Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Kittendraw



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» Trains sur ballast
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 EmptySam 27 Avr 2024, 12:22 par Siorac

» Premiers dessins
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 EmptyJeu 25 Avr 2024, 15:58 par Torvic

» Coquelicots en bouquet
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 EmptyMar 09 Avr 2024, 20:59 par Siorac

» Dessin d'une étudiante dans une classe
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 EmptyMar 09 Avr 2024, 17:27 par dermott

» Dessin Chapelle
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 EmptySam 06 Avr 2024, 15:33 par Kittendraw

» Série ABJ 4
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 EmptySam 06 Avr 2024, 05:44 par millepatte

» Personnages en pixel art
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 EmptyMer 03 Avr 2024, 14:51 par Siorac

» SCANIA S580
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 EmptyMer 03 Avr 2024, 03:47 par millepatte

» Simca 1000 Rallye 1
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 EmptySam 23 Mar 2024, 03:06 par millepatte

Les posteurs les plus actifs du mois
Siorac
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 I_vote_lcapApprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Voting_bar1Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 I_vote_rcap 
millepatte
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 I_vote_lcapApprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Voting_bar1Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 I_vote_rcap 
Kittendraw
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 I_vote_lcapApprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Voting_bar1Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 I_vote_rcap 
Torvic
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 I_vote_lcapApprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Voting_bar1Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 I_vote_rcap 
dermott
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 I_vote_lcapApprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Voting_bar1Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1

2 participants

Aller en bas

Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Empty Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1

Message par AdminSiorac Mer 29 Juil 2015, 18:43

partie 1 : les cirrus
pour commencer, définissons le type de nuage que nous nous apprêtons à créer.
les cirrus, se sont ces fins nuages très clairs qui précèdent généralement les gros nuages d'averse. leur aspect est souvent comparé à des plumes.

1.1 le fond :
ici j'ai opté pour un fond assez clair, rappelant les ciels d'été. n'oubliez pas de créer un léger dégrader plus clair vers le bas pour simuler la forme de la couche atmosphérique.Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Img_4110

1.2 marquons l'emplacement des nuages principaux
au démarrage, le principe est simplement de placer les nuages principaux ou vous le souhaitez. il faut tout de fois doser cette étape pour ne pas se retrouver avec un ciel entièrement gris.
attention, sachez qu'un nuage n'est jamais blanc, ni gris d'ailleurs.
optez pour un bleu très clair. partez du bleu de votre ciel et éclaircissez le un maximum.Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Img_4111

1.3 : marquons l'emplacement des nuages secondaires
quand je parle de principaux et secondaires, je parle bien sur du plan sur lequel les nuages se retrouvent. il faut savoir que les cirrus nous survolent entre 6000 et 12000 mètre d'altitude.
pour cette étape donc, placé votre deuxième couche de nuage avec une opacité plus légère.Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Img_4121

1.4 le sens du vent
les cirrus étant des nuages très fins à une haute haltidue, subissent les assauts du vent. il va donc nous faloir placé des repaires pour déterminer le sens de ce dernier.Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Img_4122

1.5 : sculptons les trainées
en vous référents à vos lignes de direction du vent, vous pouvez estomper les nuages principaux et secondaires. gardez la main légère tout de fois.
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Img_4123

1.6 : renforçons l'effet de mouvement
pour marquer plus efficacement le mouvement de chaque nuage, tracez des lignes en premier plan. suivez toujours vos repaires. il faut garder une cohérence.Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Img_4124

1.7 on estompe encore mais moins fort
ici, nous avons les lignes de mouvements des nuages principaux. il est donc normale de mieux les distinguer. continuez à estomper, mais pas trop
Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Img_4125

1.8 finalisons
oui mais la, nous avons quelques nuages à gauche à droite. il faut savoir que le vent ne laisse jamais les nuages indemnes. surtout pas les cirrus. il est donc normale d'avoir un léger dégrader clair à l'arrière de nos nuages.Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Img_4126

voilà, ce tutoriel est terminé. je vous invite à vous essayer à cette technique et bien sûr à poster vos avis et vos résultats sur cette page Smile
a bientot pour un prochain tuto Smile

_________________

MA PAGE FAN
AdminSiorac
AdminSiorac
Grand ren´art mine heure
Grand ren´art mine heure

Féminin Messages : 4663
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation Louviers

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Empty Re: Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015, 03:08

C'est intéressant la manière de faire ces nuages. J'aime bien l'idée!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Empty Re: Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1

Message par Medizor Lun 21 Sep 2015, 14:45

Excellent résultat
j'avoue que je serais parti sur du blanc pour les nuages
erreur de débutant donc Smile

Merci pour le tuto ! Smile

ps : j'aime bien dessiner / ombrer au crayon ordinaire (pas au crayon de couleur donc ... désolé pour mon manque de vocabulaire dessinastique), je me demande comment adapter à ce cas de figure
Medizor
Medizor
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Messages : 86
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Empty Re: Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1

Message par Invité Dim 29 Jan 2017, 03:08

Cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1 Empty Re: Apprendre le dessin : dompter le ciel partie 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum