création de la semaine
+50 étoiles pour Siorac
+50 étoiles pour Siorac
Derniers sujets
recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
La Galerie de [Polskabi]
Page 1 sur 1
La Galerie de [Polskabi]
Bonjour tout le monde!
Alors, je vais vous remettre ici ce que j'ai mis dans un autre topic ici mais, avec une comparaison sur ce que je faisais avant
Commençons avec Aela... qui est passé de...ça
puis ceci
à ça
autant dire que ça n'a rien à voir
Passons à présent à Bartek... c'est pas beaucoup mieux
en passant par ça
pour arriver à maintenant (bon, l'ombrage a un peu bavé ^^' )
J'ai pas spécialement de comparaison pour les autres (surtout Kimiko qui n'existait pas à ce moment là)
Nathalie
Franck
Cédric
Kimiko
Dans le même thème, j'avais fait un dessin pour un lecteur dont c'était l'anniversaire
Et j'avais même fait des dessins au crayon de papier. J'en étais plutôt contente ^^
Ou encore ceux là dont je me souviens pas comment je les ai colorisé (enfin le premier en tout cas)
ça, c'était pendant un long moment l'illustration pour le "livre" 1
Et celui là pour le livre 2... je ne réessayerai pas au feutre ^^'
Passons maintenant au style "chibi"
Je m'étais éclatée à faire quelques strips sur un club de foot polonais...
C'était parmi mes premiers essais de chibi, donc ils sont pas très bien fait mais bon...
Et pour passer sur le hobbit....bah j'ai ça
Kili
Azog (il n'est pas fait avec les ombrage car c'était à la base pour un T-shirt et celle qui voulait le faire n'a jamais répondu quand je lui posais la question... >< )
Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que je peux améliorer dans tout ça Je sais déjà que je dois faire attention aux proportions dans les dessins style manga. Pour le style chibi, je ne sais pas trop...
Alors, je vais vous remettre ici ce que j'ai mis dans un autre topic ici mais, avec une comparaison sur ce que je faisais avant
Commençons avec Aela... qui est passé de...ça
puis ceci
à ça
autant dire que ça n'a rien à voir
Passons à présent à Bartek... c'est pas beaucoup mieux
en passant par ça
pour arriver à maintenant (bon, l'ombrage a un peu bavé ^^' )
J'ai pas spécialement de comparaison pour les autres (surtout Kimiko qui n'existait pas à ce moment là)
Nathalie
Franck
Cédric
Kimiko
Dans le même thème, j'avais fait un dessin pour un lecteur dont c'était l'anniversaire
Et j'avais même fait des dessins au crayon de papier. J'en étais plutôt contente ^^
Ou encore ceux là dont je me souviens pas comment je les ai colorisé (enfin le premier en tout cas)
ça, c'était pendant un long moment l'illustration pour le "livre" 1
Et celui là pour le livre 2... je ne réessayerai pas au feutre ^^'
Passons maintenant au style "chibi"
Je m'étais éclatée à faire quelques strips sur un club de foot polonais...
C'était parmi mes premiers essais de chibi, donc ils sont pas très bien fait mais bon...
Et pour passer sur le hobbit....bah j'ai ça
Kili
Azog (il n'est pas fait avec les ombrage car c'était à la base pour un T-shirt et celle qui voulait le faire n'a jamais répondu quand je lui posais la question... >< )
Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que je peux améliorer dans tout ça Je sais déjà que je dois faire attention aux proportions dans les dessins style manga. Pour le style chibi, je ne sais pas trop...
Polskabi- Bébé tèt´art mine uscule
- Messages : 24
Date de naissance : 01/02/1989
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: La Galerie de [Polskabi]
Salut,
1. Améliorer tes notions en anatomie
J'ai vu que tu t'orientais vers le manga et le chibi (je n'ai aucune connaissances spécifiques la dedans) mais comme dans tous les genres il y a des "règles" à respecter pour que ce que tu dessines puisse entrer dans les critères de ces genres.
Par exemple pour le chibi : http://fr.wikihow.com/dessiner-un-personnage-chibi
Il va falloir apprendre ou du moins te renseigner sur les différents canons que ces genres "imposent"
Voila un exemple de canon pour de l'anatomie traditionnelle :
Pour le moment l'un des gros soucis de tes personnages c'est qu'ils ont l'air d'être basés sur le même modèle mais habillés et coiffés différemment.
Il ne suffit pas de mettre des vêtements et des couleurs d'yeux et de cheveux différents.
Pour donner une personnalité à tes personnages l'ensemble compte
- forme des yeux (ovales, en amandes, ronds,...)
- forme du nez (long, court, gros, fin, aussi bien à la base que le bout du nez peut varier)
- forme de la bouche (fine, grosse, masculine, féminine,...)
- Forme du visage (triangle, rond, ovale, carré ou un mix de deux formes)
- Morphologie globale (maigre, costaud, gros, obèse..)
Pour les vêtements tu as l'air de leur avoir choisi des fringues selon le type de personnalité du perso, ça c'est niquel, il suffira d'améliorer le dessin au fur et à mesure. Ce ne sera plus le plus difficile.
2. Améliorer le trait et la couleur.
En ce qui concerne la couleur et la manière de l'appliquer par contre il va falloir améliorer ça.
En traditionnel, il ne suffit pas de remplir une zone d'une couleur. Et surtout pas toujours dans le même sens. Je regarde tes arbres et je vois des traits horizontaux tout du long pour leurs feuillages.
Cela enlève le côté organique et vivant. Un arbre c'est une multitude de branches qui poussent de manière à trouver un maximum de lumière. Elles ne poussent pas toutes droites dans la même direction. Et les feuilles encore moins. Ce sont des amas placés en masses de manière chaotique (enfin ça nous semble chaotique).
En respectant, ou du moins en imitant, les lignes de directions du sujet que tu dessines, tu arrivera mieux à rendre les différents objets, surfaces, textures.
Je t'ai dessiné (très vite) une petite illustration de ce que je viens de dire.
Pour ce qui est de la couleur en elle-même tu utilises des couleurs beaucoup trop saturées, beaucoup trop vives, lorsque tu dessines en numérique. Une couleur avec une forte saturation sert en général de couleur tonique au dessin, et on la retrouve en plus faible quantité car c'est cette couleur qui sert à mettre l'accent sur la zone importante du dessin.
Les yeux du personnage par exemple. Si tout ton dessin est dans des tons bleu cyan et que les yeux de ton personnage sont rouges vifs, d'office l’œil va se diriger vers cette zone).
3. L'indispensable perspective.
Il faut aussi absolument apprendre la perspective parce que ça ne va pas du tout. Et malheureusement quelque soit le genre que tu veux dessiner il te faudra apprendre cette base primordiale.
Sans cela le dessin sera complètement incohérent.
Personnellement je trouve ce tuto très bien réalisé et je te le conseille vivement.
http://dciner.fr/les-5-regles-pour-bien-dessiner-en-perspective/
4. La logique physique.
Pour donner plus de crédibilité et de cohérence à tes persos. Pense aux poids des choses que tu dessines. Les cheveux ne tiennent pas droits comme un i.
Les nattes de ton personnage "nathalie" par exemple ont l'air rigides.
Les cheveux, les vêtements, le corps, des éléments de décors, tout est soumis à la gravité. Par exemple : un tissu en laine sera plus lourd qu'un tissu en coton ou en lin il y aura donc une façon différente de le dessiner (au niveau des plis par exemple).
1. Améliorer tes notions en anatomie
J'ai vu que tu t'orientais vers le manga et le chibi (je n'ai aucune connaissances spécifiques la dedans) mais comme dans tous les genres il y a des "règles" à respecter pour que ce que tu dessines puisse entrer dans les critères de ces genres.
Par exemple pour le chibi : http://fr.wikihow.com/dessiner-un-personnage-chibi
Il va falloir apprendre ou du moins te renseigner sur les différents canons que ces genres "imposent"
Voila un exemple de canon pour de l'anatomie traditionnelle :
Pour le moment l'un des gros soucis de tes personnages c'est qu'ils ont l'air d'être basés sur le même modèle mais habillés et coiffés différemment.
Il ne suffit pas de mettre des vêtements et des couleurs d'yeux et de cheveux différents.
Pour donner une personnalité à tes personnages l'ensemble compte
- forme des yeux (ovales, en amandes, ronds,...)
- forme du nez (long, court, gros, fin, aussi bien à la base que le bout du nez peut varier)
- forme de la bouche (fine, grosse, masculine, féminine,...)
- Forme du visage (triangle, rond, ovale, carré ou un mix de deux formes)
- Morphologie globale (maigre, costaud, gros, obèse..)
Pour les vêtements tu as l'air de leur avoir choisi des fringues selon le type de personnalité du perso, ça c'est niquel, il suffira d'améliorer le dessin au fur et à mesure. Ce ne sera plus le plus difficile.
2. Améliorer le trait et la couleur.
En ce qui concerne la couleur et la manière de l'appliquer par contre il va falloir améliorer ça.
En traditionnel, il ne suffit pas de remplir une zone d'une couleur. Et surtout pas toujours dans le même sens. Je regarde tes arbres et je vois des traits horizontaux tout du long pour leurs feuillages.
Cela enlève le côté organique et vivant. Un arbre c'est une multitude de branches qui poussent de manière à trouver un maximum de lumière. Elles ne poussent pas toutes droites dans la même direction. Et les feuilles encore moins. Ce sont des amas placés en masses de manière chaotique (enfin ça nous semble chaotique).
En respectant, ou du moins en imitant, les lignes de directions du sujet que tu dessines, tu arrivera mieux à rendre les différents objets, surfaces, textures.
Je t'ai dessiné (très vite) une petite illustration de ce que je viens de dire.
Pour ce qui est de la couleur en elle-même tu utilises des couleurs beaucoup trop saturées, beaucoup trop vives, lorsque tu dessines en numérique. Une couleur avec une forte saturation sert en général de couleur tonique au dessin, et on la retrouve en plus faible quantité car c'est cette couleur qui sert à mettre l'accent sur la zone importante du dessin.
Les yeux du personnage par exemple. Si tout ton dessin est dans des tons bleu cyan et que les yeux de ton personnage sont rouges vifs, d'office l’œil va se diriger vers cette zone).
3. L'indispensable perspective.
Il faut aussi absolument apprendre la perspective parce que ça ne va pas du tout. Et malheureusement quelque soit le genre que tu veux dessiner il te faudra apprendre cette base primordiale.
Sans cela le dessin sera complètement incohérent.
Personnellement je trouve ce tuto très bien réalisé et je te le conseille vivement.
http://dciner.fr/les-5-regles-pour-bien-dessiner-en-perspective/
4. La logique physique.
Pour donner plus de crédibilité et de cohérence à tes persos. Pense aux poids des choses que tu dessines. Les cheveux ne tiennent pas droits comme un i.
Les nattes de ton personnage "nathalie" par exemple ont l'air rigides.
Les cheveux, les vêtements, le corps, des éléments de décors, tout est soumis à la gravité. Par exemple : un tissu en laine sera plus lourd qu'un tissu en coton ou en lin il y aura donc une façon différente de le dessiner (au niveau des plis par exemple).
Invité- Invité
Re: La Galerie de [Polskabi]
Merci pour cette longue explication
Bon pour l'anatomie comme pour la proportion, on me l'a déjà dit, il faudra que j'y mette un gros accent du coup. Je suis plus manga que chibi, mais il m'arrive de le faire de temps en temps. Après, c'est pas ce que je vais faire le plus dans l'immédiat. Je laisse les chibi de côté pour le moment et je vais me concentrer sur les manga.
J'avoue que j'ai vraiment mal fait le coloriage des feuilles ^^' de souvenir j'en avais à ce moment un peu marre et j'ai fait ces horribles traits horizontaux pour aller plus vite >< En tout vas, merci pour ton illustration, elle me servira!
Pour la couleur saturée, le logiciel que j'utilise ne met pas forcément la saturation :/ un peu compliqué donc mais je peux choisir des couleurs un peu plus ternes pour coloriser ce sur quoi je ne veux pas mettre l'accent.
Je regarderai le tuto sur la perspective demain! Selon ce que je veux dessiner, ça peut être assez terrible. Est-ce qu'il la faut aussi pour les personnages seuls? Seulement s'ils sont dans la même position que Franck?
Les plis des vêtements est un gros problème chez moi, je ne sais jamais comment les faire, surtout où... Il faudra que je me renseigne dessus, et j'ai du travail en perspective.
J'essayerai de penser à tout tes conseils sur les prochains dessins ^^ Je promets pas grand chose pour les tout premiers, mais j'espère m'améliorer au fur et à mesure!
Bon pour l'anatomie comme pour la proportion, on me l'a déjà dit, il faudra que j'y mette un gros accent du coup. Je suis plus manga que chibi, mais il m'arrive de le faire de temps en temps. Après, c'est pas ce que je vais faire le plus dans l'immédiat. Je laisse les chibi de côté pour le moment et je vais me concentrer sur les manga.
J'avoue que j'ai vraiment mal fait le coloriage des feuilles ^^' de souvenir j'en avais à ce moment un peu marre et j'ai fait ces horribles traits horizontaux pour aller plus vite >< En tout vas, merci pour ton illustration, elle me servira!
Pour la couleur saturée, le logiciel que j'utilise ne met pas forcément la saturation :/ un peu compliqué donc mais je peux choisir des couleurs un peu plus ternes pour coloriser ce sur quoi je ne veux pas mettre l'accent.
Je regarderai le tuto sur la perspective demain! Selon ce que je veux dessiner, ça peut être assez terrible. Est-ce qu'il la faut aussi pour les personnages seuls? Seulement s'ils sont dans la même position que Franck?
Les plis des vêtements est un gros problème chez moi, je ne sais jamais comment les faire, surtout où... Il faudra que je me renseigne dessus, et j'ai du travail en perspective.
J'essayerai de penser à tout tes conseils sur les prochains dessins ^^ Je promets pas grand chose pour les tout premiers, mais j'espère m'améliorer au fur et à mesure!
Polskabi- Bébé tèt´art mine uscule
- Messages : 24
Date de naissance : 01/02/1989
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: La Galerie de [Polskabi]
T'inquiètes pas lorsqu'on dessine l'évolution se fait progressivement. Le fait de savoir dessiner c'est pas un truc qui te tombe dessus d'un coup comme une révélation.
C'est à force de tester, dessiner, analyser qu'on progresse.
C'est frustrant au début car on à l'impression de dessiner comme un gamin de 5 ans. Et techniquement c'est un peu le cas car on stimule une partie du cerveau qui n'a pas l'habitude d'être utilisée.
C'est comme quand on apprend à écrire. Au début on apprend à dessiner la forme des lettres. Et c'est rarement des œuvres d'arts quand on voit des lettres réalisées par des enfants en bas âge.
C'est de travers, trop grand, la fin est souvent complètement étirée, bref un gamin ça écrit comme un mec bourré qui louche.
A force d'écrire encore et encore on fini par apprendre à écrire des mots et puis des phrases alors qu'à la base on était pas foutu d'écrire une lettre A.
En dessinant encore et encore tu entraines ton cerveau à analyser et à observer, l'interaction entre ce que tu vois et ce que ta main retranscris s'améliore.
Tu développes peu à peu une mémoire musculaire pour 'appeler" un trait quand tu en as besoin (que ce soit une droite une courbe ou un cercle, etc)
La seule chose à garder en tête si tu veux évoluer c'est d'être constante. Ensuite tout ce qu'on appelle le style se développe lui aussi peu à peu en même temps que le reste. Donc il y a pas à se tracasser.
Pour ce qui est du manga tu devrais trouver pas mal de tutos à lire et illustrés sur "pinterest" et sur deviant art (youtube aussi à quelques tutos intéressants il me semble).
N'hésites pas à faire des pauses quand tu en as marres de dessiner. Il faut mieux arrêter et revenir quelques minutes/heures après que de gâcher son dessin.
D'ailleurs je suis d'avis qu'il faut faire des pauses régulières, ça permet de rafraichir son œil par rapport au dessin qu'on est en train de réaliser. Une fois de retour sur un dessin après une pause, il est en général beaucoup plus facile de repérer les erreurs.
La perspective est tout le temps utile quelque soit la chose que tu dessines que ce soit un paysage, un immeuble, une voiture, un pot de fleur, un type ou un dinosaure. En dessin à la base de tout il y a la perspective et c'est plus que probablement LA chose à comprendre avant de commencer.
Le pli des vêtements réagissent selon les volumes du corps. Donc il faut comprendre comment les muscles et certains os se positionnent car ce sont ces éléments qui font qu'un tissu se replie sur lui même, ou qu'il se tend.
Le mieux pour piger des vêtements c'est d'être soi moi-même devant un grand miroir et observer comment les fringues réagissent en faisant des mouvements.
Exemple : Tu portes une veste ample et tu es debout bras relax le long du corps. Ton poignet sera probablement au milieu de la manche sans forcément toucher les bords de celle-ci.
Par contre tend le bras bien droit à 90°et cette fois le haut de ta manche sera contre le haut de ton poignet ou de ta main selon la longueur. et le bas de la manche elle pend, ce qui fait que la personne qui te regarderait de face, verrait l'intérieur du début de cette manche.
Pour la couleur peux- tu me dire quel logiciel tu utilises pour dessiner ?
C'est à force de tester, dessiner, analyser qu'on progresse.
C'est frustrant au début car on à l'impression de dessiner comme un gamin de 5 ans. Et techniquement c'est un peu le cas car on stimule une partie du cerveau qui n'a pas l'habitude d'être utilisée.
C'est comme quand on apprend à écrire. Au début on apprend à dessiner la forme des lettres. Et c'est rarement des œuvres d'arts quand on voit des lettres réalisées par des enfants en bas âge.
C'est de travers, trop grand, la fin est souvent complètement étirée, bref un gamin ça écrit comme un mec bourré qui louche.
A force d'écrire encore et encore on fini par apprendre à écrire des mots et puis des phrases alors qu'à la base on était pas foutu d'écrire une lettre A.
En dessinant encore et encore tu entraines ton cerveau à analyser et à observer, l'interaction entre ce que tu vois et ce que ta main retranscris s'améliore.
Tu développes peu à peu une mémoire musculaire pour 'appeler" un trait quand tu en as besoin (que ce soit une droite une courbe ou un cercle, etc)
La seule chose à garder en tête si tu veux évoluer c'est d'être constante. Ensuite tout ce qu'on appelle le style se développe lui aussi peu à peu en même temps que le reste. Donc il y a pas à se tracasser.
Pour ce qui est du manga tu devrais trouver pas mal de tutos à lire et illustrés sur "pinterest" et sur deviant art (youtube aussi à quelques tutos intéressants il me semble).
N'hésites pas à faire des pauses quand tu en as marres de dessiner. Il faut mieux arrêter et revenir quelques minutes/heures après que de gâcher son dessin.
D'ailleurs je suis d'avis qu'il faut faire des pauses régulières, ça permet de rafraichir son œil par rapport au dessin qu'on est en train de réaliser. Une fois de retour sur un dessin après une pause, il est en général beaucoup plus facile de repérer les erreurs.
La perspective est tout le temps utile quelque soit la chose que tu dessines que ce soit un paysage, un immeuble, une voiture, un pot de fleur, un type ou un dinosaure. En dessin à la base de tout il y a la perspective et c'est plus que probablement LA chose à comprendre avant de commencer.
Le pli des vêtements réagissent selon les volumes du corps. Donc il faut comprendre comment les muscles et certains os se positionnent car ce sont ces éléments qui font qu'un tissu se replie sur lui même, ou qu'il se tend.
Le mieux pour piger des vêtements c'est d'être soi moi-même devant un grand miroir et observer comment les fringues réagissent en faisant des mouvements.
Exemple : Tu portes une veste ample et tu es debout bras relax le long du corps. Ton poignet sera probablement au milieu de la manche sans forcément toucher les bords de celle-ci.
Par contre tend le bras bien droit à 90°et cette fois le haut de ta manche sera contre le haut de ton poignet ou de ta main selon la longueur. et le bas de la manche elle pend, ce qui fait que la personne qui te regarderait de face, verrait l'intérieur du début de cette manche.
Pour la couleur peux- tu me dire quel logiciel tu utilises pour dessiner ?
Dernière édition par Serhnz le Mar 21 Mar 2017, 22:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La Galerie de [Polskabi]
Je pourrait pas dire mieux que Serhnz il a globalement tout dit après c'est à toi d'étudier x)
Je te recommanderait de faire du réalisme, moi aussi je faisait que du manga, et j'en fait encore beaucoup, mais se forcer à faire du réalisme ça aide beaucoup par la suite je t'assures
Sinon c'est pas mal on voit quand même une bonne progression
Je te recommanderait de faire du réalisme, moi aussi je faisait que du manga, et j'en fait encore beaucoup, mais se forcer à faire du réalisme ça aide beaucoup par la suite je t'assures
Sinon c'est pas mal on voit quand même une bonne progression
Invité- Invité
Re: La Galerie de [Polskabi]
Merci pour vos conseils.
Pour te répondre Serhnz, j'utilise principalement Paint Tool Sai. ça me permet d'avoir des calques, de pouvoir repasser les contours du dessin sur papier en vecteur et de corriger si les traits ne sont pas bons. GIMP ne veut pas s'ouvrir sur mon ordi, va comprendre pourquoi! Et Photofiltre reste assez limité... Mais il me semble que pour celui-ci, il y a quand même le bouton pour la saturation.
Est-ce que tu aurais éventuellement un autre logiciel à me proposer (autre que Photoshop)?
Pour te répondre Serhnz, j'utilise principalement Paint Tool Sai. ça me permet d'avoir des calques, de pouvoir repasser les contours du dessin sur papier en vecteur et de corriger si les traits ne sont pas bons. GIMP ne veut pas s'ouvrir sur mon ordi, va comprendre pourquoi! Et Photofiltre reste assez limité... Mais il me semble que pour celui-ci, il y a quand même le bouton pour la saturation.
Est-ce que tu aurais éventuellement un autre logiciel à me proposer (autre que Photoshop)?
Polskabi- Bébé tèt´art mine uscule
- Messages : 24
Date de naissance : 01/02/1989
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: La Galerie de [Polskabi]
A part photoshop Je n'utilise pas d'autres logiciels pour dessiner.
Hormis les noms que tu as cité je ne connaît que :
-Painter - qui n'a rien avoir avec l'outils paint par défaut de windows -
et
- ArtRage qui est beaucoup plus abordable à l'achat que photoshop ($79 USD pour information) et qui possède des outils plutôt sympas. Mais c'est loin d'être aussi complet que Photoshop, Gimp ou Painter. Mais au moins il possède quand même l'outil calque.
Sinon Faut vraiment que je teste Paint Tool Sai car beaucoup de gens du forum l'utilisent.
Étrange pour Gimp par contre, il y a un message d'erreur au démarrage ? Ou bien ne se lance t-il tout simplement pas sans raison apparente ?
Hormis les noms que tu as cité je ne connaît que :
-Painter - qui n'a rien avoir avec l'outils paint par défaut de windows -
et
- ArtRage qui est beaucoup plus abordable à l'achat que photoshop ($79 USD pour information) et qui possède des outils plutôt sympas. Mais c'est loin d'être aussi complet que Photoshop, Gimp ou Painter. Mais au moins il possède quand même l'outil calque.
Sinon Faut vraiment que je teste Paint Tool Sai car beaucoup de gens du forum l'utilisent.
Étrange pour Gimp par contre, il y a un message d'erreur au démarrage ? Ou bien ne se lance t-il tout simplement pas sans raison apparente ?
Invité- Invité
Re: La Galerie de [Polskabi]
J'essayerai peut-être painter alors ^^
Je ne sais plus, depuis le temps, mais il refuse de se lancer lorsque je le lance. Il faudrait que je retente pour voir...
En fait, il se lança, puis plantait sans raison (je touche à rien)
Bon, j'ai téléchargé la nouvelle version, pour le moment ça semble fonctionner. Il faut que je redécouvre comment il marche du coup x)
Je ne sais plus, depuis le temps, mais il refuse de se lancer lorsque je le lance. Il faudrait que je retente pour voir...
En fait, il se lança, puis plantait sans raison (je touche à rien)
Bon, j'ai téléchargé la nouvelle version, pour le moment ça semble fonctionner. Il faut que je redécouvre comment il marche du coup x)
Polskabi- Bébé tèt´art mine uscule
- Messages : 24
Date de naissance : 01/02/1989
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: La Galerie de [Polskabi]
Si tu fais du manga tu as manga studio qui est excellent pour ça, et très abordable
Invité- Invité
Re: La Galerie de [Polskabi]
Manga studio me dit quelque chose. Je ne sais plus si je l'avais déjà utilisé ou pas ^^'
Désolée pour la réponse tardive en tout cas, j'étais pas présente ce weekend, donc je n'ai pas pu aller sur Internet (ni dessiner d'ailleurs ><)
Je vais en profiter pour lire des tutos sur Gimp, vu qu'il semble remarcher, mais tout en gardant Paint Tool... peut-être que je peux faire des choses intéressantes en utilisant les deux logiciels
Désolée pour la réponse tardive en tout cas, j'étais pas présente ce weekend, donc je n'ai pas pu aller sur Internet (ni dessiner d'ailleurs ><)
Je vais en profiter pour lire des tutos sur Gimp, vu qu'il semble remarcher, mais tout en gardant Paint Tool... peut-être que je peux faire des choses intéressantes en utilisant les deux logiciels
Polskabi- Bébé tèt´art mine uscule
- Messages : 24
Date de naissance : 01/02/1989
Date d'inscription : 20/03/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 10:24 par Kittendraw
» galerie seriph
Hier à 23:14 par Seriph
» Collection Simca
Hier à 19:50 par millepatte
» Petit lutins
Ven 17 Mai 2024, 04:30 par millepatte
» J'inaugure le sujet ^^
Ven 17 Mai 2024, 04:23 par millepatte
» Plaque alu Résistance Fer
Dim 12 Mai 2024, 10:16 par Siorac
» un exemple
Jeu 09 Mai 2024, 06:50 par bax30
» bax vous donne le bonjour
Mar 07 Mai 2024, 19:54 par bax30
» Trains sur ballast
Jeu 02 Mai 2024, 10:59 par Siorac