Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Kittendraw



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» Trains sur ballast
Séance de croquis [DISCORD] EmptySam 27 Avr 2024, 12:22 par Siorac

» Premiers dessins
Séance de croquis [DISCORD] EmptyJeu 25 Avr 2024, 15:58 par Torvic

» Coquelicots en bouquet
Séance de croquis [DISCORD] EmptyMar 09 Avr 2024, 20:59 par Siorac

» Dessin d'une étudiante dans une classe
Séance de croquis [DISCORD] EmptyMar 09 Avr 2024, 17:27 par dermott

» Dessin Chapelle
Séance de croquis [DISCORD] EmptySam 06 Avr 2024, 15:33 par Kittendraw

» Série ABJ 4
Séance de croquis [DISCORD] EmptySam 06 Avr 2024, 05:44 par millepatte

» Personnages en pixel art
Séance de croquis [DISCORD] EmptyMer 03 Avr 2024, 14:51 par Siorac

» SCANIA S580
Séance de croquis [DISCORD] EmptyMer 03 Avr 2024, 03:47 par millepatte

» Simca 1000 Rallye 1
Séance de croquis [DISCORD] EmptySam 23 Mar 2024, 03:06 par millepatte

Les posteurs les plus actifs du mois
Siorac
Séance de croquis [DISCORD] I_vote_lcapSéance de croquis [DISCORD] Voting_bar1Séance de croquis [DISCORD] I_vote_rcap 
millepatte
Séance de croquis [DISCORD] I_vote_lcapSéance de croquis [DISCORD] Voting_bar1Séance de croquis [DISCORD] I_vote_rcap 
Kittendraw
Séance de croquis [DISCORD] I_vote_lcapSéance de croquis [DISCORD] Voting_bar1Séance de croquis [DISCORD] I_vote_rcap 
Torvic
Séance de croquis [DISCORD] I_vote_lcapSéance de croquis [DISCORD] Voting_bar1Séance de croquis [DISCORD] I_vote_rcap 
dermott
Séance de croquis [DISCORD] I_vote_lcapSéance de croquis [DISCORD] Voting_bar1Séance de croquis [DISCORD] I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Séance de croquis [DISCORD]

3 participants

Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Séance de croquis [DISCORD]

Message par Invité Sam 16 Sep 2017, 17:06

Salut,

Vous le savez probablement nous avons un discord sur lequel nous discutons et sur lequel vous pouvez espérer obtenir des avis, et conseils en dessin. Bref je ne suis pas là pour parler du discord à proprement parler.

Je compte essayer de stimuler les membres du forum qui sont en baisse de régime niveau motivation, et entretenir la rigueur pour ceux qui sont chauds patate !

Pour se faire je vais régulièrement organiser des séances de croquis. Je sélectionnerai donc un groupe d'images que je vous demanderai de dessiner.

Programme de la session du samedi
Début 19:00 - Fin 20:00

1) Échauffement 5x30 secondes : Oui oui, je vous entends déjà hurler mais non ce n'est pas une blague et oui c'est possible. Cet échauffement n'a pas pour but de réaliser des chefs-d’œuvres mais d'entrainer votre esprit d'analyse et de synthèse.
Ce que j'attends de vous ce sont des croquis dans ce goût là :
Séance de croquis [DISCORD] Exempl10
Séance de croquis [DISCORD] Exempl11

Voici quelques conseils pour réussir cet exercice :

- Dessinez des lignes aussi longues que possible pour résumer le corps à sa plus simple expression, ne faites pas des milliers de petits traits, lâchez vous et osez ! On s'en fout si ça rate, le prochain dessin sera meilleur.

- NE PAS réfléchir, laissez tomber les muscles, laissez tomber les détails, focalisez-vous sur le mouvement.

- NE PAS repasser sur un trait. Un trait placé est un trait assumé, tant pis s'il est raté et que ça rend le dessin difforme.

- Ne PAS ajouter de trait(s) après la fin des 30 secondes. Un dessin non terminé n'est pas un drame surtout à cette vitesse.  Dites vous que vous ferez mieux les prochaines fois.


2) Croquis 5x1 min : Utilisez 30 secondes pour faire une mise en place rapide, ensuite ajoutez un ou deux "gros détails", ne commencez pas à faire les yeux ou les doigts jusqu'au bout des ongles. Estimez quels muscles rend le mouvement au mieux et dessinez le brièvement.

3) Croquis 1x3 min : On commence à se détendre, je ne le repeterai plus à présent, utilisez encore et encore la technique des 30 secondes pour poser brièvement votre  sujet, mais à présent vous avez 2 minutes pour apporter quelques détails à votre guise.

4) Croquis 4x5 min : C'est dans cette tranche que beaucoup commencerons à se sentir à l'aise. Maintenant que vous avez bien galéré et que vous êtes prêts mentalement pour dessiner, vous devriez ressentir plus de facilité à dessiner. Votre main devrait être plus "sûre" et votre œil un peu plus aiguisé.
Séance de croquis [DISCORD] Exempl12

5) Croquis 2x10 min : A présent avec tout ce que vous avez tester pendant cette session, tentez de rendre au mieux le modèle. Si le temps vous manque, vous pouvez décider de ne travailler qu'une portion du corps (ne faites pas de cadre autour ça ne sert à rien et ça gâcherait votre dessin).

Quelles techniques utiliser ?

Je vous laisse choisir, c'est complètement égal que ce soit en traditionnel (crayons, sanguine, fusain, marqueurs, pinceaux...) ou numérique. Prenez juste en considération que vous aurez des temps très court et qu'avec une technique difficile vous risquez de ne quasiment rien produire pendant les croquis ultra rapides.

Juste pour préciser : Cette session ce n'est pas l'école, ce n'est pas grave si vous laissez passer un dessin ou deux pendant les phases ultra-rapides. Surtout dans un premier temps. Vous prendrez le pli de travailler rapidement à force de pratiquer.

Et pour finir je vais répondre à une question que certains d'entre-vous se seront peut-être posée : Mais POURQUOI ce fou nous fait-il travailler aussi vite dès le début de session Oo?

Et bien on peut apprendre des choses par accident. Le fait de dessiner aussi rapidement va forcément provoquer des "accidents heureux". Et vous vous direz : "mais punaise elle déchire cette ligne !" Résultat vous vous en souviendrez lorsque vous dessinerez à nouveau en croquis ou en dessin d'imagination.

Et puis ça stimule le travail d'analyse, en ayant peu de temps vous ne percevez plus que l'essentiel du sujet, et non plus les centaines de muscles, que vous voulez absolument tous dessiner, un par un lorsqu'on vous laisse 30min ... (oui oui faut pas m'la faire j'ai été étudiant en art je connais nos manies  Very Happy )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par Siorac Dim 17 Sep 2017, 12:56

Faudrait que j'essaye une séance pour commencer, voir ce que ça donne. Je suis pas sûre de bien réussir, que ce soit rapide ou pas mais bon au moins j'aurais essayé!
Je vais me créer un discord, samedi prochain si rien de prévu d'ici là, je devrais en être.

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17391
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par Invité Mar 19 Sep 2017, 18:13

Programme de la session du mardi
Horaire : Début 19:00- Fin 20:00

Pour varier les sujets des sessions, j'ai opté pour une séance de dessin comportant plusieurs thèmes.

Il y aura chaque fois 6 thèmes (objet, véhicule, personnage habillé(e, animal, paysage, etc). Chacun des thèmes comprendra 2 dessins.

Prenons un exemple avec le thème animal.

Si je vous donne une photo de crocodile dans cet angle de vue.
Vous réalisez un croquis de 2 min à partir de cette référence.


Séance de croquis [DISCORD] 1d04bcd683_27715_11237-crocodylus-acutus-mexico-02-edit1



Ensuite je vous donne une photo de crocodile, sous un angle différent et vous réalisez un dessin le plus complet possible dans un délai de 8 min. Vous pouvez également choisir de ne dessiner qu'une partie du sujet. Par contre je vous demanderai d'avoir un croquis de base complet. Je ne veux pas me retrouver avec des moitiés de crocodiles Wink.

Séance de croquis [DISCORD] C8549afc82_50035947_800px-croc-inter

Comme toujours ce sont des croquis.

- Le but n'est pas de dessiner le crocodile jusqu'à la moindre de ses écailles.
- Vous n'êtes pas obligés d'esquisser autre chose que le sujet donné. Par exemple vous n'êtes absolument pas dans l'obligation de dessiner les crocodiles en avant plan et en arrière plan dans l'image ci-dessus.
- Lâchez vous et n'ayez pas peur "de mal dessiner". Même si ça ne ressemble à rien vous améliorerez de toute façon votre perception du sujet pour une prochaine fois.

Cet exercice a pour but d'améliorer votre perception dans l'espace, de travailler la perspective, et d'enrichir votre bagage "visuel" (si je puis dire), en effet il est toujours plus facile de réaliser un dessin d'imagination (ou non) si l'on a déjà eu à dessiner le même sujet auparavant.

Petite précision : Vous comprendrez qu'il me sera souvent difficile de trouver des photos de thème ayant un modèle identique dans la même situation, dans ces cas de figure, j'essayerai de trouver des références les plus ressemblantes possibles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par Val LC Mer 20 Sep 2017, 22:13

Samedi 19-20h cela risque d'être chaud pour moi.
Dommage.
Bon si je peux, et si j'ai pas oublié entre temps, Sad
Val LC
Val LC
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 5227
Date de naissance : 25/03/1968
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation Bretagne
Emploi/loisirs Photographie-Equitation-Ballade-Voyages
Humeur : Dépend de quel pied je me lève!

Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 23:50

ça dépend de tes horaires mais lorsque je fais des croquis en speed de mon côté tu peux essayer de les faire en même temps que moi ^^ je te donne juste le chrono que je m'accorde. Ce n'est pas une session de dessin à proprement parler mais du moment qu'on dessine tout va bien Very Happy

La séance du samedi se fera une semaine sur deux par contre ^^ il faut que je le précise dans mon post.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par Siorac Jeu 21 Sep 2017, 14:09

Oui c'est long à préparer. ^^ Moi j'essaierai samedi, je verrai. Je mangerai après ^^ C'est mon horaire de bouffe ça d'hab. Very Happy

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17391
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par Invité Ven 22 Sep 2017, 08:52

La prochaine session du samedi ce sera le 30/09 ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par Siorac Ven 22 Sep 2017, 17:51

Normalement demain je suis dispo, si d'ici-là les potes prévoient pas un truc ^^

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17391
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par Siorac Sam 23 Sep 2017, 09:02

Bon c'est bien ce qui me semblait, j'ai un pote qui vient l'aprem et manger à la maison ^^ Je pourrai pas le faire en live, en revanche si c'est possible d'avoir la séance pour tenter quand même avec les contraintes Sujet/temps à un autre moment, je suis preneuse!

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17391
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par auau997 Sam 23 Sep 2017, 13:07

C'est séance me font beaucoup penser a ma licence , je pense en être pour le 30/09 :=D:
auau997
auau997
Petit can´art mine istre
Petit can´art mine istre

Masculin Messages : 1745
Date de naissance : 11/11/1999
Date d'inscription : 04/01/2017
Localisation France
Emploi/loisirs musique,étudiant
Humeur : Content :)

Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par Val LC Sam 23 Sep 2017, 22:38

j'ai modifié un tantinet le forum concernant le discord.
Je trouve sympathique de pouvoir faire des séances d’exercices en direct et en équipe, cependant, il serait agréable que ces exercices soient visibles sur le FORUM quitte à créer une section particulière.
Si cela vous convient et/ou vous intéresse, faites moi en part.
Merci pour votre implication.
Val LC
Val LC
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 5227
Date de naissance : 25/03/1968
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation Bretagne
Emploi/loisirs Photographie-Equitation-Ballade-Voyages
Humeur : Dépend de quel pied je me lève!

Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par Siorac Dim 24 Sep 2017, 09:37

Encore une fois c'est ce que je t'ai répondu en MP, on avait une section où on proposait un thème et speed-drawing libres. Après oui ça peut être plus structuré tout en étant dispo pour tout le monde, sans contrainte horaire, je pense que ça intéressera du monde.

_________________
The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac
Siorac
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 17391
Date de naissance : 30/12/1990
Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation Louviers
Emploi/loisirs Instit / dessin / lecture / histoire /musique

Revenir en haut Aller en bas

Séance de croquis [DISCORD] Empty Re: Séance de croquis [DISCORD]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum