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(Base) Matériel / Médiums & Cie
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(Base) Matériel / Médiums & Cie
Je n'ai pas vus de topic sur ce sujet… Donc étant donné que j'ai un peu de temps dans cette basse saison, je m'y attaque. Je traiterai seulement les sujets que je connaîs donc si les personnes faisant de la couleur, peinture, dessin numérique, ect... veulent participer a ce topic pour le faire le plus complet possible, c'est avec joie.
Les images sont prises sur le Net ( Thanks Google ), Vos commentaires, questions sont les bienvenues.
Si une Âme charitable veux corriger les fautes ( cela pique je sais, mais on ne se refait pas... ), c'est avec plaisir.
Merci de me signaler toute incohérence, Fautes ( pas d'Orthographe hein ).
Les images sont prises sur le Net ( Thanks Google ), Vos commentaires, questions sont les bienvenues.
Si une Âme charitable veux corriger les fautes ( cela pique je sais, mais on ne se refait pas... ), c'est avec plaisir.
Merci de me signaler toute incohérence, Fautes ( pas d'Orthographe hein ).
- Pour un bon Début... Une bonne position !:
Ça parait tout bête, mais quand je donne des cours de cuisine, avant d'apprendre a quelqu'un comment couper… Je lui montre comment tenir un couteau et la position a adopter ( rien que pour épargner ses doitgs ^^ )
Donc pour dessiner… Autant commencer par bien s'installer, c'est a dire : confortablement ( Fauteuil, Canapé etc.. Comme quand on regarde la TV quoi ), sur un support dur et pas déformé ( une planche dans l'idéal ou le carton a dessin ) que vous pouvez mettre sur vos genoux ( Prenez l'habitude de ne pas dessiner sur une table, sinon c'est torticolis et crampe assure et vous perdrez beaucoup d'amplitude dans vos trais ), Fixer votre feuilles aussi, cela évite les accidents de gommages xD, enfin pour la lumière… Faite avec ce que vous avez xD, préférez quand même une lumière qui vient de gauche si vous êtes droitier ( et vis versa ) à cause de l'ombre.
Puis viens la tenue du crayon… Et oui, C'est plutôt important en fait… Il y a plusieurs positions à apprivoiser, c'est une question de confort et aussi une façon de libérer votre geste. ( pratique pour les fameuses courbes xD (qui parte jamais là ou on veux au début))
Les positions :
Écriture : comme son nom l'indique c'est votre position d écriture… Elle permet d'avoir une bonne précision mais sur une surface limitée… Aussi utilisé en dessin pour les détails, et tout autre chose où vous vous sentiriez plus confortable avec cette position-là.
Dessin : celle que vous utiliserez le plus… Elle est reposante, et permet de couvrir une assez grande surface de la feuille couplée avec le mouvement de votre coude et Poignet. On peut aussi varier la distance a laquelle l' on tient le crayon.
Ombrage : de cette façon, on utilise une plus grande surface de la mine, parfait pour ombrer vos dessins. Ne pas hésiter a varier la pression sur le crayon et a rapprocher sa main de la mine pour avoir des aplats prononcés.
Croquis : pour avoir un trait souple, fluide… Qui part de votre épaule jusqu’à la pointe de votre mine, c'est avec celle ci que vous pourrez faire vos plus belle courbe, cercle etc… Ceci demande un peu plus de pratique. Certain l'utilise comme position de dessin.
Variantes : L'on est parfois plus a l'aise avec des variantes...
En conclusion, le principe est d'être à l'aise et de libérer son geste de façon la plus tranquille possible…
- Le Papier:
Les grammages du papier :
- Pour le Croquis :
Un bloc de 90 g/m fait l'affaire a mon gout. Mais pas vraiment de règle en fait.
- Pour une œuvre final :
Dessin : 120-180 g/m²
Aquarelle : 300-600 g/m²
Acrylique : min 300 g/m² ( a confirmer )
Gouache : min 200 g/m² ( a confirmer )
Le Grain du papier :
Le grain satiné : il offre une surface très lisse, qui convient parfaitement aux traits fins et au traitement des détails.
Le grain fin : c’est la texture la plus fréquemment utilisée. Sa surface, ni trop lisse ni trop marquée, légèrement plus rugueuse que le grain satiné, est simple d’utilisation et s’adapte à (presque) toutes les situations
Le gros grain ou grain torchon : avec sa texture plus marquée qui tend à gommer les détails, il réclame une certaine maîtrise technique. Peu adapté aux sujets riches en détails, il convient parfaitement en revanche aux effets de couleurs ou de relief.
- Le Graphite ( la base ):
C'est quoi ?
Et bien le graphite, c'est votre fameux crayon de papier !
Un peu plus de précision, d'historiques :
L'utilisation du graphite anglais, d'origine minérale et qui doit son nom au reflet métallique du trait qu'il laisse sur le papier, fut popularisée au XVIIe s. par les Flamands et les Néerlandais (D. Teniers, Cuyp).
Ce graphite fut remplacé au XIXe s. par le graphite artificiel, inventé par le chimiste français Nicolas Jacques Conté (1755-1805) et employé par David, puis Ingres, et devint dès lors la technique la plus répandue utilisée pour les études et les croquis par Delacroix, Corot, Degas
Les Grades du Graphite :
Comme pour beaucoup de médiums, le graphite se décline en plusieurs grades, attention, on ne parle pas de qualité, mais d'une différence de teinte !
Voilà un nuancier qui représente tout ça :
Traduction :
• H (hard) : dure (ou sèche);
• B (black) : tendre (ou grasse) ;
• HB (hard black) : moyenne ;
• F (fine point) : fine. Il s’agit du milieu de l’échelle, HB étant un peu plus tendre.
Attention, faite votre propre nuancier celon vos crayons, il varie legerment en fonction des marques.
En dessin, l'on utilise Généralement les Grades de 2H à 9B et beaucoup l'intermediere du HB.
Vous trouverai le graphite sous plusieurs forme et décliner dans les diffèrent grades. Voilà une petite liste de ceux que je connais :
- Le crayon Bois : Dixit… Crayon de papier ! Une simple mine entourée de bois pour faciliter le taillage.
- Le crayon sans bois : appeler aussi Mines ou Mines de plomb ( à tort ) il est composé uniquement de graphite, donc peut avoir une plus grande surface d' aplat au niveau de sa mine et une bonne precision une foi tailler. Aussi plus lourd.
- Les Craie et Batonner : Tout est dans le titre ^^ juste la forme qui change, et surtout le fait que cela permet des aplat prononcer et sur des grande surface ( j'utilise personnelement pour le grand format et de temps en temps pour le croqui rapide )
- Les Mines ( avec porte-mines ) : pour moi… Une des meilleures déclinaisons du Graphite, certain diront que c'est réserver au dessin technique… Je ne suis pas d'accord, il en existe une grande gamme… De la mine calibrer (0.3, 0.5, 0.7) qui et utile pour les trace preliminaire ( dans des durter (grades) faible (H, 2H) puis de la mine de dessin que l'on peut tailler (2mm, 5,6mm)… Beaucoup plus rapide a tailler qu'un crayon bois a mon goût.
- La Poudre de graphite :
Utile pour le dessin réaliste ! Mais pas indispensable néanmoins si vous Voulez vous munir d'une poudre… Mieux vaux celle-ci que la poudre de fusain que l'on peut facilement faire soit meme. Le graffite en poudre a la particularité d' être uniforme quand on l'applique, si vous récupères les résidus de taillage pour l'utiliser commepoudre… Vous auriez sans aucun doutedes trait parasite pendant l'appliquation.
- Les Accessoires:
Gommes et Cie :
La Gomme, indispensable pour le réalisme. En voila plusieurs type :
- Le Galet Mapped
Elle fait du dépôt, mais peut s'averer tres precise.
N'hésitez pas à la tailler en biseau, pointe, étrave de bateaux pour essayer ( astuce recourir une feuille de poudre de graphite et dessiner en Gommant pour mieux appreander les type de Gommage )
- La Gomme Plastique :
Encore diffèrent au niveau de la matière, laisse moins de dépôt que le galet, mais Gomme un peu moins franchement. Personnellement, je ne l'utilise que sur le Fusain.
- La Gomme Mis de pain :
L'arme ultime du dessinateur, une sorte de pâte a modeler très malléable qui permet d' enlever de la matière sans faire de dépôt, et sans gommer jusque au blanc de la feuille.
Avec vous pouvez éclaircir, affiné ect, de façon precise en la fassonant en pointe et surtout garder l'impretion de votre trai !
- Les Crayon Gomme et électrique :
Un luxe… Votre galet Mapped fait très bien l'affaire xD
Estompes :
- Estompe du commerce :
Elle est faite de Buvard, elle permet de dégrader la matière sur votre feuille, une foi charge de matière, elle peut aussi servir a appliquer les ombrages.
Astuce : l'estompe ne se taille pas, si vous avez trop de matière dessus… Utiliser votre Gomme mis de pain pour la décharger !
- Papier, doit, chiffon :
Laisser aller votre imagination en matière d'estompe, tout est bon à prendre, et n'oublier pas d'utiliser vos doits !
- Tortillon :
Toujours pour estomper, mais de façon beaucoup plus fine. Permet de confondre un peu ses trait dans le réalisme.
Astuce : acheter un Tortillon dans le commerce et inutile… Faite-le vous même avec un feuille enrouler finement … Pousser avec un fil de fer pour former la pointe et serrer le tout avec du scotch. ( vus le prix des tortillons vous ferai des économie ^^)
Pour affute et tailler
Pas besoin de s'étaler sur le taille-crayon… Mais je conseillerais plutôt de tailler au cutter pour dégager plus la mine et gagner en precsion. Sinon pour les utilisateurs de mines 2mm… Le taille mine du bouchon fait bien l'affaire (rapide et eficace)… Pour les plus grosses mines, un papier de verre (toile émeri) et tout aussi efficace.
- Le Fusain:
Je suis pas mal étonné du fait que le fusain ne soit pas plus populaire sur le forum !
Dessiner avec du charbon, mais quelle idée…Pourtant, C'est un médium qui donne des noirs profonds et permet des dégrade superbe !
Une des particularités du fusain et qu'il est très agréable a travailler ( c'est mon opignon )
C'est vrai… En s'en met un peut partout… Mais c'est ça qui est cool ^^ en plus se n'est le cas que quand vous utiliserait des fusain naturelle ( anglais je crois ).
Contrairement a l'idée reçu, les dessins au fusain sont tout sauf "grossier" ce médium permet au contraire de jouer sur les textures, le flou, le contraste ect…
Exemple de dessin au fusain : de Victoria Steel
Petit tour d'horizon des quelques déclinaisons du fusain :
- Les fusains naturels :
Se présente en général en batonnet /Tige, il existe plusieur durter diferente.
- La mine de fusain reconstitué : (le top)
C'est elle qui va vous donner les noirs les plus profonds, en Général se sont des mines de 5,6mm.
- Le Crayon Fusain :
Comme le graphite, plusieurs dur ter existe, il permet d'affiner le détail ect… à tailler au cutter et affûter sur papier de verre pour les plus tendres… La mine a tendance a casser avec le taille-crayon.
Pour dessiner au fusain, obligation de pratique sur une planche incliner, ou droite, pour évacuer la poudre, prenez aussi plaisir a le dégrader a l'estompe, ou au pinceau sur les aplats pour eclaicir.
Il y a un petit coup de main à prendre a l'utilisation… Mais le résulta sera toujours au rdv en insistant un peut.
Ne Jamais oublier de passer un coup de fixatif sur vos dessins, une fois fini, le fusain s'abîme très vite… ( la laque au début fait, l'affaire, mais pour les dessin plus abouti, investir dans un fixatif n'est pas un lux)
- Autres Médiums:
- Les Craies et autres mines :
Fusain Blanc
Sepia (clair, Dark)
Sangines
Il y en a pour tout les goût et de toutes les couleurs, a vous de faire votre choix xD
- La pierre noire :
Nous voilà sur un médium qui est entre le fusain, et le graphite. Existe en crayon en plusieur Grades, mines 5,6m et brute aussi. Contrairement au fusain, les trais marque beaucoup plus, même après avoir été estompé. C'est aussi un peu plus précis.
- Graphite aquarellable .
New,,,un crayon graphite, watersoluble !
dio.nico- Bébé léz´art mine ion
- Messages : 140
Date de naissance : 12/01/1991
Date d'inscription : 25/02/2016
Vannes, Breizh
F&B, NGO Projects M
Re: (Base) Matériel / Médiums & Cie
Bon, j'ai corrigé quelques fautes d'orthographe, mais surement pas toutes..
En tout cas très sympa et intéressant point de vue...
En tout cas très sympa et intéressant point de vue...
Val LC- Grand guép´art mine ai
- Messages : 5227
Date de naissance : 25/03/1968
Date d'inscription : 16/10/2015
Bretagne
Photographie-Equitation-Ballade-Voyages
Humeur : Dépend de quel pied je me lève!
Re: (Base) Matériel / Médiums & Cie
TRES TRES TRES intéressant! Je suis d'accord avec le fusain et je renchéri! A utiliser c'est très sympa!
art and car- Petit hom´art mine hute
- Messages : 530
Date de naissance : 09/02/2001
Date d'inscription : 22/03/2016
Planète Genesis
Magie, guerre contre le mal
Humeur : Varie...
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