Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Siorac



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» un exemple
Peinture - Synesthésie EmptyAujourd'hui à 06:50 par bax30

» Collection Simca
Peinture - Synesthésie EmptyAujourd'hui à 06:12 par millepatte

» Petit lutins
Peinture - Synesthésie EmptyAujourd'hui à 05:49 par millepatte

» bax vous donne le bonjour
Peinture - Synesthésie EmptyMar 07 Mai 2024, 19:54 par bax30

» Mariage, montage
Peinture - Synesthésie EmptyDim 05 Mai 2024, 14:08 par Kittendraw

» Plaque alu Résistance Fer
Peinture - Synesthésie EmptySam 04 Mai 2024, 05:48 par millepatte

» Trains sur ballast
Peinture - Synesthésie EmptyJeu 02 Mai 2024, 10:59 par Siorac

» Broderie sur tunique
Peinture - Synesthésie EmptyMar 30 Avr 2024, 12:32 par Siorac

» Premiers dessins
Peinture - Synesthésie EmptyJeu 25 Avr 2024, 15:58 par Torvic

Les posteurs les plus actifs du mois
bax30
Peinture - Synesthésie I_vote_lcapPeinture - Synesthésie Voting_bar1Peinture - Synesthésie I_vote_rcap 
millepatte
Peinture - Synesthésie I_vote_lcapPeinture - Synesthésie Voting_bar1Peinture - Synesthésie I_vote_rcap 
Siorac
Peinture - Synesthésie I_vote_lcapPeinture - Synesthésie Voting_bar1Peinture - Synesthésie I_vote_rcap 
Kittendraw
Peinture - Synesthésie I_vote_lcapPeinture - Synesthésie Voting_bar1Peinture - Synesthésie I_vote_rcap 
auau997
Peinture - Synesthésie I_vote_lcapPeinture - Synesthésie Voting_bar1Peinture - Synesthésie I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Peinture - Synesthésie

2 participants

Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Peinture - Synesthésie

Message par Siorac Jeu 11 Oct 2012, 20:10

Alors voilà je vous explique. Cet aprem j'ai eu mon deuxième cours sur trois de Pratiques culturelles, qui mélangeait Art visuels et Pratique d'écriture. On a été au musée de Grenoble. J'ai rien produit en dessin ou peinture, mais plutôt en texte, en lien avec une peinture, c'est pour ça que je mets dans Autres techniques.

Ce cours s'est divisé en plusieurs ateliers, je vous les mets pour la cohérence:
1. Observation de quatre tableaux avec description, sentiments, opinion et évocation.
2. Ecriture d'un texte sur un tableau choisi par rapport à ces quatre aspects.
3. Travail sur les quatre sens (ouïe, odorat, goût et toucher, vue ayant été déjà étudié avec l'observation): liste de mots et expressions pour chaque sens.
4. Mélanger les mots d'un ou plusieurs sens avec un autre ou plusieurs autres sens (synesthésie).
5. Revenir vers le tableau et compléter le premier texte avec des synesthésies.

Je n'ai pas réussi à retravailler mon texte vraiment, j'ai dû en réécrire un autre.

L'oeuvre que j'ai choisie sur les quatre: Osias Beert - Fleurs, fruits, vases et autres objets.


modèle

Premier texte:

Tout se rejoint et tout s'oppose dans ce tableau: les vases nous entraînent dans une dynamique verticale, tandis que le couteau sur la table nous ramène au "plat". L'opacité du vase bleu et blanc s'oppose au transparent, double opposition avec la rondeur de l'un et la longueur de l'autre. De même, l'assiette en porcelaine s'oppose à l'assiette en étain, le verre de vin au pain. Les cerises reflètent la lumière, les fraises l'absorbent.

Une nature morte très complexe, qui combine plusieurs éléments. On peut voir deux couples de fleurs dans un vase: des roses et des tulipes. Les tulipes sont éclatées, pourtant, elles ont perdu des pétales. De la même manière, deux insectes s'associent pour occuper les fleurs. On retrouve l'idée de couple dans tout le tableau: deux assiettes de fruits (fraises et myrtilles), un plan vertical, un plan horizontal, des courbes, des angles. On peut voir une coupe de cerise, un coquetier très fin, un couteau et un pain. La finesse des objets nous font déduire que l'on se trouve dans une maison riche. Riche certes, mais de petits indices montrent que la richesse ne dure pas. Elle est éphémère et de passage, comme les pétales des fleurs tombés sur la table, ou encore la queue de cerise.

C'est un tableau duquel je me sens proche, très proche, car il reflète ma pratique d'arts visuels (le réalisme) et l'opinion que je m'en fais (un fort symbolisme). Quand je pense au fait qu'il m'est très proche, ça me donne un petit peu envie de pleurer, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être le fait de me dire qu'il est ce que j'aimerais être, dans le sens être comme peintre. Et puis il est suivi de toute une évocation. Il n'est plus le tableau seul, mais le tableau dans un monde, un arrêt sur image d'une plus grande entité que j'entends, que je vois et que je sens. Je peux m'imaginer une scène et la suite du décor au bout de quelques secondes d'observation.

Bon j'ai triché un peu je pense, j'ai déjà commencé à rentrer dans les sensations dans ce texte.

Deuxième texte: synesthésie:

Ce tableau, c'est une texture bruyante et sucrée. Bruyant parce que tout s'y oppose: les fraises avalent la lumière, pas les cerises; les fleurs sont verticales, pas le couteau; une assiette donne de la couleur, l'autre en est morte. C'est aussi un tableau sucré de fruits et de fleurs. Avec ces quatre évocations (les fraises, les myrtilles, les roses et les tulipes), on touche le fond des saveurs. Et ces saveurs sont comme un vacarme saisissant de senteurs. Et l'on peut entendre en bruit de fond le parfum de la musique d'une maison de campagne, le murmure du printemps qui se termine et de l'été qui s'engouffre avec fracas jusqu'à la table. Mais ce tableau, c'est aussi une brûlure amère. La table raisonne de soleil et de richesse, mais ceux-ci finissent par s'évaporer un jour. Et comme le fait sentir cette remarque acide: "Vanité, vanité, tout n'est que vanité".

Voilà ma synesthésie, je suis vraiment contente parce que ça n'a pas été évident à commencer. En fait j'ai juste repris des idées du premier texte, mais je n'ai pas réussi à le réécrire vraiment, j'ai dû faire un nouveau texte.

Travail très intéressant à faire en tout cas, et la semaine prochaine, je crois qu'on fait pareil mais avec de la musique comme support.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17398
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012, 20:19

Ah ouais carrément, dis donc c'est quand même assez poussée ces études !
Ton texte est très bien a mes yeux, mais bon pour ma part je suis largué avec ce genre de chose trop philosophique a mon gout:)

Sinon ben bravo et bonne continuation c'est intéressant en tous cas a lire Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Siorac Jeu 11 Oct 2012, 21:24

Non on peut faire ça en primaire en fait. Ce sont des ateliers qui nous permettent de nous mettre à la place à la fois de l'élève et de l'enseignant, comment concevoir des cours en interdisciplinarité. J'ai jamais eu de cours aussi chouettes à vrai dire ^^ C'était pas évident, mais bon, bien expliqué, ça s'est fait.
C'est pas philosophique ^^ C'est juste des associations inhabituelles de mots/expression. Et la synesthésie est aussi une maladie d'ailleurs j'ai appris. Il y a des gens qui donnent des couleurs aux nombres ou aux lettres par exemple. C'est fou quand même.

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17398
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Invité Ven 12 Oct 2012, 23:00

Bonsoir,

Je tombe (grâce à Google) sur votre texte très intéressant, particulièrement pour moi qui ne suis pas bon en dessin.
Permettez-moi juste de préciser que la synesthésie est bien plus un trait cognitif particulier, qui se retrouve chez quasiment tous les profils psychologiques, qu'une maladie ;-)

Pour en savoir plus : lien supprimé

A bientôt,

Vincent
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par AdminSiorac Sam 13 Oct 2012, 03:19

Hmmm vincent, j avoue n avoir rien compris :p

_________________

MA PAGE FAN
AdminSiorac
AdminSiorac
Grand ren´art mine heure
Grand ren´art mine heure

Féminin Messages : 4663
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation Louviers

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Siorac Sam 13 Oct 2012, 11:52

Et bien moi si, j'ai compris ^^ C'est notre prof de français qui nous a expliqué que cela pouvait être une pathologie, et qu'il y avait même des tests pour le détecter. Un exemple: des personnes qui associent le 2 au jaune. On leur donne une fiche test où il y a des nombres divers inscrits, dont le 2. Ces personnes verront un cercle de 2 jaunes, tandis que les autres verront juste des 2 noirs qui ne forment rien de spécial.
Après je pense que tout le monde fait de la synesthésie quelque part, mais je pense qu'il y a des gens plus atteints.
Et oui, c'est un bon moyen pour rentrer dans le dessin je trouve comme exercice. Smile
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17398
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Invité Sam 13 Oct 2012, 13:12

Comme vous le précisez, il est plus juste de dire que tout le monde vit plus ou moins la synesthésie. Certains ne s'en rendent pas compte (mais comprennent malgré tout ce qu'est un son doux ou une couleur dure, alors qu'ils n'ont jamais touché ni son ni couleur), d'autres baignent en permanence dans une ambiance multisensorielle :-)
Les liens ne suivent pas, mais vous pouvez taper "synesthéorie" dans Google pour en savoir plus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Siorac Sam 13 Oct 2012, 15:09

Oui je viens de voir, c'est pas mal ce projet. Personnellement, je ne suis pas très très atteinte, je comprends les associations, et je les trouve assez vraies en général, mais je n'en fais pas naturellement, sauf quand j'ai du mal à expliquer une sensation (je passe par une autre).

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17398
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Invité Sam 13 Oct 2012, 16:00

Non non vraiment, être synesthète n'est pas subir une "atteinte" ;-))
Ce forum me fait penser à ce très important astrophysicien qui a vécu une expérience de synesthésie lors d'un cours de dessin...
Voir sur le site synestheorie.fr l'article sur Neil deGrasse Tyson.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Siorac Sam 13 Oct 2012, 19:09

J'ai pas trop le temps là, mais je regarderai peut-être plus tard. Je comprends ce quetu veux dire, tout le monde est synesthète au final, mais chez moi, ce n'est pas naturel, contrairement à chez d'autres.

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17398
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Invité Sam 13 Oct 2012, 20:06

Je comprends aussi ce que tu dis :-)

Bonne soirée et à ta disposition si tu as des questions !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Siorac Dim 14 Oct 2012, 09:51

^^ Merci c'est gentil!
Bah en fait on remet ça jeudi avec de la musique si j'ai bien compris. On va écrire sur une musique. On verra bien!
A bientôt Smile

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17398
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Invité Dim 14 Oct 2012, 10:17

A bientôt et merci pour ces échanges :-)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Siorac Dim 14 Oct 2012, 11:20

Le plaisir est partagé Very Happy

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17398
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture - Synesthésie Empty Re: Peinture - Synesthésie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum