Mon deuxième dessin numérique  EmptyDim 12 Mai 2024, 10:16 par Siorac

» un exemple
Mon deuxième dessin numérique  EmptyJeu 09 Mai 2024, 06:50 par bax30

» bax vous donne le bonjour
Mon deuxième dessin numérique  EmptyMar 07 Mai 2024, 19:54 par bax30

» Mariage, montage
Mon deuxième dessin numérique  EmptyDim 05 Mai 2024, 14:08 par Kittendraw

» Trains sur ballast
Mon deuxième dessin numérique  EmptyJeu 02 Mai 2024, 10:59 par Siorac

Les posteurs les plus actifs du mois
millepatte
Mon deuxième dessin numérique  I_vote_lcapMon deuxième dessin numérique  Voting_bar1Mon deuxième dessin numérique  I_vote_rcap 
bax30
Mon deuxième dessin numérique  I_vote_lcapMon deuxième dessin numérique  Voting_bar1Mon deuxième dessin numérique  I_vote_rcap 
Siorac
Mon deuxième dessin numérique  I_vote_lcapMon deuxième dessin numérique  Voting_bar1Mon deuxième dessin numérique  I_vote_rcap 
Kittendraw
Mon deuxième dessin numérique  I_vote_lcapMon deuxième dessin numérique  Voting_bar1Mon deuxième dessin numérique  I_vote_rcap 
Seriph
Mon deuxième dessin numérique  I_vote_lcapMon deuxième dessin numérique  Voting_bar1Mon deuxième dessin numérique  I_vote_rcap 
auau997
Mon deuxième dessin numérique  I_vote_lcapMon deuxième dessin numérique  Voting_bar1Mon deuxième dessin numérique  I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mon deuxième dessin numérique

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Mer 22 Mar 2017, 17:04

Coucou  ^^

Voilà aujourd'hui j'étais motivée pour reprendre la tablette afin de m'améliorer sur tabelette numérique malgré la difficulté, car ça reste que un deuxième essaie ... Ce dessin m'a prit plusieurs heures ... (On ne se moque pas xD)
Je voudrais faire une coloration pour enfin tester une première fois mais vu que je ne connais rien aux logiciels de dessin, je voudrais un petit coup de main pour m'expliquer comment faire une bonne coloration sans dépasser, car j'ai compris qu'il fallait faire 3 000 calques pour colorer mais je ne sais pas quel outil exactement utiliser pour ce genre de manipulation ^^ merci !Mon deuxième dessin numérique  Sans_t10
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Invité Mer 22 Mar 2017, 18:25

Hello j'ai téléchargé une version d'essai pour te faire un petit tutoriel.

Mon deuxième dessin numérique  Paint_10

Mon deuxième dessin numérique  Paint_11

En partant de cela, tu peux organiser tes calques pour placer les couleurs par ordre logique.

Cela pourrait donner quelque chose dans ce genre (chez moi) :

- Calque brouillon
- Ajout lumière secondaire
- Ajout de la lumière
- Ajout des ombres
- Couleurs de base
- Arrière-fond de couleur (unie)

Mais il est fort probable que tu développe ta propre façon. Le tout c'est de savoir qu'il est important de bien nommer chaque calque (sauf si c'est un calque temporaire qui ne sert que pour améliorer le blending par exemple)

Il faut juste comprendre cette logique très simple quand on travaille avec les calques. Le calque du dessus passe toujours au dessus du ou des calques situés en dessous, voila, ça à l'air débile dit comme ça mais je préfère préciser.

Aussi toujours faire gaffe du calque sur lequel on bosse. Car on à vite tendance d'oublier de se remettre sur le bon calque pour travailler et il n'y a rien de plus râlant que de se rendre compte qu'on à dessiné sur le mauvais calque depuis plusieurs minutes/heures.

Si tu as besoin de plus d'informations n'hésite pas à demander.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Mer 22 Mar 2017, 20:14

Merci pour tes explication j'irais essayé tout ca peut etre demain Very Happy j'afficherais le résultat :3
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Ven 24 Mar 2017, 12:00

J'ai un problème... Moi perso quand je fais un calque et que je commence à colorier ça va quand même camoufler mes traits pas beaucoup mais a force de passer des couche on voit bien ... ça me soule je comprend vraiment pas pourtant normalement ça ne devrait pas faire ça ? J'ai regardé des tutos pourtant quand ils font des calques ils peuvent colorier partout ça ne camoufle pas leur trait ... puis quand je change de place le calque pour le mettre derriere bah on voit pas ce qu'on fait enfin bref je comprend rien x)
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 12:06

Ton calque de colorisation doit se situer en dessous du calque brouillon.

Peux tu me faire un screenshot de ta zone de travail afin de me montrer dans quel ordre tu travailles tes calques ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Ven 24 Mar 2017, 12:40

Voilà : Mon deuxième dessin numérique  Captur10
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 12:53

Hôte moi d'un doute, ton dessin est bien en .sai et non en .jpg ou .png ?

Parce que dans ce cas c'est normal !
Mais n'aies craintes, y a une solution à ton problème : mets le calque de la couleur en dessus du calque du line, puis sur le paramètre "fusion", tu choisi le mode "multiply" ou "obscurcir" je ne sais pas quel terme il a en français ^^

Par contre soit tu n'utilises qu'un seul calque pour la couleur, soit tu crées un dossier où tu vas placer tous tes claques pour la colo et c'est seulement ce dossier que tu va mettre en mode "obscurcir" Smile


Dernière édition par tesnul.com le Ven 24 Mar 2017, 13:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 13:04

Merci : )

Donc, pour travailler correctement tu as besoin d'au moins 3 calques (c'est le minimum pour travailler à l'aise.)

- La Calque du : brouillon : sur celui-ci il ne peut y avoir QUE la ligne de ton dessin. Ne dessine jamais ta ligne de départ directement sur de la couleur.
(cette couleur sera toujours placée sur un autre calque).

- Le ou les calques de colorisation : Entre le brouillon et le fond tu peux créer autant de calques que tu le désires.

- Celui où il n'y aura QUE la couleur de fond.

Remarque :

Ce n'est qu'a la toute fin qu'on commence progressivement à enlever la ligne du brouillon. Soit en créant un calque par dessus le calque brouillon et en repassant dessus, soit en effaçant progressivement la ligne sur le calque brouillon

On peut très bien n'utiliser qu'une méthode, ou utiliser les deux, c'est comme on le sent selon l'efficacité de la méthode.

Par exemple : Si tu vois que c'est plus rapide d'effacer, ça sert à rien de colorier par dessus et vice versa.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 13:20

Je pense que ça dépend de la colo que tu veux faire.

Si c'est plus dans le cadre du digital painting, alors suis les conseils de Serhnz.

Si tu veux qu'on voit ton line, suis plutôt mon conseil.

Comme tu le sens ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 13:29

oui j'oubliais de préciser que la "line" peut très bien faire partie intégrante du dessin.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Ven 24 Mar 2017, 16:56

Je ne sais pas ce que vous appelez "line", je ne sais pas non plus comment on fait pour faire un fond gris, oui le fichier je l'ai enregistrée en jpg et au final je n'aurai pas dû parce que au final quand je veux le remettre en sai il est inutilisable .... En bref je pense que c'est mort là, sinon pour information quand j'ai dis que ne connais absolument rien en logiciel de dessin, je ne connais rien de rien, du coup quand vous me dite des mots des outils machin bah ... Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut être .. vous parlez à quelqu'un qui n'a jamais utilisé ce genre de machin et je crois bien que je vais vraiment avoir du mal parce que ça m'énerve assez rapidement ... autant que je fasse un autre dessin non ? Vous en pensez quoi ? Au pire autant que je m’entraîne déjà à maîtriser un peu mieux la tablette parce que là ça fait trop d'un coup pour moi je comprends rien....
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 17:18

T'inquiète ce genre de frustration je connais bien. Je haissais cordialement photoshop quand j'ai commencé à apprendre ce logiciel à l'école.

Ce truc me gavait tellement que j'aurai pu défoncer le crâne d'un bébé panda avec une pelle chinoise.

A présent je peux plus m'en passer.

Dès que tu sens que tu bloques sur quelque chose, analyse plus ou moins ce qui ne vas pas et formule une question . J'essaierai d'y répondre le plus clairement possible.

Je vais déjà essayer d'apporter plus d'infos par rapport à ce que tu viens de dire.

La "Line" c'est juste le trait noir de départ, voici quelques exemples ci-dessous :

Mon deuxième dessin numérique  Exampl10

Pour ton dessin non ce n'est pas nécessairement obligé de recommencer. Je vais voir s'il y a un moyen de récupérer le trait noir sur un calque à part.

Dès que tu te retrouves confrontée à un problème relevant de la maîtrise d'un outils, ou si tu veux plus d'explications, note tout ça sur le côté et poses tes questions. Je te ferai des petits tutos comme je l'ai déjà fait. Bon peut-être pas dans la seconde selon le type de question à laquelle répondre mais j'y répondrais Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Ven 24 Mar 2017, 17:24

Merci beaucoup ^^ ça me rassure quand même d'avoir quelqu'un qui puisse m'épauler et m'apprendre parce que t'as bien raison je suis totalement frustrée, j'aime l'informatique mais quand je comprend pas ça m'énerve tellement vite xD (la fille au sang chaud hahaha) Je suis en train de regarder un article il y a quelqu'un qui a posté un tutos qui explique tous les outils bidules, je vais prendre le temps d'abord d'étudier parce que je suis allez trop vite à vouloir directe dessiner sans même prendre le temps de connaitre le logiciel xD je suis attenite de la maladie jeveuxtoutfaireviteetbien haha Sad
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 17:43

Au moins ça prouve une chose importante, si tu éprouves de la frustration en n'y arrivant pas, c'est que ça te tient à cœur.

Bien utilisé cette frustration peut devenir un bon moteur de motivation pour apprendre. Tu frappes dans ton matelas 2 ou 3 fois pour dire de décompresser, tu souffles et tu utilises l’énergie qui reste pour lire un truc ou deux sur le sujet Wink

T'inquiètes la je te fais un petit tutoriel de démarrage, la base de la base pour piger les calques. On verra au fur et à mesure s'il y a besoin d'ajouter des choses pour aider à la compréhension Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Ven 24 Mar 2017, 17:49

Merci Serhnz ! Bisou sur ton front !
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 18:01

Haha de rien Wink

d'ailleurs je pense que je vais carrément faire un tuto de démarrage pour paint tool sai.

Je pense qu'il y a une section tutoriels sur le forum. Je vais créer un post pour ne parler que de paint tool sai. Bon je le découvre en même temps que je créer le tutoriel mais ça doit pas être beaucoup plus difficile que photoshop.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Ven 24 Mar 2017, 18:17

Non je pense que tu vas y arriver facilement justement si j'ai pris ce logiciel, c'est parce que il est réputé que pour être seulement un logiciel dessin et non retouche image et autre comme photoshop ou autre ^^ et aussi qu'il est SOIT DISANT FACILE N'EST CE PAS x) donc pour toi ça va être du pipi de chat ^^
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 18:48

Re-coucou ^^

C'est vrai que lorsqu'on ne connait pas un logiciel ça peut être très frustrant de ne pas réussir/arriver à ce qu'on souhaite faire. Je suis d'ailleurs toujours rendue à ce stade avec photoshop ^^'

Du coup, pour mieux t'expliquer ce que j'essayais de te dire plus tôt, j'ai fait des petits impress ecran ^^

Comme toi, j'ai utiliser une image .jpg et non un fichier .sai pour mon exemple.
Spoiler:
Lorsque tu enregistres sous format .sai, la transparence du dessin sera conservée. Par analogie avec le tradi, c'est comme si tu le faisais sur une plaque de verre. Mais ce n'est pas une image, c'est un format seulement reconnu par le logiciel.
Sous Paint tool SAI, lorsque tu enregistre sous format .jpg ou .png, la transparence n'est plus conservée, le blanc de ton claque s'intègre au dessin lors de la compression de l'image.
C'est pour ça qu'il vaut mieux toujours conserver un fichier .sai de ton dessin d'origine si tu veux le retoucher plus tard Wink


Sur un nouveau calque, je souhaite colorier mon dessin. J'ai ajouté le calque au-dessus pour montrer que la couleur camoufle le dessin que j'avais fait (toujours comme pour toi).
Spoiler:

Donc pour palier à ce problème, je passe mon calque sous le premier calque, là où il y a mon dessin.
Spoiler:

Je reviens sur le calque où j'ai mon dessin.
Spoiler:

Sur le même calque, je vais sur le paramètre "mode" ou "fusion" en français.
Spoiler:

Et dans la liste qui se déroule je clique sur "multiply" ou "obscurcir". Si tu ne vois ni l'un ni l'autre de ces noms, ce n'est pas grave : testes chaque option et regarde laquelle laisse la couleur du calque en-dessous intacte tout en laissant apparaître le dessin au-dessus et choisis-là.
Spoiler:

Voilà ^^

J'utilise Paint tool SAI depuis un peu plus de 2 ans maintenant et je commence à plutôt bien connaître le logiciel (même si j'en apprend encore aujourd'hui). Comme j'y suis plutôt habituée donc, je ne pense pas forcément à bien expliquer chaque étape, dans ce cas dis-le et je m'efforcerais à expliquer correctement Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Ven 24 Mar 2017, 20:09

Ah merci beaucoup tu mérites un poutou aussi ! Franchement je me disais quand même c'est moi ou je suis maudite ! Au final c'est moi qui a enregistré en jpeg je ne savais même pas que ça avait un impact si on voulait réutiliser sur paint tool sai xD maintenant je comprend mieux pour *quoi ça m'a fait ça je vous remercie Very Happy
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Ven 24 Mar 2017, 20:13

Regarder comment je suis trop forte maintenant :p Mon deuxième dessin numérique  Captur11
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Daykrane Ven 24 Mar 2017, 20:19

waw très sympa! Very Happy
à mon avis tu devrais peut être un peu redimensionner l'oreille; un peu trop grande par rapport au visage. essaye de prendre le bout du nez et le haut des yeux pour les dimensions de l'oreille! sinon continues comme ça! Wink
Daykrane
Daykrane
Bébé léz´art mine ion
Bébé léz´art mine ion

Masculin Messages : 192
Date de naissance : 25/04/2000
Date d'inscription : 23/03/2017
Localisation Suisse
Emploi/loisirs étudiant/jeux vidéos, dessin, guitare, mangas
Humeur : Déterminé!!!

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Ven 24 Mar 2017, 20:23

Il y aura surement pas mal de choses que je vais rectifier c'était juste un dessin test par rapport à mon problème de calques xD
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Daykrane Ven 24 Mar 2017, 20:51

haha d'accord! bonne chance!

_________________
Stay DETERMINED
Daykrane
Daykrane
Bébé léz´art mine ion
Bébé léz´art mine ion

Masculin Messages : 192
Date de naissance : 25/04/2000
Date d'inscription : 23/03/2017
Localisation Suisse
Emploi/loisirs étudiant/jeux vidéos, dessin, guitare, mangas
Humeur : Déterminé!!!

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Leykæ Ven 24 Mar 2017, 21:14

Merci ^^
Leykæ
Leykæ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Féminin Messages : 620
Date de naissance : 16/10/1997
Date d'inscription : 25/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 22:00

J'ai commencé la section tutoriels pour paint tool sai si ça t'intéresse Wink j’étofferai ça avec le temps.

http://www.dessincreatif.net/t7864-paint-tool-sai-tutoriels
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième dessin numérique  Empty Re: Mon deuxième dessin numérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum