Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Siorac



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» Petit lutins
Conseils pour apprendre le portrait. EmptyJeu 09 Mai 2024, 13:44 par Kittendraw

» un exemple
Conseils pour apprendre le portrait. EmptyJeu 09 Mai 2024, 06:50 par bax30

» Collection Simca
Conseils pour apprendre le portrait. EmptyJeu 09 Mai 2024, 06:12 par millepatte

» bax vous donne le bonjour
Conseils pour apprendre le portrait. EmptyMar 07 Mai 2024, 19:54 par bax30

» Mariage, montage
Conseils pour apprendre le portrait. EmptyDim 05 Mai 2024, 14:08 par Kittendraw

» Plaque alu Résistance Fer
Conseils pour apprendre le portrait. EmptySam 04 Mai 2024, 05:48 par millepatte

» Trains sur ballast
Conseils pour apprendre le portrait. EmptyJeu 02 Mai 2024, 10:59 par Siorac

» Broderie sur tunique
Conseils pour apprendre le portrait. EmptyMar 30 Avr 2024, 12:32 par Siorac

» Premiers dessins
Conseils pour apprendre le portrait. EmptyJeu 25 Avr 2024, 15:58 par Torvic

Les posteurs les plus actifs du mois
bax30
Conseils pour apprendre le portrait. I_vote_lcapConseils pour apprendre le portrait. Voting_bar1Conseils pour apprendre le portrait. I_vote_rcap 
millepatte
Conseils pour apprendre le portrait. I_vote_lcapConseils pour apprendre le portrait. Voting_bar1Conseils pour apprendre le portrait. I_vote_rcap 
Kittendraw
Conseils pour apprendre le portrait. I_vote_lcapConseils pour apprendre le portrait. Voting_bar1Conseils pour apprendre le portrait. I_vote_rcap 
Siorac
Conseils pour apprendre le portrait. I_vote_lcapConseils pour apprendre le portrait. Voting_bar1Conseils pour apprendre le portrait. I_vote_rcap 
auau997
Conseils pour apprendre le portrait. I_vote_lcapConseils pour apprendre le portrait. Voting_bar1Conseils pour apprendre le portrait. I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Conseils pour apprendre le portrait.

Aller en bas

Conseils pour apprendre le portrait. Empty Conseils pour apprendre le portrait.

Message par Invité Dim 13 Sep 2015, 20:03

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le portrait d'après photo.
J'essaye mais rien à faire je ne trouve pas le truc sans compter qu'une fois mes traits placé avec un peu de détail non seulement ça ne ressemble pas au model mais en plus, je ne sais pas dire ce qui cloche.

Je ne parvient pas à identifier ce qui différencie le visage de mon model avec celui que j'ai dessiné.

Pour la justesse des traits principaux je sais qu'il y a la technique de mise au carreau ou bien encore de décalquer les traits directement mais comme j'aime me compliquer la vie, je n'utilise pas ces méthodes car l'ombrage n'est pas mon problème c'est de pouvoir placer les éléments qui constituent le visage que je n'arrive pas à faire et je me dis que même si c'est difficile, j'apprendrais peut être mieux en m’exerçant à faire cela sans les techniques des carreaux ou du papier calque.

J'ai mis de côté des photos d'acteur que je connais de manière à imprimer tout ça et de m'exercer. En prenant des acteurs connus j'espère que ça m'aidera à comprendre la ou ça rate niveau ressemblance mais jusque là c'est pas un succès.

Parmi vous, y'aurai t'il des amateurs du portrait qui pourrait me venir en aide pour les premiers pas?

Existe t'il une façon de faire et que je serai totalement passé à côté? Ou bien on l'a ou on l'a pas, c'est peut être pas à la portée de tous.

J'ai trouvé sur le net divers chose à ce sujet mais ça ne répond jamais à ma question.

Je vous remercie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour apprendre le portrait. Empty Re: Conseils pour apprendre le portrait.

Message par Invité Dim 13 Sep 2015, 22:29

Poste les quelques dessins que tu as fait Smile
Ensuite le dessin c'est avec le travail que l'on apprend et ce nest pas parceque lon dessine dapres photo que cest ressemblant du premier coup.
Si tu veux juste savoir copier une photo sans jamais vouloir refaire ce meme dessin mais sans photo je te conseil la technique du quadrillage qui consiste a faire un quadrillage sur la photo et sur ta feuille et a remplir les cases au fur et a mesure. ca evite souvent les problemes lié au manque d'experience, le manque de connaissance sur la representation et l'anatomie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour apprendre le portrait. Empty Re: Conseils pour apprendre le portrait.

Message par yoda00 Lun 14 Sep 2015, 09:17

bonjour
nanabanana a raison quant elle dit que les premiers voire aussi les autres portraits sont pas exactement ressemblant du premier coup. (je suis pas certain d'être clair lol)
voici un exemple pour illustrer mes dires Very Happy

le croquis, c'était mal parti!
Conseils pour apprendre le portrait. Dsc_0214
après correction:
Conseils pour apprendre le portrait. Dsc_0216
Et aussi quand elle parle de la méthode du quadrillage, qui est une technique de "photocopie" .
Perso: cette technique est bien pour commencer à prendre confiance dans le dessin et pour travailler sur des très grands formats.
Lors de vos études d'arts , on a dû vous parler des canons, notamment celui du visage, non!?
Puis je vous suggérer de commencer par là, puisque vous n'êtes pas un grand débutant Wink
En n'oubliant pas l'anatomie, qui est quasi incontournable quand on veux faire du réaliste.(mais ça vous le savez déjà )

je serais curieux de voir vos dessins :=D: @ bientôt


Dernière édition par yoda00 le Lun 14 Sep 2015, 09:31, édité 1 fois

_________________
Un jour JEDI , tu seras ^^.
yoda00
yoda00
Petit can´art mine istre
Petit can´art mine istre

Messages : 1657
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour apprendre le portrait. Empty Re: Conseils pour apprendre le portrait.

Message par Invité Lun 14 Sep 2015, 09:26

Je pense que cette image resume bien mais pour la ressemblance rien de mieux que lobservation donc ca viendra petit a petit Smile
Pour te dire ca fait 5 ans que je fais du croquis dobservation a fond et je narrive pas encore a bien faire un truc qui ressemble a la personne ^^ cest tres dur Smile
Conseils pour apprendre le portrait. .visage_m
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour apprendre le portrait. Empty Re: Conseils pour apprendre le portrait.

Message par yoda00 Lun 14 Sep 2015, 09:45

oui Nanabanana a encore raison! Don\'t understand :=D:
Je rajouterais que dessiner de face et de profil , ça reste le début!
Car ensuite , il faut dessiner du 3/4 face.
Puis du plongé / contre plongé.
Et enfin , pouvoir "raccrocher" une tête à un corps "entier" ou inversement, sans que ça fasse louche  :==:
Sans oublier de travailler les expressions du visages (dont certaines sont "difficiles"!)
De travailler les visages jeunes et vieux.
De travailler les différents types de morphologie de races humaines
Conseils pour apprendre le portrait. 15091218
C'est du boulot :=D: mais on va y arriver TOUS ensemble Wink


Dernière édition par yoda00 le Lun 14 Sep 2015, 09:47, édité 1 fois

_________________
Un jour JEDI , tu seras ^^.
yoda00
yoda00
Petit can´art mine istre
Petit can´art mine istre

Messages : 1657
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour apprendre le portrait. Empty Re: Conseils pour apprendre le portrait.

Message par Invité Lun 14 Sep 2015, 09:46

Ahah cest ca ^^ cest point facile du touuut
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour apprendre le portrait. Empty Re: Conseils pour apprendre le portrait.

Message par Invité Lun 14 Sep 2015, 13:00

Merci pour vos conseils.

Maheuresement je n'ai pas gardé mes essais de portrait jusque là. N'ayant pas atteint le but recherché je ne les ai pas conservé j'ai surtout tenté de mettre rapidement les traits en place, ajouté rapidement les ombres et, constatant que j'étais à côté de la place, je les ai jeté.

Cela dis j'en fait assez régulièrement donc le prochain que je ferai je le conserverai et vous l'enverrai vous pourrez sans doute me dire ce qui cloche.

J'hésite à travailler avec la mise au carreaux, je sais que je cherche la difficulté mais je me dis que si certain y parvienne sans les carreaux c'est que ça doit être possible donc je fait sans.
Après un jour je m'y mettrait peut être car si je tourne en rond sans progresser ça ne vaudra pas le coup de rester borné comme ça ^^.

Là je tente d'avoir un côté réaliste dans mes portraits mais à la base je ne suis pas attiré par le réalisme mais qui peut le plus peut le moins donc si j'arrive à concevoir un visage ressemblant par la suite, dans mes créations personnelle, j'aurai la possibilité de faire un visage réaliste (sans qu'il ressemble forcément à quelqu'un).

Enfin chaque chose en son temps je vais déjà voir pour mettre les bons traits là ou il le faut.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour apprendre le portrait. Empty Re: Conseils pour apprendre le portrait.

Message par yoda00 Lun 14 Sep 2015, 18:56

C'est bien de garder ses dessins ou croquis qui sont ratés, car ça permet plusieurs choses:
1) se souvenir des erreurs que l'on fait, afin de ne plus les refaire! En effet, bon nombre d'erreurs se répètent sans cesse.
exemple ici de raté è.é :
Conseils pour apprendre le portrait. Dsc_0217
2) c'est aussi savoir accepter que nous ne sommes pas "bons" ou que nous l'avons été (pour ceux qui se seraient pris le MELON  :=D: ), afin de toujours vouloir progresser ou évoluer...
3) C'est valorisant, car on voit les progrès que nous avons fait depuis nos débuts plus ou moins "calamiteux"...  :==:

Remarque:
pour avoir une idée de votre façon de travailler, ce serait bien de nous poster toutes les étapes (mêmes intermédiaires) de votre méthode de dessin.
Ainsi nous pourrons mieux vous aider  :=D:

En tous cas, bon courage et perséverez...

_________________
Un jour JEDI , tu seras ^^.
yoda00
yoda00
Petit can´art mine istre
Petit can´art mine istre

Messages : 1657
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour apprendre le portrait. Empty Re: Conseils pour apprendre le portrait.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum