Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Kittendraw



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» Trains sur ballast
Croquis pour mise en couleur [numérique] EmptySam 27 Avr 2024, 12:22 par Siorac

» Premiers dessins
Croquis pour mise en couleur [numérique] EmptyJeu 25 Avr 2024, 15:58 par Torvic

» Coquelicots en bouquet
Croquis pour mise en couleur [numérique] EmptyMar 09 Avr 2024, 20:59 par Siorac

» Dessin d'une étudiante dans une classe
Croquis pour mise en couleur [numérique] EmptyMar 09 Avr 2024, 17:27 par dermott

» Dessin Chapelle
Croquis pour mise en couleur [numérique] EmptySam 06 Avr 2024, 15:33 par Kittendraw

» Série ABJ 4
Croquis pour mise en couleur [numérique] EmptySam 06 Avr 2024, 05:44 par millepatte

» Personnages en pixel art
Croquis pour mise en couleur [numérique] EmptyMer 03 Avr 2024, 14:51 par Siorac

» SCANIA S580
Croquis pour mise en couleur [numérique] EmptyMer 03 Avr 2024, 03:47 par millepatte

» Simca 1000 Rallye 1
Croquis pour mise en couleur [numérique] EmptySam 23 Mar 2024, 03:06 par millepatte

Les posteurs les plus actifs du mois
Siorac
Croquis pour mise en couleur [numérique] I_vote_lcapCroquis pour mise en couleur [numérique] Voting_bar1Croquis pour mise en couleur [numérique] I_vote_rcap 
millepatte
Croquis pour mise en couleur [numérique] I_vote_lcapCroquis pour mise en couleur [numérique] Voting_bar1Croquis pour mise en couleur [numérique] I_vote_rcap 
Kittendraw
Croquis pour mise en couleur [numérique] I_vote_lcapCroquis pour mise en couleur [numérique] Voting_bar1Croquis pour mise en couleur [numérique] I_vote_rcap 
Torvic
Croquis pour mise en couleur [numérique] I_vote_lcapCroquis pour mise en couleur [numérique] Voting_bar1Croquis pour mise en couleur [numérique] I_vote_rcap 
dermott
Croquis pour mise en couleur [numérique] I_vote_lcapCroquis pour mise en couleur [numérique] Voting_bar1Croquis pour mise en couleur [numérique] I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Croquis pour mise en couleur [numérique]

Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Invité Sam 14 Jan 2017, 20:35

Voila un brouillon réalisé sommairement d'après modèle. Il va me servir de laboratoire pour créer et améliorer mes brosses.A la toute base  ce sera plus de l'expérimentation qu'autre chose.

J'essaie aussi de créer un tutoriel qui vous explique ma façon de faire au niveau du traitement du rendu du visage. En espérant que cela soit utile à tout ceux du côté numérique de la force Wink
N'hésites pas à me faire un feedback si cela vous semble pas assez clair ou s'il manque quelque chose pour vous permettre de comprendre. Je souligne le fait que ma recherche n'est pas terminée et que ce tutoriel avancera donc en même temps que celle-ci.

Croquis pour mise en couleur [numérique] Portra10

Etape I - Mise en place de la couleurs de la peau

Croquis pour mise en couleur [numérique] Homme_10


Remarque : Ici pour aller plus rapidement je ne me soucies pas de comprendre les couleurs. Mon modèle photo est à gauche de ma zone de travail et je pique les couleurs qu'il me faut directement sur le visage du type lorsque j'ai besoin d'une teinte.  


Voici la logique des calques :

a) Le croquis
b) La première couleur unie de la peau (il n'y a aucune variation de couleur pour le moment)
c) L'arrière fond-gris

Étape II : Où sont les zones de lumière ?

Croquis pour mise en couleur [numérique] Homme_11

Je maintiens la touche ALT tout en ayant la brosse sélectionné. Cela me permet de choisir une couleur directement sur la photo du modèle. Et bien entendu je choisi une zone plus claire que la couleur de peau que j'avais sélectionné à la base. Je détermine du mieux que je peux où sont les zones de lumière en observant la photo. Pour m'aider je plisse légèrement les yeux pour mieux distinguer ces zones.

Etape III : Où sont les zones d'ombre ?

Croquis pour mise en couleur [numérique] Homme_12

Cette étape est la même que l'étape II. Hormis que j'ai pris une couleur plus foncée que celle de la peau de base.

Etape IV : Commencer à rendre les volumes.

Croquis pour mise en couleur [numérique] Homme_13

A présent je peux commencer à utiliser les différentes teintes que je veux pour donner du volume au visage de mon modèle. Je commence donc à travailler AU-DESSUS de mon calque "Croquis"

Voici la logique des calques à ce moment-là :

c) Le ou les calques qui serviront à créer un meilleur rendu
b) Le croquis
c) Positionnement des ombres
d) Positionnement de la lumière
e) La première couleur unie de la peau (il n'y a aucune variation de couleur pour le moment)
f) L'arrière fond-gris

Pour l'entièreté de ce début de mise en couleur je n'ai utilisé que la brosse ronde basique. J'ai cependant modifié une chose ou dans dans les paramètres de la brosse.

- Dans forme de la pointe : j'ai mis le "pas" à 1% ça évitera d'avoir des saccades dégueulasses dans le trait.
- Dans dynamique de la pointe : j'ai activé la variation de la taille de la brosse avec la pression de la plume.
Dans transfert : j'ai activé la variation de l'opacité avec la pression de la plume

A ce stade-ci sachez que je ne suis pas encore satisfait de comment réagit la brosse. Mais bon c'est justement le but de cette recherche donc j'indiquerai les modifications apportées à cette brosse au fur et à mesure.

Lorsque je travaille ma brosse n'est quasiment jamais à 100 d'opacité et 100% de flux. Cela dépendra de votre façon de travailler mais pour ma part j'aime bien descendre assez bas pour relier les différentes zones entre elles. Je me place en général dans les 25% d'opacité et 25% de flux et j'augmente ou diminue ces valeurs en fonction de ce que je désire.

Ceci permet d'éviter d'avoir un ensemble et non plus plusieurs formes distinctes.

Ensuite je choisis une couleur dans une zone ou le sang est plus visible. La joue ou le bout du nez par exemple. Ceci permet au visage de gagner aussi en volume, texture et rendu.

Remarque : En peinture pour peindre un visage on plaçait une couche de rouge avant de peindre. Ça évitait au peindre de rendre un visage à l'aspect cadavérique. Par transparence le rouge ressortait légèrement et donnait cette impression d'afflux sanguin.

J'installe donc ces zones "sanguines"

Etape V : Amélioration du rendu

Croquis pour mise en couleur [numérique] Portra11

J'ai plus ou moins ce que je désires au niveau de la couleur. A présent je peux travailler plus à l'aise et je me borne à lisser la peau pour faire disparaître les coups de pinceaux et créer un meilleur rendu du visage.

Etape VI

J'améliore encore un peu les ombres. En plaçant les ombres je peux enfoncer les parties du corps, les yeux par exemple. En combinant cela avec la lumière je peux créer des proéminences également afin d créer le volume des pommettes et le nivelé de la mâchoire inférieure.

Pour le moment je ne me suis pas soucié de la bouche, des oreilles et encore moins des cheveux ni de la pilosité du modèle (sourcils, cils, barbe naissante)

Croquis pour mise en couleur [numérique] Portra12


Dernière édition par Serhnz le Mar 17 Jan 2017, 16:09, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Invité Sam 14 Jan 2017, 21:53

Et bien bon courage Smile
J'aime bien le croquis déjà, hâte de le voir finit ^^

C'est peut être beaucoup demandé, mais pourrais-tu essayer d'expliquer ton raisonnement sur quelle brosse tu as choisi, et pourquoi etc.. ? J'ai envie d'améliorer ma colo et je n'utilise encore que la brosse classique, et j'avoue ne pas trop savoir comment me servir des autres, à quels moments etc..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Invité Sam 14 Jan 2017, 22:34

Pas de soucis j essaierai d'indiquer pourquoi et comment j'ai utilisé mes brushs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Invité Sam 14 Jan 2017, 22:41

Merci beaucoup Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Invité Mer 18 Jan 2017, 07:14

Croquis pour mise en couleur [numérique] Portra13

Étape actuelle de la colorisation depuis hier j'ai bossé plus ou moins 2 heures.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017, 19:15

Le rendu final (je suppose ?) est sympa, j'aime bien la texture de la peau. Par contre je trouve que les cheveux ne font pas très naturels (par rapport à la peau). Et je trouve que le nez fait un petit peu plat ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017, 19:36

pareil les cheveux font moins réussies je trouve, mais je suppose que c'est encore un WIP

Et merci beaucoup pour l'étape par étape, je l'ai pas vu tout de suite mais il est super Smile!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017, 21:09

Il n est pas encore fini, mais merci pour les conseils Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Abi Jeu 19 Jan 2017, 22:21

J'aimerais trop tester le numérique mais je ne sais pas du tout par où commencer, comment procéder, quel logiciel utiliser, ça me semble être un univers parallèle qui me parait compliqué d'accès. Mais tes explications donnent vraiment envie de s'y mettre !
Abi
Abi
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Féminin Messages : 52
Date de naissance : 27/01/1998
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017, 23:00

Ce n'est pas si compliqué. ne t'inquiètes pas.

I. Les logiciels.

Il existe des logiciels de dessins gratuits comme "Painter" et "Gimp" et sûrement d'autres que je ne connais pas encore.

D'autres logiciels sont payants à fort ou faible coût.

Photoshop doit coûter quelque chose comme 850 € pour sa licence.

Il permet beaucoup de chose et la prise en main n'est pas facile mais il existe un nombre incalculables de tutoriels utiles sur le net. Avec lui tu peux faire de la retouche photo, du dessin et probablement d'autres choses mais qui m'échappent car je n'utilise photoshop que pour dessiner. Je rappelle d'ailleurs qu'il est possible de le télécharger en version d'essai (valable 1 mois il me semble).

Art rage lui coûte 49,90 €. D'ailleurs il est en promotion actuellement ! Il coûte 24.90 €.

Il ne possède pas autant d'outils que photoshop mais il est très cool au niveau de ses outils de dessins et notamment la peinture ! Qui est pour moi le meilleur outils de peinture au niveau du rendu. Lorsque l'on peint les couleurs se mélangent entre elle sans devoir tout paramétrer comme sur photoshop.

2. Le PC/MAC.

Pour commencer en digital painting il  te faut un pc (ou un mac mais ça de toute façon ça tient efficacement pour dessiner) qui tienne la route mais pas forcement une bête de combat. Plus ton pc sera balaise et moins il aura tendance à lagger sur les gros outils. Avec mon pauvre petit processeur dual core je peux carrément oublier l'option peinture de photosohp. Il prend un temps monstrueux à calculer chaque coup de pinceaux car il mélange les couleurs un peu comme sur art rage (mais en moins bien). Par contre pour tout le reste je n'ai aucun soucis.

3. Les tablettes graphiques.

Pour la tablette graphique débuter avec une Wacom bamboo me parait bien. Ca doit couter dans les 85 euros. Le format est un A5. Ça peut sembler petit mais ça ne m'a jamais dérangé. Ensuite il existe toute une gamme de tablettes et de marques différentes. Wacom reste pour moi un gage de fiabilité mais toutes leurs tablettes ne sont pas non plus topissimes n'hésite surtout pas à farfouiller sur le net pour trouver des avis d'autres personnes lorsque tu est tentée par l'achat d'une tablette ou autres outils du genre.

A présent je cumule tablette graphique et Cintiq (la 13HD) La Cintiq à un écran intégré. Tu dessines donc directement en regardant la Cintiq et non plus l'écran de ton PC comme avec la tablette graphique. Je gagne en précision de trait mais honnêtement je perds tellement en taille d'affichage que je préfère commencer mes dessins avec la tablette.

4. Les écrans.

Rien à faire un bon affichage c'est comme le top quand on dessine. Je conseille un écran avec une résolution de 1920x1080 (pour le moins).

Le petit plus c'est le dual screen. Mais ce n'est absolument pas une nécessité. D'ailleurs le second écran ne me sert à présent que pour les fenêtres d'outils, ou pour chercher des infos tout en bossant. J'avais tendance à mettre la photo/image de mon modèle sur le deuxième écran. A présent je travaille avec mon image modèle directement ouverte sur photoshop. Ça me permet de comparer plus facilement les proportions, les teintes, les ombres et lumières et tout le reste.

Par ailleurs il existe des outils appelés calibreurs d'écrans. Ils permettent d'obtenir les "vraies" couleurs à afficher. Mais perso je n'en ai encore jamais utilisé. Sache que ça existe si jamais tu passes côté professionnel et que tu t'orientes vers tout ce qui est destiné à l'impression.

5. Dernière remarque.

Ensuite faut se familiariser avec les outils aussi bien la tablette que le logiciel.
C'est beaucoup moins compliqué de commencer sur tablette lorsqu'on possède des bases en dessin. D'ailleurs selon moi on ne devrait pas commencer à dessiner sur PC sans avoir un minimum de "maitrise" en dessin traditionnel.



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Abi Ven 20 Jan 2017, 13:25

Je réfléchissais depuis quelque temps à m'acheter une tablette et effectivement la Wacom Bamboo m'a souvent été conseillée. Je vais surement en acheter une dès que j'aurai plus de temps après mon semestre. En tout cas merci pour tous ces détails, je suis de plus en plus motivée à essayer !
Abi
Abi
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Féminin Messages : 52
Date de naissance : 27/01/1998
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Invité Ven 20 Jan 2017, 17:58

A noter que depuis peut Huion est entré dans le marché, presque les même features que Wacom pour 3 à 4 fois moins cher ^^ (pour les cintiqs Wacom reste plus performant)

Pour les logiciels tu peut commencer avec Gimp qui est gratuit, après j'en dit pas plus mais tu sais sur internet tu peut trouver un peut tout ce que tu veut si tu vois ce que je veut dire.. ^^

Perso j'utilise clip studio parce que CS6 ram sur mon PC et les brushs ne s'adaptent pas à ma tablette, il y a aussi paint tool sai qui est très utilisé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Abi Ven 20 Jan 2017, 19:47

Je prendrai du temps pour regarder tout ça de plus près des que j'en aurais l'occasion, c'est plus compliqué pour le moment. Mais ça peut vraiment etre enrichissant et intéressant de passer sur numérique un peu
Abi
Abi
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Féminin Messages : 52
Date de naissance : 27/01/1998
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Croquis pour mise en couleur [numérique] Empty Re: Croquis pour mise en couleur [numérique]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum