Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Siorac



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» bax vous donne le bonjour
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. EmptyHier à 20:27 par bax30

» Trains sur ballast
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. EmptyHier à 10:59 par Siorac

» Plaque alu Résistance Fer
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. EmptyHier à 10:59 par Siorac

» Broderie sur tunique
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. EmptyMar 30 Avr 2024, 12:32 par Siorac

» Premiers dessins
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. EmptyJeu 25 Avr 2024, 15:58 par Torvic

» Coquelicots en bouquet
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. EmptyMar 09 Avr 2024, 20:59 par Siorac

» Dessin d'une étudiante dans une classe
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. EmptyMar 09 Avr 2024, 17:27 par dermott

» Dessin Chapelle
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. EmptySam 06 Avr 2024, 15:33 par Kittendraw

» Série ABJ 4
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. EmptySam 06 Avr 2024, 05:44 par millepatte

Les posteurs les plus actifs du mois
millepatte
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. I_vote_lcapPavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Voting_bar1Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. I_vote_rcap 
Siorac
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. I_vote_lcapPavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Voting_bar1Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. I_vote_rcap 
bax30
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. I_vote_lcapPavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Voting_bar1Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

4 participants

Aller en bas

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Empty Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par YakouTV Mer 13 Sep 2017, 19:11

J'ai longtemps réfléchi à ce que je voulais faire. Et pis c'est venu. Ca y'est.
JE me suis dit : "Bordel, Yako, tu te rends compte que ta spécialité c'est le dessin et que y'a des gens, aux quatre coins du monde, qui dessinent 20 fois mieux que toi ? Ils te massacrent, te rétament dans tous les domaines : personnages, perspective, composition, couleur... Bouge toi un peu, il faut ue tu leur montres qui tu es !"
Et j'ai relevé le défi. D'un noname qui ne sait même pas placer le grand dentelé ou le masséter droit sur le corps humain; je veux me surpasser. Marre du conformisme stylistique et thématique que nous crache DeviantArt. Je veux aller plus loin encore.
Mais je suis comdamné pour le moment. Impossible de vaincre. Je serai toujours le petit homme devant son ordinateur et sa tablette, guidant mollement son stylet sur la surface tactile de l'appareil. Et je verrai ce que font les autres. Et je pleurerai. Une si grande passion qui me hante depuis tout petit, qui se fait dépasser par ce que font naturellement les autres. Ils font mieux, mieux, toujours mieux. Ils font plus beau, plus lumineux, plus profonds et moi, je suis esclavagé par cette limite technique qui me ronge. Mais non ! eux ils y'arrivent mais pas moi Je m'entraîne, je m'entraîne, et rien ne sort.
Feuilleter des livres d'anatomie, regarder les tutoriels, comment, EUX, ILS font pour faire d'un simple carré de pixels blancs une oeuvre d'art.

Mais un jour.
Je serrai le meilleur brosseur.
(J compte sur vous chers ami(e)s pour m'aider dans cette tâche pénible, pitié donnez moi des conseils technique sur l'anatomie/couleur/volume, je ferai un grand câlin virtuel à tous ceux qui m'auront aidés. Merci.)

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. 208010

_________________
Les poireaux c'est la vie ! (le dessin aussi)
YakouTV
YakouTV
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Masculin Messages : 573
Date de naissance : 29/03/1999
Date d'inscription : 03/03/2016
Localisation Paris
Emploi/loisirs Dessin, Peinture numérique, Balades, Ornithologie
Humeur : Poireaumaniaque engagé

Revenir en haut Aller en bas

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Empty Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par auau997 Mer 13 Sep 2017, 20:10

Ne t'inquiéte pas ici on est là pour s'entraider donc si moi ou quelqu'un d'autre fait des progrés ici tu en fera tout autant crois moi. :=D: ( je te comprend quand je vois certain dessin moi aussi je me sens un peu nul mais chaque personne a son style et sa propre progression dans la vie comme dans l'art)
auau997
auau997
Petit can´art mine istre
Petit can´art mine istre

Masculin Messages : 1745
Date de naissance : 11/11/1999
Date d'inscription : 04/01/2017
Localisation France
Emploi/loisirs musique,étudiant
Humeur : Content :)

Revenir en haut Aller en bas

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Empty Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Siorac Jeu 14 Sep 2017, 15:27

Je suis d'accord avec auau, avec de l'entraînement on progresse tous forcément. Peut-être pas autant qu'on voudrait mais bon, en faisant rien on avance pas, donc faut toujours faire, ça finira par venir un jour!

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17397
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Empty Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Invité Jeu 14 Sep 2017, 20:15

Salut Yakou,

Je commencerai par te dire ne pas te décourager. De prime abord ça a l'air facile à dire mais si le truc que t'as au fond des tripes c'est le dessin alors de toute façon tu y reviendras toujours. Donc garde cette volonté de réussir coûte que coûte.

Deuxièmement, pour pouvoir t'aider nous aurions besoin de voir ce que tu produis comme dessin. Je sais que tu as posté pas mal de réalisations numériques mais il me semble que tu n'as pas encore de galerie regroupant tes dessins.

Ça permettrait de pouvoir visionner plusieurs de tes œuvres en même temps et ainsi mieux cibler les erreurs à corriger et détails à améliorer.

Après avoir un peu observer tes dessins, je te ferai, prochainement, un contre-rendu des choses qu'il faudrait améliorer ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Empty Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Val LC Jeu 14 Sep 2017, 23:08

Pour le numérique, je te serais d'aucune aide.
Sache que si toi tu trouves que d'autres font mieux, il y a aussi d'autres artistes qui pensent que tu fais mieux qu'eux.
C'est ainsi...
Continue de t'entrainer, d'apprendre, et tu finiras par apprécier ce que tu fais...
Val LC
Val LC
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 5227
Date de naissance : 25/03/1968
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation Bretagne
Emploi/loisirs Photographie-Equitation-Ballade-Voyages
Humeur : Dépend de quel pied je me lève!

Revenir en haut Aller en bas

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Empty Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Invité Sam 16 Sep 2017, 11:02

Salut, alors comme promis voici un petit compte rendu des diverses choses que tu pourrais apprendre et/ou à améliorer pour progresser.

Alors avant de lire tout le reste je tiens à préciser que j'aime l'univers que tu es en train de te composer. Il y a beaucoup d'idées et ça c'est le plus important !

A présent tu vas devoir t'appliquer à apprendre diverses choses pas forcément faciles mais crois moi, tu as tout à fait le potentiel pour le dessin. Plus tard avec plus d'expérience tu dessineras un tas d'illustrations géniales.

Aller, voici quelques conseils :

* Au niveau couleur tu ne changes pas suffisamment tes teintes au niveau de la palette des couleurs. On à l'impression que tu as choisis une teinte et que tu restes dans les déclinaisons de celle-ci sans en sortir.

Pour arranger cela, il te suffit dans un premier temps de ne pas rester dans la même zone de la barre des teintes et de descendre ou monter en fonction de tes envies pour apporter plus de vie dans ta colorisation. Tout n'est pas spécialement de la même couleur tout le temps.

* Une source lumineuse n'est pas forcément blanche. Essaie d'apporter plus de choses au dessin grâce à celle-ci. (voici quelques  références photos pour t'illustrer cela)

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. 2011-01-17_112_Darvault

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. La-photographie-de-nuit-1

Il y a d'ailleurs souvent au moins deux sources lumineuses. La ou les sources directes (il peut y avoir plusieurs sources lumineuses directes : comme plusieurs phares de voitures ou des lampes).

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. 1

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. D4a59b037f6a1fb355edb55d1afce036--men-fashion-photography-male-photography-artistic

Il y a aussi des sources lumineuses indirectes, provoquées par le fait que la lumière se répercute sur les objets. Résultat la couleur des objets se répercutent eux-même sur les objets environnants.

Dans l'image ci-dessous la source lumineuse frappe la pomme, mais la lumière se répercute aussi sur l'assiette, et par conséquent l'assiette se reflète dans la pomme. Bien sûr il faut prendre en considération le matériau de l'objet. Du béton ne revoient pas autant de lumière que du métal. Etc.

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Nature_morte_a_la_pomme_by_croc_blanc-d370bb0

Prend conscience de la perspective atmosphérique.

Plus un élément est loin dans "l'espace" plus il paraît effacé. Cet effet est dû aux particules d'eau et de poussières présents dans l'air. Observe les différents plans de l'image en dessous et tu verras que plus on s'éloigne plus les éléments du décor s'atténuent progressivement.

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Lake-445390_960_720

Cependant, il ne faut pas nécessairement qu'un élément soit éloigné pour avoir cet effet. Dans la référence image ci-dessous, ces même particules provoquent cet effet "brumeux" entre deux masses pourtant bien visibles.

Probablement parce que l'humidité ambiante est  bloqué entre les deux  masses montagneuses et que la lumière provient de la gauche, elle se répercute alors dans les particules dans l'air et provoque cet effet visuel ou le ciel semble "entrer dans le décor".

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Mountain-landscape-640617_960_720

Pense aussi aux détails qui apporteront de la vie et de la crédibilité à ton dessin.

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Paysag10

* La plus petite planète à droite de l'énorme devrait (je pense) être dans l'ombre car elle est cachée par la masse gigantesque de la planète à sa gauche.

* Il n'y pas un effet de perspective atmosphérique convaincant , ce qui empêche l’œil du spectateur de faire la différences entre les différents plans de l'image.

* Les oiseaux donnent l'impression d'être placés à l'arrache. En particuliers ceux très loin dans le ciel qui me paraissent beaucoup trop haut. Si on les perçois encore à cette distance c'est qu'ils sont vraiment énormes. C'est tout à fait possible selon l'univers imaginaire. Le seul problème c'est que si c'est le cas, les oiseaux présent plus en avant, donnent une échelle de proportions. Du coup même inconsciemment on se dit que les autres plus loin devraient avoir la même taille.

Le traitement des valeurs peut-être plus poussé

* La lumière de l'énorme planète devrait se refléter dans la mer.

*  Il devrait y avoir plus d'effets accidentés au niveau de la roche. Il y a des endroits où la lumière à du mal à pénétrer, on appelle ça une zone d'occlusion (enfin si je me souviens bien :p).

Par conséquent ces endroits sont plus sombres. C'est ce qui donne l'impression que les objets sont posés sur quelque chose par exemple. Pose une feuille sur ton bureau, tu verras qu'il y a une très fine ligne sombre. C'est ça une zone d'occlusion, c'est subtil mais il faut utiliser cet élément pour renforcer le "réalisme" d'une scène.

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Papier_filtre_joseph_rame_800_feuilles_35x50_cm-2

* Le soleil à gauche est plus net que les planètes qui sont plus proche que nous. La lumière étant diffuse il devrait être plus flou.

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. 9321f807a3_100799_soleil-rouge

* Le palmier devant le soleil reçoit de la lumière derrière lui alors qu'il est en contre- jour. Ça donne l'impression que le soleil est tout petit et juste à côté du palmier. Et qu'en même temps bin non vu que c'est un soleil ... du coup c'est le bordel dans la perception et la logique du spectateur.

* Par contre le bord gauche des palmiers devraient recevoir plus de lumière autant sur le bord des feuilles que sur le bord de leurs troncs.

* Le reflet de l'île dans l'eau me paraît peu probable. A première vue c'est une mer, et pour qu'il y puisse y avoir un reflet pareil, l'eau devrait être calme comme sur un lac. Hors la mer ça évoque une eau en mouvement.

Tu vois, il n'y a quasi aucun reflet du gros rocher dans l'eau dans l'image ci-dessous.
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Ile-des-pins

Je prends maintenant le parti de me dire que ça peut tout aussi bien être un lac gigantesque. Dans ce cas effectivement il y aurait un reflet mais il serait plutôt dans le genre de cette image
Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. 10387_default_landscape

* Le nuage à droite juste à côté de la planète me semble super timide. On dirait qu'il est comprimé entre le bord de ton plan image et la planète. Il aurait très bien pu sortir et être ainsi en partie hors-champ, et tu aurais pu le faire passer aussi devant la planète ce qui aurait donné un effet de chevauchement et ainsi améliorer la différenciation des différents plans.

* Les teintes globales sont un peu tristounettes, chaque éléments de végétation est vert foncé. On pourrait retrouver des fleurs typiques à la planète par exemple, avec des couleurs plus fantastiques les une que les autres.

Pour terminer, essaye de trouver un maximum d'informations sur le blending.

Pour simplifier C'est l'art de dessiner de manière à ne pas laisser de coups de brosses superflus. Tu verras que cela t’apportera beaucoup plus de maîtrise lors de tes colorisations.

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. 1349_tid_brush_blending_small

Ici le gars pose ses valeurs de gris, et ensuite il a blend les valeurs pour faire le rendu de la pomme.

Voila c'est à peu près tout ce que je peux dire pour le moment. Si tu as des questions sur ce que j'ai dit ou si tu as d'autres questions n'hésite pas à venir me les poser ici, ou en me contactant par MP ou sur le discord.
Lâche rien t'es un bon en devenir Wink !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Empty Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Val LC Sam 16 Sep 2017, 23:06

Très intéressant.
Val LC
Val LC
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 5227
Date de naissance : 25/03/1968
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation Bretagne
Emploi/loisirs Photographie-Equitation-Ballade-Voyages
Humeur : Dépend de quel pied je me lève!

Revenir en haut Aller en bas

Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme. Empty Re: Pavé mélancolique sur mon sempiternel défaitisme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum