Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Kittendraw



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» Trains sur ballast
Apprendre le dessin en perspective avec Soony EmptySam 27 Avr 2024, 12:22 par Siorac

» Premiers dessins
Apprendre le dessin en perspective avec Soony EmptyJeu 25 Avr 2024, 15:58 par Torvic

» Coquelicots en bouquet
Apprendre le dessin en perspective avec Soony EmptyMar 09 Avr 2024, 20:59 par Siorac

» Dessin d'une étudiante dans une classe
Apprendre le dessin en perspective avec Soony EmptyMar 09 Avr 2024, 17:27 par dermott

» Dessin Chapelle
Apprendre le dessin en perspective avec Soony EmptySam 06 Avr 2024, 15:33 par Kittendraw

» Série ABJ 4
Apprendre le dessin en perspective avec Soony EmptySam 06 Avr 2024, 05:44 par millepatte

» Personnages en pixel art
Apprendre le dessin en perspective avec Soony EmptyMer 03 Avr 2024, 14:51 par Siorac

» SCANIA S580
Apprendre le dessin en perspective avec Soony EmptyMer 03 Avr 2024, 03:47 par millepatte

» Simca 1000 Rallye 1
Apprendre le dessin en perspective avec Soony EmptySam 23 Mar 2024, 03:06 par millepatte

Les posteurs les plus actifs du mois
Siorac
Apprendre le dessin en perspective avec Soony I_vote_lcapApprendre le dessin en perspective avec Soony Voting_bar1Apprendre le dessin en perspective avec Soony I_vote_rcap 
millepatte
Apprendre le dessin en perspective avec Soony I_vote_lcapApprendre le dessin en perspective avec Soony Voting_bar1Apprendre le dessin en perspective avec Soony I_vote_rcap 
Kittendraw
Apprendre le dessin en perspective avec Soony I_vote_lcapApprendre le dessin en perspective avec Soony Voting_bar1Apprendre le dessin en perspective avec Soony I_vote_rcap 
Torvic
Apprendre le dessin en perspective avec Soony I_vote_lcapApprendre le dessin en perspective avec Soony Voting_bar1Apprendre le dessin en perspective avec Soony I_vote_rcap 
dermott
Apprendre le dessin en perspective avec Soony I_vote_lcapApprendre le dessin en perspective avec Soony Voting_bar1Apprendre le dessin en perspective avec Soony I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Apprendre le dessin en perspective avec Soony

2 participants

Aller en bas

Apprendre le dessin en perspective avec Soony Empty Apprendre le dessin en perspective avec Soony

Message par Soony Mer 01 Aoû 2018, 17:34

Salut

Je vais vous présenter une vue de batîment en contre plongé pour commencer.

L'image ci dessous va servir à comprendre le principe mais n'est pas à reproduire (si vous le voulez il faudra plus se fier à l'image en couleur plus bas).

De plus dans l'idéal pour réaliser ce tuto le plus facilement possible il vous faudra Photoshop, mais avec d'autres moyen ça reste réalisable.

Donc pour commencer le point de fuite se situe dans le ciel et va représenter l'axe z, ensuite il y a l'axe x qui est vertical et l'axe y qui est horizontale.
A partir de la on va pouvoir modeler l'espace comme bon nous semble.
Pour être cohérent un minimum, il va falloir faire attention au proportions, c'est à dire que de bat en bat le nombre d'étage doit être adéquat au mieux.

Pour ceux qui utilisent photoshop, vous pouvez vous aider pour gagner du temps de fonction comme les séléctions de zones, de duplication, de déformation et de symétrie.

Voila pour la première partie, la on va passer à la couleur.

Apprendre le dessin en perspective avec Soony Sans_t16



Apprendre le dessin en perspective avec Soony Sans_t18


Il va falloir s'assurer (pour ceux qui sont sur photoshop) que le support du dessin soit par dessus celui de la futur colo pour pouvoir colorer sans avoir à se soucier de rogner les lignes. En premier je conseil de passer une couche de couleur sur l'intégralité des bat, celle qui les représentes dans leurs globalité, un intermédiaire pour la couleur du béton par exemple. Après j'ai fais le choix de passer les fenêtres en noir, puis de commencer à pl&acer les zones d'ombres avec quelques nuances. Biensure il ne faut pas oublier de distinguer les couleurs des différents éléments sur les structures.

Pour finir, le ciel et les oiseaux: il va falloir (sur photoshop) créer deux supports. Sur le premier délimiter à l'outil plume la jonction entre les bat et le ciel, puis passer un coup de pinceau bleu.
Sur le support des oiseaux je ne pense pas avoir à ajouter de précisions.

Sur ce j'espère que cette première partie vous aura été utile, je compte mettre à jour le sujet régulièrement. Smile
Soony
Soony
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Masculin Messages : 954
Date de naissance : 29/07/1997
Date d'inscription : 19/02/2017
Localisation Lyon
Emploi/loisirs Fan d'animaux exotique, pratique régulièrement le dessin, lecture.
Humeur : )

Sand aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le dessin en perspective avec Soony Empty Re: Apprendre le dessin en perspective avec Soony

Message par Soony Dim 19 Aoû 2018, 21:38

Voila la partie 2.

Cette fois si on va voir un paysage urbain.

Je laisse cette photo comme référence: Apprendre le dessin en perspective avec Soony Sans_t35

Pour ce dessin il y a quatre points de fuite, 3 pour les rues et 1 pour le passage piéton à l'avant.

Tout ce qui part d'un même point de fuite est parallèle, si on en rajoute un deuxième pour du relief alors ça donne du 3/4 (c'est une vue des volumes de coter).

Dans ce cas la tout les points de fuite sont liés à l'horizon mais ce n'est pas systématique, comme on à pu le voir avec la vu des bâtiments en contre plongé.

Avec ces informations vous devriez être capable de faire un croquis, une fois fait je vous conseil de tracer des grilles sur les faces de vos bât, (ça permet une bonne précision pour ensuite placer les fenêtres).

De petit à petit il va falloir apporter les formes manquantes à votre croquis.

Pour ceux qui utilisent photoshop il est possible de créer des zones de sélection avec l'outil plume ou lasso, puis de déformer ou de simplement repositionner et redimensionner vos éléments (les fenêtres par exemples).

Ensuite pour ce qui est de la couleur, c'est important de prendre en compte les zones d'ombres et de lumière qui sont déja définit dans la référence que je vous ai fourni, dans les teintes on peux ajouter de la texture par le biais de brush, de la fluctuation. Il est même possible de les créer sois même à partir du panneau de personnalisation disponible par la touche f5. Pour faire fluctuer les teintes il y a le bouton à droite de l'opacité.

J'ai utilisé un brush aérographe pour le ciel, un brush watercolor pour les bâtiments, et pour une partie du béton au sol un brush à texture seche qui sans rapproche.

Il ne faut pas oublier de petit détails comme les fissures du béton au sol, et pour finir l'outil courbe est très utiles pour modifier les teintes comme bon vous semble une fois le travail finit.

Apprendre le dessin en perspective avec Soony 39286310
Soony
Soony
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Masculin Messages : 954
Date de naissance : 29/07/1997
Date d'inscription : 19/02/2017
Localisation Lyon
Emploi/loisirs Fan d'animaux exotique, pratique régulièrement le dessin, lecture.
Humeur : )

Sand aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le dessin en perspective avec Soony Empty Re: Apprendre le dessin en perspective avec Soony

Message par Soony Mer 10 Oct 2018, 18:17

Voila sous format vidéo le tuto pour la peinture numérique du cargo sur photoshop. J'ai pas de logiciel de montage alors je les fait au filling x), il y a casi aucun blanc.



Et tant que j'y suis je vais rajouter tout ce qu'il y a au sujet de perspective au format vidéo sur la chaine.

















Ces deux la ne sont pas dédié à la perspective, mais bon, ça peux toujours être intéressant pour ceux qui veulent reproduire des tuto.









Soony
Soony
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Masculin Messages : 954
Date de naissance : 29/07/1997
Date d'inscription : 19/02/2017
Localisation Lyon
Emploi/loisirs Fan d'animaux exotique, pratique régulièrement le dessin, lecture.
Humeur : )

Sand aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le dessin en perspective avec Soony Empty Re: Apprendre le dessin en perspective avec Soony

Message par sandman Dim 09 Aoû 2020, 22:10

Une astuce sympa pour dessiner une perspective avec deux points de fuite. Les extrémités de l'élastique sont les points de fuite. Ils peuvent être sur la feuille ou en dehors.
https://www.youtube.com/watch?v=6bIIESRrc9Y

_________________
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait.
https://salutlescopeaux.blogspot.com/
sandman
sandman
Bébé léz´art mine ion
Bébé léz´art mine ion

Masculin Messages : 307
Date d'inscription : 26/07/2020
Localisation 64
Emploi/loisirs Musée national. Lecture, arts graphiques et plastiques, collectionnite pas trop chronique
Humeur : Toujours bonne...

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le dessin en perspective avec Soony Empty Re: Apprendre le dessin en perspective avec Soony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum