Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Siorac



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» Collection Simca
Recherche conseils atelier artistique psychologie EmptyAujourd'hui à 04:43 par millepatte

» Petit lutins
Recherche conseils atelier artistique psychologie EmptyAujourd'hui à 04:30 par millepatte

» galerie seriph
Recherche conseils atelier artistique psychologie EmptyAujourd'hui à 04:25 par millepatte

» J'inaugure le sujet ^^
Recherche conseils atelier artistique psychologie EmptyAujourd'hui à 04:23 par millepatte

» Plaque alu Résistance Fer
Recherche conseils atelier artistique psychologie EmptyDim 12 Mai 2024, 10:16 par Siorac

» un exemple
Recherche conseils atelier artistique psychologie EmptyJeu 09 Mai 2024, 06:50 par bax30

» bax vous donne le bonjour
Recherche conseils atelier artistique psychologie EmptyMar 07 Mai 2024, 19:54 par bax30

» Mariage, montage
Recherche conseils atelier artistique psychologie EmptyDim 05 Mai 2024, 14:08 par Kittendraw

» Trains sur ballast
Recherche conseils atelier artistique psychologie EmptyJeu 02 Mai 2024, 10:59 par Siorac

Les posteurs les plus actifs du mois
millepatte
Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_lcapRecherche conseils atelier artistique psychologie Voting_bar1Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_rcap 
bax30
Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_lcapRecherche conseils atelier artistique psychologie Voting_bar1Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_rcap 
Siorac
Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_lcapRecherche conseils atelier artistique psychologie Voting_bar1Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_rcap 
Kittendraw
Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_lcapRecherche conseils atelier artistique psychologie Voting_bar1Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_rcap 
Seriph
Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_lcapRecherche conseils atelier artistique psychologie Voting_bar1Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_rcap 
auau997
Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_lcapRecherche conseils atelier artistique psychologie Voting_bar1Recherche conseils atelier artistique psychologie I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Recherche conseils atelier artistique psychologie

Aller en bas

Recherche conseils atelier artistique psychologie Empty Recherche conseils atelier artistique psychologie

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 12:25

Bonjour à tous !

Je suis en master 1 de psychologie, et suis en ce moment en stage au sein d'un centre de dialyse en tant que stagiaire psychologue. J'aimerais mettre en oeuvre un atelier artistique individuel qui se déroulerait pendant la séance de dialyse (les séances de dialyse sont proposées aux personnes qui ont une insuffisance rénale chronique, les reins ne font plus leur travail de purification du sang, les patients n'urinent plus. Le dialyseur est une machine qui va traiter le sang du patient). Une séance de dialyse dure généralement 4h et est à renouveler 3 fois par semaines. Le patient est dans un lit pendant tout ce temps.

Cela implique certaines contraintes, les techniques ne doivent pas être trop salissantes et il serait "risqué" d'emporter des verres d'eau qui pourrait facilement se renverser sur la personne et son lit. Je trouve pourtant dommage de me limiter à un crayon de bois, des feutres et crayons de couleurs. Donc j'ai d'abord pensé à utiliser par exemple un pinceau à réservoir d'eau et de l'aquarelle, des pastels gras, et si besoin pour avoir quelques petites projections d'eau ou humidifier une feuille un spray avec de l'eau (ou pourquoi pas du brou de noix en faisant attention à protéger la table).

Je recherche aussi des idées de séances qui permettraient à la personne de "se lancer" dans le dessin, la première personne avec qui je vais débuter vendredi prochain (27 mars) n'a jamais dessiné. J'aimerais des techniques qui lui permettraient de se désinhiber. J'ai d'abord pensé au dessin automatique ( fermer les yeux et se mettre à dessiner des formes et traits sans trop réfléchir et se poser de questions, les rouvrir et voir ce qui peut être fait à partir de ça). Mais en dehors de ça je sèche un peu... J'aurais aimé proposer par exemple d'écouter une musique et de se laisser aller à partir de ça, mais il faut aussi savoir que l'atelier ayant lieu au sein des salles de dialyse nous ne serons pas seules et je ne peux donc pas non plus déranger les autres personnes... Et en même temps un casque pour écouter de la musique entraverait un peu ma relation avec la patiente, le but étant surtout de pouvoir s'exprimer plus facilement par le biais du dessin, ce sera un médiateur à la parole.

Voilà, si vous avez des idées, même farfelues, je suis preneuse, ça m'aiderait beaucoup ! Smile

Je vous souhaite un bon dimanche, et merci d'avoir pris le temps de me lire !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche conseils atelier artistique psychologie Empty Re: Recherche conseils atelier artistique psychologie

Message par RoseEcarlate Dim 22 Mar 2015, 12:46

Tu pourrais lui dire un mot, et à partir de ça, dessiner ce qui lui évoque justement ce mot, tout ce qui lui passe par la tête en entendant ce mot , ou cette phrase ?

_________________
Mon site !
Ma page FB !
LA PAGE FACEBOOK DU FORUM
RoseEcarlate
RoseEcarlate
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 8724
Date de naissance : 18/11/1999
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation Lorraine
Emploi/loisirs BTS Design graphique - Guitare, graphisme/dessin, écriture, karaté, danse, photographie, entrepreunariat/freelancing,...
Humeur : tranquille !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum