création de la semaine
+50 étoiles pour Kittendraw
+50 étoiles pour Kittendraw
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Quels sont les livres que vous lisez pour apprendre en tant qu'artiste?
+3
millepatte
Na-za
RoseEcarlate
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quels sont les livres que vous lisez pour apprendre en tant qu'artiste?
Je me suis donné 5 ans pour me pratiquer et devenir un professionel pour apprendre en tant que artiste, animateur, dessinateur, web designer et entrepreneur. Les cinq années représente le temps qui me reste avant de finir mes études si tout ce passe bien. Après, je monte un entreprise.
Voici mes livres:
J'ai pensé que si nous partageons nos sources d'apprentissages peut nous permettre de s'entraider.
Voici mes livres:
J'ai pensé que si nous partageons nos sources d'apprentissages peut nous permettre de s'entraider.
Invité- Invité
Re: Quels sont les livres que vous lisez pour apprendre en tant qu'artiste?
Personnellement j'aime pas mal la maison d'édition PYRAMID Y'a beaucoup de livres sur le dessin! Je conseille d'y faire un tour.
Y'a une bonne sélection de livres axés design, création et culture visuelle!
EN ART:
Pour l'histoire de l'art y'a Histoire de l'art pour tous , hyyyyper complet pour les purs passionnés d'histoire de l'art, on l'a utilisé pour nos cours d'histoire de l'art, c'est pour dire xD
EN DESIGN:
- LE DESIGN Anne Bony
histoire-principaux courants-grandes figures
Je m'en suis servie aussi pour les cours d'histoire de l'art
- DESIGN CONTEMPORAIN Elisabeth Couturier
Le guide (l'image est hyper blanche par rapport au livre en vrai xD)
EN DESIGN GRAPHIQUE:
- PETIT MANUEL DE GRAPHISME
Que je déconseille si c'est juste pour voir ce que c'est le graphisme: détaillé et très textuel, mais vraiment complet donc bien pour quelqu'un qui s'y intéresse déjà vraiment!! (PYRAMID)
- LE LIVRE POUR RÉUSSIR VOS COMPOSITIONS GRAPHIQUES, perso je l'aurai plutôt appelé "50 principes graphiques" ou un truc dans le genre, mais cool aussi!
(PYRAMID)
- LES FONDAMENTAUX DU GRAPHISME (PYRAMID)
Complet aussi, ça parle vraiment de tous les aspects du métier et du domaine!
- PRATIQUE DE LA TYPOGRAPHIE de la suite "les essentiels" (PYRAMID)
Pas encore lu, mais il parait bien complet et pas mal du tout ^^
AUTRE: FREELANCING (le fait de travailler en tant qu'indépendant ^^)
- PROFESSION GRAPHISTE INDÉPENDANT (edition EYROLLES), il est hyper complet, et à mon avis c'est LE livre à lire avant de faire son entreprise !! ^^
Lu, et approuvé!
A part un, je les ai tous, et presque tous lu, si vous voulez une photo de page ou des détails (chapitres etc), n'hésitez pas!
Y'a une bonne sélection de livres axés design, création et culture visuelle!
EN ART:
Pour l'histoire de l'art y'a Histoire de l'art pour tous , hyyyyper complet pour les purs passionnés d'histoire de l'art, on l'a utilisé pour nos cours d'histoire de l'art, c'est pour dire xD
EN DESIGN:
- LE DESIGN Anne Bony
histoire-principaux courants-grandes figures
Je m'en suis servie aussi pour les cours d'histoire de l'art
- DESIGN CONTEMPORAIN Elisabeth Couturier
Le guide (l'image est hyper blanche par rapport au livre en vrai xD)
EN DESIGN GRAPHIQUE:
- PETIT MANUEL DE GRAPHISME
Que je déconseille si c'est juste pour voir ce que c'est le graphisme: détaillé et très textuel, mais vraiment complet donc bien pour quelqu'un qui s'y intéresse déjà vraiment!! (PYRAMID)
- LE LIVRE POUR RÉUSSIR VOS COMPOSITIONS GRAPHIQUES, perso je l'aurai plutôt appelé "50 principes graphiques" ou un truc dans le genre, mais cool aussi!
(PYRAMID)
- LES FONDAMENTAUX DU GRAPHISME (PYRAMID)
Complet aussi, ça parle vraiment de tous les aspects du métier et du domaine!
- PRATIQUE DE LA TYPOGRAPHIE de la suite "les essentiels" (PYRAMID)
Pas encore lu, mais il parait bien complet et pas mal du tout ^^
AUTRE: FREELANCING (le fait de travailler en tant qu'indépendant ^^)
- PROFESSION GRAPHISTE INDÉPENDANT (edition EYROLLES), il est hyper complet, et à mon avis c'est LE livre à lire avant de faire son entreprise !! ^^
Lu, et approuvé!
A part un, je les ai tous, et presque tous lu, si vous voulez une photo de page ou des détails (chapitres etc), n'hésitez pas!
Date de naissance : 18/11/1999
Lorraine
BTS Design graphique - Guitare, graphisme/dessin, écriture, karaté, danse, photographie, entrepreunariat/freelancing,...
"libérez votre créativité" de Julia Cameron et tous les livres sur le nihonga.
France
Blog, balades, peinture, photo
Merci @RoseEcarlate pour toutes ces références .
Date de naissance : 11/04/1984
Lille
Recherche, santé, management / équitation, golf, peinture, sculpture, dessins, voyage ....autres
Nietzsche, l'Origine de la tragédie, Freud et tous les psychanalystes. C'est qu'ils en donnent un psychodynamisme, à condition de ne pas subir soi-même "la névrose psychanalytiste", c'est-à-dire cette tendance à ne plus voir les choses que sous cet angle d'ailleurs mal-employé de façon réductrice, ensuite, au point qu'on finisse par croire que les psychanalyses ne pensent qu'à la chose, ce qui n'est justement pas le cas (et je mets Nietzsche dans le lot). Je pense que, comme toujours, il faut savoir raison garder.
Invité- Invité
Tu m' épatera toujours Marzhin !!!
Millepatte
millepatte- Grand ren´art mine heure
Date de naissance : 30/04/1960
Mayenne
C. Equ. / Peinture à l' huile, encre, crayon couleur et graphite
Pourvu que ça ne t'écrase pas ni ne t'étale trop du coup sur la toile
Invité- Invité
Je suis en train de lire le livre d'Edouard Adam "Itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse" L'homme qui a créé le Bleu Klein, et que j'ai rencontré dans des circonstances très originales.
France
Intéressant! Qu'est ce qu'il raconte ce livre?! Pourrais tu, peut être, nous en faire un petit résumé, ou nous en livrer quelques notes?fugen a écrit:Je suis en train de lire le livre d'Edouard Adam "Itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse" L'homme qui a créé le Bleu Klein, et que j'ai rencontré dans des circonstances très originales.
Lille
Recherche, santé, management / équitation, golf, peinture, sculpture, dessins, voyage ....autres
Edouard Adam c'est la 3 ème génération d'une famille qui tenait un magasin de produits pour peintres à Montparnasse (Bd Edgard Quinet, il existe toujours) . Il a conseillé et est devenu l'ami de grands peintres, et dans son livre il raconte sa relation aux couleurs et ses échanges avec les artistes de la grande époque du quartier Montparnasse (Picasso, Tinguely, Niki de Saint Phalle, Giacometti.).
Klein cherchait une solution pour que la couleur de ses pigments bleu ne soient pas modifiés par le médium. Il a fini par trouver la solution grâce à Edouard Adam. Là je n'ai pas le livre sous la main, je vous en dirai plus quand je l'aurai récupéré.
Klein cherchait une solution pour que la couleur de ses pigments bleu ne soient pas modifiés par le médium. Il a fini par trouver la solution grâce à Edouard Adam. Là je n'ai pas le livre sous la main, je vous en dirai plus quand je l'aurai récupéré.
France
Super, c'est déjà bien....tu as réussi à me donner envie de savoir la suite .... Donc, en attente
Lille
Rapport à ce que je dis à ce lien, essayez voir Jean-Pierre Zarader, notamment sur André Malraux, dans la mesure où le "malralisme" (la pensée de Malraux) a largement conditionné nos considérations artistiques contemporaines.
Invité- Invité
Vous êtes super intellos ici...
Perso je lis David Gemmel. Ça ne m'apprend pas à dessiner mais ça m'occupe le tant d'attendre de devenir artiste
Perso je lis David Gemmel. Ça ne m'apprend pas à dessiner mais ça m'occupe le tant d'attendre de devenir artiste
Invité- Invité
J'adore cet auteur! J'en ai plein sur la liseuse, mais aussi en livres papier. Ma série préférée ce sont les Rigantes.
Date de naissance : 30/12/1990
Louviers
Instit / dessin / lecture / histoire /musique
Pas encore lu. J'ai lu les trois waylander et là je suis sur loup blanc. Ça se lit et ça défoule bien :-)
Invité- Invité
*
Dernière édition par Marzhin le Mer 18 Sep 2019, 21:56, édité 3 fois
Invité- Invité
Bof j'ai vécu ma scolarité comme ça, et ça va je m'en suis remise, je m'en fiche quand on me dit ça encore maintenant, surtout quand c'est fait comme sebu, ça n'a rien de vexant au final.
Waylander je les ai mais pas lus encore, j'ai lu donc les Rigantes, Sigarni et Druss.
Waylander je les ai mais pas lus encore, j'ai lu donc les Rigantes, Sigarni et Druss.
Louviers
Bon, d'accord, [...]
Bonnes lectures gemmelliennes, moi j'ai adoré le cycle des Trois Lunes de Tanjor, par le couple pseudonymé Ange, avec l'héroïne-prophétesse Aya et son tragique secret. Mais même la fantasy, fait réfléchir Si j'en crois la fiche Wikipédia du cycle des Rigantes, il y a comme une théorie de l'Histoire, avec sa tectonique des peuples, etc. Ce qui justement fait tripper le lecteur ! même s'il ne se l'analyse pas comme tel, et qu'il ne s'intéresse qu'à bien se le sentir, pour son plus grand plaisir
Tiens tiens, exactement comme devant une œuvre d'art ! et ça tombe bien ! la littérature est l'art scriptural ! "Tout est dans tout ; tout est un ; ce n'est rien ; ça se démultiplie ; le microcosme, le mésocosme et le macrocosme se téléscopent." Ouf.
Bonnes lectures gemmelliennes, moi j'ai adoré le cycle des Trois Lunes de Tanjor, par le couple pseudonymé Ange, avec l'héroïne-prophétesse Aya et son tragique secret. Mais même la fantasy, fait réfléchir Si j'en crois la fiche Wikipédia du cycle des Rigantes, il y a comme une théorie de l'Histoire, avec sa tectonique des peuples, etc. Ce qui justement fait tripper le lecteur ! même s'il ne se l'analyse pas comme tel, et qu'il ne s'intéresse qu'à bien se le sentir, pour son plus grand plaisir
Tiens tiens, exactement comme devant une œuvre d'art ! et ça tombe bien ! la littérature est l'art scriptural ! "Tout est dans tout ; tout est un ; ce n'est rien ; ça se démultiplie ; le microcosme, le mésocosme et le macrocosme se téléscopent." Ouf.
Dernière édition par Marzhin le Ven 28 Juin 2019, 16:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Tu prends vite la mouche dis donc... Moi aussi je suis intello. Mais tu ne le sais peut-être pas. Et c'est bien normal vu que tu ne me connais pas. Ça ne m'empêche pas d'écrire Gemmel avec un L et d'écrire dans un forum '' vous êtes intello'' sur un ton léger, pour rire, sympathiquement.
Mais faisons connaissance. Et d' abord permet moi de te poser une question : Qu'est ce qu'un intello ?
Parce que moi j'adore écouter les podcasts de France culture de Nicolas Martin, ainsi que les pieds sur terre et Beethoven et jouer à Yoshi avec ma fille sur la Nintendo switch et lire Guy de Maupassant et manger au MC Do et la série walking dead et les volumes de la science du disque monde de Terry Pratchett et dessiner des portraits et faire du vélo et écrire '' vous êtes intellos'' sur les forum... Bref... Alors qui suis je ? obèse, sportif, artiste, intello, ado, pré ado, mature, matheu ou littéraire?
Bref je me demande qui oppose qui à qui. Je suis sans doute tout ça, ou moins, ou plus, et j'aime beaucoup les gens qui se posent des questions.
Mais ce que je préfère surtout c'est le respect, l'ouverture d'esprit et la modestie. Je ne me serais jamais permis de monter au créneau sur un de tes commentaires.
Bien à toi ô grand Marzhin :-)
Mais faisons connaissance. Et d' abord permet moi de te poser une question : Qu'est ce qu'un intello ?
Parce que moi j'adore écouter les podcasts de France culture de Nicolas Martin, ainsi que les pieds sur terre et Beethoven et jouer à Yoshi avec ma fille sur la Nintendo switch et lire Guy de Maupassant et manger au MC Do et la série walking dead et les volumes de la science du disque monde de Terry Pratchett et dessiner des portraits et faire du vélo et écrire '' vous êtes intellos'' sur les forum... Bref... Alors qui suis je ? obèse, sportif, artiste, intello, ado, pré ado, mature, matheu ou littéraire?
Bref je me demande qui oppose qui à qui. Je suis sans doute tout ça, ou moins, ou plus, et j'aime beaucoup les gens qui se posent des questions.
Mais ce que je préfère surtout c'est le respect, l'ouverture d'esprit et la modestie. Je ne me serais jamais permis de monter au créneau sur un de tes commentaires.
Bien à toi ô grand Marzhin :-)
Invité- Invité
Ah parce que se le permettre c'est être irrespectueux, fermé d'esprit et orgueilleux ? Comment ça ?sebu a écrit:Mais ce que je préfère surtout c'est le respect, l'ouverture d'esprit et la modestie. Je ne me serais jamais permis de monter au créneau sur un de tes commentaires.
Au fond, toi aussi, tu as été piqué au vif. Nous sommes pareils : nous aimons les grands chevaux, mais si j'en descends, je suis de taille moyenne.
Invité- Invité
Marzhin a écrit:Nous sommes pareils.
Très belle conclusion
Invité- Invité
Bien sûr que la fantasy fait réfléchir. Moi les Rigantes j'ai de suite fait le parallèle avec l'Histoire, les invasions, comment un peuple arrive à son apogée, puis un autre, comment mener une guerre efficace, tout ça. .. c'est ni plus ni moins ce qu'on connait en réalité mis sous forme de fiction.
Ouais, m'avez l'air sacrément susceptibles les deux là. Bon moi tant que ça vire pas à l'irrespect et aux insultes hein, autant s'expliquer et causer!
Ouais, m'avez l'air sacrément susceptibles les deux là. Bon moi tant que ça vire pas à l'irrespect et aux insultes hein, autant s'expliquer et causer!
Louviers
*
Dernière édition par Marzhin le Mer 18 Sep 2019, 21:55, édité 4 fois
Invité- Invité
Siorac a écrit:Waylander je les ai mais pas lus encore, j'ai lu donc les Rigantes, Sigarni et Druss.
J'ai hâte de lire ses autres livres. Il y a un personnage prénommé Druss dans "Loup blanc" que je lis actuellement, c'est le même?
Tout à fait d'accord que la fantasy est le miroir de notre histoire (comme la science-fiction a tendance à projeter notre civilisation dans le futur).
D'ailleurs, le saviez-vous (je vais faire mon intello là ) mais G. R. R. Martin s'est inspiré des romans ''les rois maudits"" de Maurice Druon pour sa série Game of Thrones.
Et notre tendance à préférer découvrir, aimer ou apprendre des peuples ou des races des romans d'héroïc-fantasy plutôt que ceux de notre planète est effectivement étrange. On préfère passer du temps à lire des histoires sur les elfes, les nains, les orcs ou d'autres créatures imaginaires plutôt que s'intéresser aux africains, aux asiatiques, aux esquimaux... etc...
Mais ce que j'ai découvert chez David Gemmell et que j'apprécie beaucoup, outre son humour et sa façon d'écrire, c'est l'esprit de justice qui émane de ses personnages souvent des méchants repentis. Les personnages les plus bêtes, les plus cruels, les plus ignobles, s'en prennent toujours plein la tronche et les faibles sont vengés de toutes les manières. En tout cas c'était le cas dans Waylander et ça l'est dans ''Loup blanc'' même si ses livres ne se résument pas qu'à ça.
Marzhin a écrit:
Comme au champ d'honneur dans la féodalité merveilleuse et la fantasy !
Invité- Invité
J'ai écrit cette petite analyse : Harry Potter's paradox, pour les "intelloressés" qui évoque vite the Witcher aussi (j'aime profondément the Witcher).
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2