Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Kittendraw



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» Trains sur ballast
Comment dessiner un perso humain (bases) EmptyHier à 12:22 par Siorac

» Premiers dessins
Comment dessiner un perso humain (bases) EmptyJeu 25 Avr 2024, 15:58 par Torvic

» Coquelicots en bouquet
Comment dessiner un perso humain (bases) EmptyMar 09 Avr 2024, 20:59 par Siorac

» Dessin d'une étudiante dans une classe
Comment dessiner un perso humain (bases) EmptyMar 09 Avr 2024, 17:27 par dermott

» Dessin Chapelle
Comment dessiner un perso humain (bases) EmptySam 06 Avr 2024, 15:33 par Kittendraw

» Série ABJ 4
Comment dessiner un perso humain (bases) EmptySam 06 Avr 2024, 05:44 par millepatte

» Personnages en pixel art
Comment dessiner un perso humain (bases) EmptyMer 03 Avr 2024, 14:51 par Siorac

» SCANIA S580
Comment dessiner un perso humain (bases) EmptyMer 03 Avr 2024, 03:47 par millepatte

» Simca 1000 Rallye 1
Comment dessiner un perso humain (bases) EmptySam 23 Mar 2024, 03:06 par millepatte

Les posteurs les plus actifs du mois
Siorac
Comment dessiner un perso humain (bases) I_vote_lcapComment dessiner un perso humain (bases) Voting_bar1Comment dessiner un perso humain (bases) I_vote_rcap 
millepatte
Comment dessiner un perso humain (bases) I_vote_lcapComment dessiner un perso humain (bases) Voting_bar1Comment dessiner un perso humain (bases) I_vote_rcap 
Kittendraw
Comment dessiner un perso humain (bases) I_vote_lcapComment dessiner un perso humain (bases) Voting_bar1Comment dessiner un perso humain (bases) I_vote_rcap 
Torvic
Comment dessiner un perso humain (bases) I_vote_lcapComment dessiner un perso humain (bases) Voting_bar1Comment dessiner un perso humain (bases) I_vote_rcap 
dermott
Comment dessiner un perso humain (bases) I_vote_lcapComment dessiner un perso humain (bases) Voting_bar1Comment dessiner un perso humain (bases) I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Comment dessiner un perso humain (bases)

2 participants

Aller en bas

Comment dessiner un perso humain (bases) Empty Comment dessiner un perso humain (bases)

Message par Invité Jeu 09 Mai 2013, 12:11

Bonjour tout le monde!

Me voici aujourd'hui avec un pas a pas pour dessiner un personnage humain.
Mais avant de me lancer dans les details, j'aimerai juste dire une ou deux petites choses.
Tout d'abord, la demonstration que je fais ici n'est nullement LA facon de faire. C'est simplement la mienne, mise au point de cette facon par ma propre experience et observations. Elle marchera pour certains, pas vraiment pour d'autres. Mais mon but ici est de donner mon point de vue, en esperant que cela pourra aider certains d'entre vous au passage.
Deuxieme chose, pour l'exemple (comme j'ai fait pour la main), j'ai fait ici une pose tres basique et un design tres simple. Le but est de montrer les bases afin que vous puissiez experimenter de vous-memes. Comme certains l'auront remarque maintenant, je parle souvent en terme de concepts et d'idees, pas vraiment en terme de details. Je pense qu'une partie de l'apprentissage est d'essayer de nouvelles choses.
Mais pour moi, le dessin est comme a peu pres n'importe quoi. Si on veut faire un bon dessin, il faut connaitre et avoir de bonnes bases. Il est important d'etudier ces bases, que ce soit les proportions, la facon dont le corps bouge naturellement, comment les muscles et les joints marchent, etc etc.
Beaucoup de debutants ce jettent a fond dans le dessin mais oublient ces bases. Avoir du talent est une chose, mais au final ne represente qu'une partie infime du resultat. Avoir une bonne technique est ce qui donne sa qualite au dessin, et la technique (au contraire du talent), ca s'apprend et ca se travaille.

Enfin derniere chose, pour l'exemple ici, j'ai utilise des proportions "normales", ou "realistes" (a peu pres.. lol) car c'est simplement mon style. Chacun developpe son propre style, et les proportions peuvent changer d'un style a l'autre. Mais la base que je donne ici est applicable quelque soit le style que vous recherchez. Il est a vous d'adapter la construction.

Ok allons-y.

La premiere etape est d'avoir l'idee de la pose du personnage, et de la dessiner sur papier (ou sur l'ecran, selon votre preference. Je dessine directement sous photoshop.) Et le moyen le plus simple est de le faire comme si l'on etait vraiment nul en dessin, avec des "bonhommes". Ceci dit, cette premiere etape est importante car cela va etre la fondation de votre dessin. Pour ceci, on a besoin de dessiner le squelette tres simplifie du perso.

Dans l'exemple ci-dessous, on a la tete (simple ovale), la base du cou, la colonne vertebrale, les clavicules, le bassin, les bras et jambes, tout ceci avec les articulations.

Comment dessiner un perso humain (bases) Figure10

Ensuite, on va rajouter les parties du corps qui sont importantes, basees sur ce squelette, le tout avec des formes tres geometriques tres simples.
Ici j'ai la cage toracique, le bassin, les bras et les jambes.
On notera que sur l'exemple, j'ai deja fait certaines partie avec les vagues formes des membres, car j'ai l'habitude. Si on veut simplifier encore d'avantage, on peut simplement construire avec les rectangles, et les paufiner a la prochaine etape.

Comment dessiner un perso humain (bases) Figure11

Maintenant, ca devient interessant. ;D Comme j'avais fait pour la main, je fais maintenant les contours du corps du personnage, en suivant les formes dessinees a l'etape precedente. J'en ai aussi profite pour dessiner le visage.

Comment dessiner un perso humain (bases) Figure12

Maintenant qu'on a la base du perso, il nous reste plus qu'a l'habiller Very Happy
Pour ceci, plus besoin des traits de constructions de base (ici, la magie du numerique et la possibilite de travailler aves des calques.. lol)

Comment dessiner un perso humain (bases) Figure13

Enfin, les cheveux (je garde toujours les cheveux pour la fin, mais certains aiment les faire pratiquement au debut.

Comment dessiner un perso humain (bases) Figure14

Finalement, un peu de nettoyage pour se debarasser les lignes dont on n'a pas besoin et le tour est joue! (j'ai aussi desature l'image pour avoir une couleur uniforme.)

Comment dessiner un perso humain (bases) Figure15

Pour terminer, il est bon de remarquer que je dessine principalement au numerique. Pour ceux qui sont comme moi, je conseille vivement de faire chaque etape sur un nouveau calque (layer). Cela rend le nettoyage plus facile. Pour ceux qui dessinent seulement sur papier, je conseille d'utiliser un crayon sans trop appuyer afin de garder vos traits de construction presque invisible, et plus facile a effacer plus tard.

Encore une fois, c'est une pose tres basique, mais contrairement a la main, il est plus facile de l'adapter et de faire d'autres poses bien plus interessantes. Mais il vous faudra toujours penser en 3D. Comme pour tout le reste, le secret est dans la pratique. C'est le seul moyen de maitriser ces concepts.

J'espere que ce pas a pas vous a plu. Si vous avez des questions, n'hesitez pas ;D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dessiner un perso humain (bases) Empty Re: Comment dessiner un perso humain (bases)

Message par RoseEcarlate Dim 30 Juin 2013, 18:03

c'est pas mal comme technique ca aussi, j'essaierai , merci ^^

_________________
Mon site !
Ma page FB !
LA PAGE FACEBOOK DU FORUM
RoseEcarlate
RoseEcarlate
Grand guép´art mine ai
Grand guép´art mine ai

Féminin Messages : 8724
Date de naissance : 18/11/1999
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation Lorraine
Emploi/loisirs BTS Design graphique - Guitare, graphisme/dessin, écriture, karaté, danse, photographie, entrepreunariat/freelancing,...
Humeur : tranquille !

Revenir en haut Aller en bas

Comment dessiner un perso humain (bases) Empty Re: Comment dessiner un perso humain (bases)

Message par Invité Dim 30 Juin 2013, 18:10

Yeah c'est super bien expliqué merci ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment dessiner un perso humain (bases) Empty merci

Message par serena Ven 17 Déc 2021, 19:22

perso j'ai déjà dessiné le fameux bonhomme de bois et ta technique je l'avais vue en stage!

très bon rappel merci à toi je vais m'entraîner

j'aime bien dessiner les personnages! Smile
serena
serena
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment dessiner un perso humain (bases) Empty Re: Comment dessiner un perso humain (bases)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum