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Un crayonné plus poussé
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Un crayonné plus poussé
Bonjour bonjour,
je débute un dessin sur un papier Fabriano aquarelle de 300g que la marque définit comme lisse mais le papier est très texturé. Je vais dessiner avec un peu plus d'application que ce que je fais depuis le début de l'année. Je traçais les lignes et j'acceptais rapidement ce qui apparaissait. Je reprends l'idée du puits et de la chouette que j'as fait à l'aquarelle il y a un mois.
J'ai tracé les lignes très pâles pour ne pas marquer les fibres du papier. La couleur sera de l'aquarelle ici aussi. Le croquis n'est pas terminé.
Si vous en avez envie, vos critiques et remarques pour le crayonné sont bienvenues.
Note: je réalise que je ne serai jamais un "aquarelliste" car j'utilise l'aquarelle pour colorier. C'est très laborieux pour moi. Je fais souvent de la bouette hahaha...
ajout: En ouvrant l'image du crayonné dans un nouvel onglet et en zoomant dessus on voit mieux les tracés.
je débute un dessin sur un papier Fabriano aquarelle de 300g que la marque définit comme lisse mais le papier est très texturé. Je vais dessiner avec un peu plus d'application que ce que je fais depuis le début de l'année. Je traçais les lignes et j'acceptais rapidement ce qui apparaissait. Je reprends l'idée du puits et de la chouette que j'as fait à l'aquarelle il y a un mois.
J'ai tracé les lignes très pâles pour ne pas marquer les fibres du papier. La couleur sera de l'aquarelle ici aussi. Le croquis n'est pas terminé.
Si vous en avez envie, vos critiques et remarques pour le crayonné sont bienvenues.
Note: je réalise que je ne serai jamais un "aquarelliste" car j'utilise l'aquarelle pour colorier. C'est très laborieux pour moi. Je fais souvent de la bouette hahaha...
ajout: En ouvrant l'image du crayonné dans un nouvel onglet et en zoomant dessus on voit mieux les tracés.
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Oeuvrer, dans la lenteur qui fait pousser les arbres.
funambule- Bébé léz´art mine ion
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Date de naissance : 26/01/1960
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Là où je suis: Québec, CA
écrire, dessiner, patauger dans la couleur
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Re: Un crayonné plus poussé
Le dessin est très joli en tout cas.
Katell- Bébé tèt´art mine uscule
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Morlaix
Aide-Soignante/Lecture, dessin, ciné, rando et chocolat !
Humeur : Variable selon le temps !
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Re: Un crayonné plus poussé
Merci Katell,
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funambule- Bébé léz´art mine ion
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Re: Un crayonné plus poussé
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que tu ne sera jamais un aquarelliste.
Bien au contraire, continue à travailler dans se sens et tu progresseras très vite et tu deviendra un aquarelliste, .
Je vais regarder se que tu fais et je te guiderais si tu le veux bien.
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Millepatte
millepatte- Grand ren´art mine heure
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Mayenne
C. Equ. / Peinture à l' huile, encre, crayon couleur et graphite
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Re: Un crayonné plus poussé
Salut Millepatte,
quand j'ai lu dans une de tes galeries que tu avais mis plus de 500 heures sur une toile j'ai pensé qu'il y avait une erreur de frappe. 50 heures ok mais 500? Mais oui, tu as mis plusieurs fois l'information donc c'est bien 500 et plus. De lire ça m'a fait réaliser que je dessine bien trop rapidement et que je ne corrige pas du tout mes tracés. Et surtout, je passe du crayonné à la couleur sans laisser le dessin "mûrir". J'ai ce dessin que je partage plus haut que j'ai modifié hier soir. Et ce matin j'ai le goût de le modifier encore.
L'idée qui me passe par la tête c'est de travailler plusieurs projets en parallèle. Leur laisser le temps de mûrir et de se développer au maximum avant de passer du crayonné à la couleur. Prendre le temps.
Je vais continuer mon dessin.
Merci pour ton soutien
quand j'ai lu dans une de tes galeries que tu avais mis plus de 500 heures sur une toile j'ai pensé qu'il y avait une erreur de frappe. 50 heures ok mais 500? Mais oui, tu as mis plusieurs fois l'information donc c'est bien 500 et plus. De lire ça m'a fait réaliser que je dessine bien trop rapidement et que je ne corrige pas du tout mes tracés. Et surtout, je passe du crayonné à la couleur sans laisser le dessin "mûrir". J'ai ce dessin que je partage plus haut que j'ai modifié hier soir. Et ce matin j'ai le goût de le modifier encore.
L'idée qui me passe par la tête c'est de travailler plusieurs projets en parallèle. Leur laisser le temps de mûrir et de se développer au maximum avant de passer du crayonné à la couleur. Prendre le temps.
Je vais continuer mon dessin.
Merci pour ton soutien
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Oeuvrer, dans la lenteur qui fait pousser les arbres.
funambule- Bébé léz´art mine ion
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Re: Un crayonné plus poussé
J'ai été m'acheter du papier calque et j'ai retracé mon dessin. J'aimerais l'amener plus loin que présentement mais là, sur le papier Fabriano j'arrête ça là. Je vais faire un premier test de couleur sur le Fabriano.
J'aimerais bien une atmosphère de forêt avec un puits, un sentier, une chouette ET que l'image soit lisible.
Je me lance dans le coloriage avec de l'aquarelle.
(Je vais devoir gommer les traits qui sont trop foncés maintenant. Aaah j'te dis... )
Ajout: La couleur et moi c'est le feu et l'eau.
J'aimerais bien une atmosphère de forêt avec un puits, un sentier, une chouette ET que l'image soit lisible.
Je me lance dans le coloriage avec de l'aquarelle.
(Je vais devoir gommer les traits qui sont trop foncés maintenant. Aaah j'te dis... )
Ajout: La couleur et moi c'est le feu et l'eau.
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funambule- Bébé léz´art mine ion
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Là où je suis: Québec, CA
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Re: Un crayonné plus poussé
Concernant ton projet, il faut le tracer jusqu'à obtention du résultat que tu escompte.
Concernant le tracé, n’appuie pas trop fort et gomme les après la mise en peinture .
Je m'explique : certain traits resterons et ne seront pas visible, d'autres seront gommés sur la tranche de ta gomme ou avec des gommes à façon.
Si tu as gommé une partie de ta teinte aquarelle, tu peux diluer la zone peinte avec un pinceau humide et raccorder.
Ceux sont en général, les zones éclairées par la lumière qu'il faut gommer pour faire disparaitre les traits.
Concernant la réflexion d'une esquisse, il faut vérifier avec du recul le résultat que tu souhaites.
Il faut relâcher ton regard, moi , personnellement, je redresse l'esquisse à la verticale et je la laisse tranquille pendant un certain temps, et lorsque je passe devant, je regarde à nouveau, voir le lendemain.
Je commence, d'ailleurs plusieurs travaux en même temps pour prendre le temps de réflexion, ou , de séchage (repos ) .
Oui, je met entre 150 et 550 heures de travail sur mes toiles de catégories Beaux Arts, car je fait de l’hyperréalisme, ça demande beaucoup de temps et de concentration à l’application des teintes.
Concernant le tracé, n’appuie pas trop fort et gomme les après la mise en peinture .
Je m'explique : certain traits resterons et ne seront pas visible, d'autres seront gommés sur la tranche de ta gomme ou avec des gommes à façon.
Si tu as gommé une partie de ta teinte aquarelle, tu peux diluer la zone peinte avec un pinceau humide et raccorder.
Ceux sont en général, les zones éclairées par la lumière qu'il faut gommer pour faire disparaitre les traits.
Concernant la réflexion d'une esquisse, il faut vérifier avec du recul le résultat que tu souhaites.
Il faut relâcher ton regard, moi , personnellement, je redresse l'esquisse à la verticale et je la laisse tranquille pendant un certain temps, et lorsque je passe devant, je regarde à nouveau, voir le lendemain.
Je commence, d'ailleurs plusieurs travaux en même temps pour prendre le temps de réflexion, ou , de séchage (repos ) .
Oui, je met entre 150 et 550 heures de travail sur mes toiles de catégories Beaux Arts, car je fait de l’hyperréalisme, ça demande beaucoup de temps et de concentration à l’application des teintes.
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Millepatte
millepatte- Grand ren´art mine heure
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Mayenne
C. Equ. / Peinture à l' huile, encre, crayon couleur et graphite
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Re: Un crayonné plus poussé
@millepatte
Oh, il y a plusieurs choses dans ton message qui m'aident. Plusieurs. Merci du partage.
J'ai commencé la couleur sur ce dessin là qui a été fait sur un papier gaufré mais avant, je l'ai calqué. Ce sera donc un coloriage de test sur le papier Fabriano. Je planifie le reprendre sur un papier plus intéressant et là, je corrigerai les défauts. J'aimerais que l'image soit lisible.
Je mettrai des fleurs aussi, une forêt sans fleur est une forêt triste
Oh, il y a plusieurs choses dans ton message qui m'aident. Plusieurs. Merci du partage.
J'ai commencé la couleur sur ce dessin là qui a été fait sur un papier gaufré mais avant, je l'ai calqué. Ce sera donc un coloriage de test sur le papier Fabriano. Je planifie le reprendre sur un papier plus intéressant et là, je corrigerai les défauts. J'aimerais que l'image soit lisible.
Je mettrai des fleurs aussi, une forêt sans fleur est une forêt triste
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funambule- Bébé léz´art mine ion
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Re: Un crayonné plus poussé
Voici le mieux que j'ai pu faire. Franchement je préfère mes dessins sans couleur. Ils sont plus évocateur. Mais je dois bien me pratiquer à colorier si je veux évoluer sur ce plan-là.
Je ne trouve pas le dessin lisible non plus. La composition est touffue, je tire comme leçon de cet exercice-là de réaliser des images qui se décodent plus facilement. Ici il est supposé y avoir des montagnes au loin, un sentier qui se rend à un puits qui est entre les racines d'un arbre et une chouette chouette qui nous observe l'observer. Hahaha Juste de faire la chouette serait un défi en soi.
J'aimerais bien avoir vos impressions.
Depuis que je fréquente le forum j'ai un nouvel objectif que je n'avais pas avant. Depuis le début de l'année je réalise des petites illustrations sans rien forcer. Et je savais que ce moment viendrait où je voudrais m'améliorer. Je suis rendu là.
Je ne trouve pas le dessin lisible non plus. La composition est touffue, je tire comme leçon de cet exercice-là de réaliser des images qui se décodent plus facilement. Ici il est supposé y avoir des montagnes au loin, un sentier qui se rend à un puits qui est entre les racines d'un arbre et une chouette chouette qui nous observe l'observer. Hahaha Juste de faire la chouette serait un défi en soi.
J'aimerais bien avoir vos impressions.
Depuis que je fréquente le forum j'ai un nouvel objectif que je n'avais pas avant. Depuis le début de l'année je réalise des petites illustrations sans rien forcer. Et je savais que ce moment viendrait où je voudrais m'améliorer. Je suis rendu là.
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funambule- Bébé léz´art mine ion
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Re: Un crayonné plus poussé
Tu as fait des aplats de couleurs en suivant tant bien que mal les contours.
Mais en faite, il faut si possible travailler avec des pinceaux aquarelle .
ils y en a de toutes sortes et de toutes textures.
Avec un simple pinceau rond , on peu faire de bonne choses.
il faut que la fleur du pinceau puisse revenir pointue lorsque l'on veut travailler fin.
Pour commencer tu peux peindre le ciel, sans tenir compte des arbres.
Puis les montagnes également au travers des arbres.
Après séchage, tu peux travailler les montagnes, afin de montrer un décor végétal, cultivé ou pas, arboré avec cascade, cour d'eau, etc.
Tu t'apercevras que tu peux repasser sur tes teintes avec un pinceau humide dépourvu de teinte, et éclaircir une zone ou faire un trait uniquement en faisant glisser la fleur du pinceau sur ton travail.
Puis tu fais les troncs d'arbres, et tu travailles les effets de lumière tel que je te l'ai expliqué en revenant sur ton travail avec un pinceau dépourvu de teinte, rincé régulièrement.
Tu peux faire le contraire et renforcé des contrastes avec des concentrations de teintes.
Tu dois travailler avec la fleur du pinceau sur les branches les plus fines.
Tu travailles ensuite le feuillage, les zones foncées en arrière plan et les plus claire en avant plan., La chouette idem, etc..
C'est de l'entrainement, mais tu peux obtenir de très bon résultats.
Exemple: Dans le temps, les livres de botanique étaient principalement illustrés en aquarelle.
Les plantes étaient entièrement peintes ainsi.
Tu peux obtenir des flous, ou de netteté à souhait en aquarelle.
Bon courage, et à tes pinceaux .
Mais en faite, il faut si possible travailler avec des pinceaux aquarelle .
ils y en a de toutes sortes et de toutes textures.
Avec un simple pinceau rond , on peu faire de bonne choses.
il faut que la fleur du pinceau puisse revenir pointue lorsque l'on veut travailler fin.
Pour commencer tu peux peindre le ciel, sans tenir compte des arbres.
Puis les montagnes également au travers des arbres.
Après séchage, tu peux travailler les montagnes, afin de montrer un décor végétal, cultivé ou pas, arboré avec cascade, cour d'eau, etc.
Tu t'apercevras que tu peux repasser sur tes teintes avec un pinceau humide dépourvu de teinte, et éclaircir une zone ou faire un trait uniquement en faisant glisser la fleur du pinceau sur ton travail.
Puis tu fais les troncs d'arbres, et tu travailles les effets de lumière tel que je te l'ai expliqué en revenant sur ton travail avec un pinceau dépourvu de teinte, rincé régulièrement.
Tu peux faire le contraire et renforcé des contrastes avec des concentrations de teintes.
Tu dois travailler avec la fleur du pinceau sur les branches les plus fines.
Tu travailles ensuite le feuillage, les zones foncées en arrière plan et les plus claire en avant plan., La chouette idem, etc..
C'est de l'entrainement, mais tu peux obtenir de très bon résultats.
Exemple: Dans le temps, les livres de botanique étaient principalement illustrés en aquarelle.
Les plantes étaient entièrement peintes ainsi.
Tu peux obtenir des flous, ou de netteté à souhait en aquarelle.
Bon courage, et à tes pinceaux .
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Millepatte
millepatte- Grand ren´art mine heure
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Mayenne
C. Equ. / Peinture à l' huile, encre, crayon couleur et graphite
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Re: Un crayonné plus poussé
C'est tout à fait ça millepatte, j'ai "colorié" en remplissant tant bien que mal et j'ai utilisé de la gomme résine pour protéger ce que je coloriais au fur et à mesure que j'avançais. Très peu créatif en fait.
J'ai de très bons pinceaux et de la bonne aquarelle. Le problème c'est celui qui les utilise hahaha,...
Je me bricole un dessin moins touffu et je me pratique. Merci pour tes messages, ils sont inspirants.
J'ai de très bons pinceaux et de la bonne aquarelle. Le problème c'est celui qui les utilise hahaha,...
Je me bricole un dessin moins touffu et je me pratique. Merci pour tes messages, ils sont inspirants.
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funambule- Bébé léz´art mine ion
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millepatte- Grand ren´art mine heure
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Mayenne
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Re: Un crayonné plus poussé
J'en suis un peu au même point que toi, Funambule donc, je comprends ce que tu dis. Je trouve ton dessin très joli (je ne suis pas qualifiée pour les critiques dites "constructives"). On dirait la page d'un livre de contes pour enfants.
Katell- Bébé tèt´art mine uscule
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Re: Un crayonné plus poussé
@Katell,
C'est vers les illustrations pour enfants que je me tourne mais je suis très loin d'avoir des résultats intéressants selon moi. Mais que tu vois la tendance me fait plaisir. J'ai commencé un tracé plus simple pour pratiquer l'aquarelle.
C'est vers les illustrations pour enfants que je me tourne mais je suis très loin d'avoir des résultats intéressants selon moi. Mais que tu vois la tendance me fait plaisir. J'ai commencé un tracé plus simple pour pratiquer l'aquarelle.
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funambule- Bébé léz´art mine ion
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Re: Un crayonné plus poussé
@millepatte,
Wow, la barre est haute. Tu réussis à colorier des formes précises sans produire de bouette, haha, moi je ne suis pas rendu là mais je vais m'appliquer. Ton illustration est franchement impressionnante. Merci de partager ta passion.
Wow, la barre est haute. Tu réussis à colorier des formes précises sans produire de bouette, haha, moi je ne suis pas rendu là mais je vais m'appliquer. Ton illustration est franchement impressionnante. Merci de partager ta passion.
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funambule- Bébé léz´art mine ion
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Re: Un crayonné plus poussé
Ah ! Mais c'est génial ! J'aurai adoré faire ça ! Des livres avec des illustrations pour enfants. Je traîne toujours un peu dans les rayons de livres illustrés pour enfants quand je vais en librairie.
Katell- Bébé tèt´art mine uscule
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Re: Un crayonné plus poussé
J'ai trois enfants dans la trentaine et des livres illustrés j'en ai feuilleté des absolument fantastiques. Étant à la retraite je vais essayer de réaliser quelques images intéressantes de ce calibre là. Une longue route à faire.
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funambule- Bébé léz´art mine ion
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Re: Un crayonné plus poussé
Des illustrations pour livres d'enfants à l'aquarelle ça peut être magnifique je trouve!
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The only thing worse than being blind is having sight and no vision.
Siorac- Grand guép´art mine ai
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Louviers
Instit / dessin / lecture / histoire /musique
Re: Un crayonné plus poussé
Vraiment oui. Les dessins les plus impressionnants que j'ai vus étaient dans des livres pour enfants. Nous vivions tout à côté d'une bibliothèque municipale dans une ville dortoir pleine d'enfants donc des livres illustrés il y en avait pas mal. Et j'ai gardé l'envie d'en réaliser un ou deux. J'aime vraiment les mondes imaginaires, féériques. Nous verrons bien si d'ici Noel je réussis ou non à réaliser un petit dessin magnifique, féérique et lumineux??
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funambule- Bébé léz´art mine ion
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