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Comment dessiner un perso humain (bases)
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Comment dessiner un perso humain (bases)
Bonjour tout le monde!
Me voici aujourd'hui avec un pas a pas pour dessiner un personnage humain.
Mais avant de me lancer dans les details, j'aimerai juste dire une ou deux petites choses.
Tout d'abord, la demonstration que je fais ici n'est nullement LA facon de faire. C'est simplement la mienne, mise au point de cette facon par ma propre experience et observations. Elle marchera pour certains, pas vraiment pour d'autres. Mais mon but ici est de donner mon point de vue, en esperant que cela pourra aider certains d'entre vous au passage.
Deuxieme chose, pour l'exemple (comme j'ai fait pour la main), j'ai fait ici une pose tres basique et un design tres simple. Le but est de montrer les bases afin que vous puissiez experimenter de vous-memes. Comme certains l'auront remarque maintenant, je parle souvent en terme de concepts et d'idees, pas vraiment en terme de details. Je pense qu'une partie de l'apprentissage est d'essayer de nouvelles choses.
Mais pour moi, le dessin est comme a peu pres n'importe quoi. Si on veut faire un bon dessin, il faut connaitre et avoir de bonnes bases. Il est important d'etudier ces bases, que ce soit les proportions, la facon dont le corps bouge naturellement, comment les muscles et les joints marchent, etc etc.
Beaucoup de debutants ce jettent a fond dans le dessin mais oublient ces bases. Avoir du talent est une chose, mais au final ne represente qu'une partie infime du resultat. Avoir une bonne technique est ce qui donne sa qualite au dessin, et la technique (au contraire du talent), ca s'apprend et ca se travaille.
Enfin derniere chose, pour l'exemple ici, j'ai utilise des proportions "normales", ou "realistes" (a peu pres.. lol) car c'est simplement mon style. Chacun developpe son propre style, et les proportions peuvent changer d'un style a l'autre. Mais la base que je donne ici est applicable quelque soit le style que vous recherchez. Il est a vous d'adapter la construction.
Ok allons-y.
La premiere etape est d'avoir l'idee de la pose du personnage, et de la dessiner sur papier (ou sur l'ecran, selon votre preference. Je dessine directement sous photoshop.) Et le moyen le plus simple est de le faire comme si l'on etait vraiment nul en dessin, avec des "bonhommes". Ceci dit, cette premiere etape est importante car cela va etre la fondation de votre dessin. Pour ceci, on a besoin de dessiner le squelette tres simplifie du perso.
Dans l'exemple ci-dessous, on a la tete (simple ovale), la base du cou, la colonne vertebrale, les clavicules, le bassin, les bras et jambes, tout ceci avec les articulations.
Ensuite, on va rajouter les parties du corps qui sont importantes, basees sur ce squelette, le tout avec des formes tres geometriques tres simples.
Ici j'ai la cage toracique, le bassin, les bras et les jambes.
On notera que sur l'exemple, j'ai deja fait certaines partie avec les vagues formes des membres, car j'ai l'habitude. Si on veut simplifier encore d'avantage, on peut simplement construire avec les rectangles, et les paufiner a la prochaine etape.
Maintenant, ca devient interessant. ;D Comme j'avais fait pour la main, je fais maintenant les contours du corps du personnage, en suivant les formes dessinees a l'etape precedente. J'en ai aussi profite pour dessiner le visage.
Maintenant qu'on a la base du perso, il nous reste plus qu'a l'habiller
Pour ceci, plus besoin des traits de constructions de base (ici, la magie du numerique et la possibilite de travailler aves des calques.. lol)
Enfin, les cheveux (je garde toujours les cheveux pour la fin, mais certains aiment les faire pratiquement au debut.
Finalement, un peu de nettoyage pour se debarasser les lignes dont on n'a pas besoin et le tour est joue! (j'ai aussi desature l'image pour avoir une couleur uniforme.)
Pour terminer, il est bon de remarquer que je dessine principalement au numerique. Pour ceux qui sont comme moi, je conseille vivement de faire chaque etape sur un nouveau calque (layer). Cela rend le nettoyage plus facile. Pour ceux qui dessinent seulement sur papier, je conseille d'utiliser un crayon sans trop appuyer afin de garder vos traits de construction presque invisible, et plus facile a effacer plus tard.
Encore une fois, c'est une pose tres basique, mais contrairement a la main, il est plus facile de l'adapter et de faire d'autres poses bien plus interessantes. Mais il vous faudra toujours penser en 3D. Comme pour tout le reste, le secret est dans la pratique. C'est le seul moyen de maitriser ces concepts.
J'espere que ce pas a pas vous a plu. Si vous avez des questions, n'hesitez pas ;D
Me voici aujourd'hui avec un pas a pas pour dessiner un personnage humain.
Mais avant de me lancer dans les details, j'aimerai juste dire une ou deux petites choses.
Tout d'abord, la demonstration que je fais ici n'est nullement LA facon de faire. C'est simplement la mienne, mise au point de cette facon par ma propre experience et observations. Elle marchera pour certains, pas vraiment pour d'autres. Mais mon but ici est de donner mon point de vue, en esperant que cela pourra aider certains d'entre vous au passage.
Deuxieme chose, pour l'exemple (comme j'ai fait pour la main), j'ai fait ici une pose tres basique et un design tres simple. Le but est de montrer les bases afin que vous puissiez experimenter de vous-memes. Comme certains l'auront remarque maintenant, je parle souvent en terme de concepts et d'idees, pas vraiment en terme de details. Je pense qu'une partie de l'apprentissage est d'essayer de nouvelles choses.
Mais pour moi, le dessin est comme a peu pres n'importe quoi. Si on veut faire un bon dessin, il faut connaitre et avoir de bonnes bases. Il est important d'etudier ces bases, que ce soit les proportions, la facon dont le corps bouge naturellement, comment les muscles et les joints marchent, etc etc.
Beaucoup de debutants ce jettent a fond dans le dessin mais oublient ces bases. Avoir du talent est une chose, mais au final ne represente qu'une partie infime du resultat. Avoir une bonne technique est ce qui donne sa qualite au dessin, et la technique (au contraire du talent), ca s'apprend et ca se travaille.
Enfin derniere chose, pour l'exemple ici, j'ai utilise des proportions "normales", ou "realistes" (a peu pres.. lol) car c'est simplement mon style. Chacun developpe son propre style, et les proportions peuvent changer d'un style a l'autre. Mais la base que je donne ici est applicable quelque soit le style que vous recherchez. Il est a vous d'adapter la construction.
Ok allons-y.
La premiere etape est d'avoir l'idee de la pose du personnage, et de la dessiner sur papier (ou sur l'ecran, selon votre preference. Je dessine directement sous photoshop.) Et le moyen le plus simple est de le faire comme si l'on etait vraiment nul en dessin, avec des "bonhommes". Ceci dit, cette premiere etape est importante car cela va etre la fondation de votre dessin. Pour ceci, on a besoin de dessiner le squelette tres simplifie du perso.
Dans l'exemple ci-dessous, on a la tete (simple ovale), la base du cou, la colonne vertebrale, les clavicules, le bassin, les bras et jambes, tout ceci avec les articulations.
Ensuite, on va rajouter les parties du corps qui sont importantes, basees sur ce squelette, le tout avec des formes tres geometriques tres simples.
Ici j'ai la cage toracique, le bassin, les bras et les jambes.
On notera que sur l'exemple, j'ai deja fait certaines partie avec les vagues formes des membres, car j'ai l'habitude. Si on veut simplifier encore d'avantage, on peut simplement construire avec les rectangles, et les paufiner a la prochaine etape.
Maintenant, ca devient interessant. ;D Comme j'avais fait pour la main, je fais maintenant les contours du corps du personnage, en suivant les formes dessinees a l'etape precedente. J'en ai aussi profite pour dessiner le visage.
Maintenant qu'on a la base du perso, il nous reste plus qu'a l'habiller
Pour ceci, plus besoin des traits de constructions de base (ici, la magie du numerique et la possibilite de travailler aves des calques.. lol)
Enfin, les cheveux (je garde toujours les cheveux pour la fin, mais certains aiment les faire pratiquement au debut.
Finalement, un peu de nettoyage pour se debarasser les lignes dont on n'a pas besoin et le tour est joue! (j'ai aussi desature l'image pour avoir une couleur uniforme.)
Pour terminer, il est bon de remarquer que je dessine principalement au numerique. Pour ceux qui sont comme moi, je conseille vivement de faire chaque etape sur un nouveau calque (layer). Cela rend le nettoyage plus facile. Pour ceux qui dessinent seulement sur papier, je conseille d'utiliser un crayon sans trop appuyer afin de garder vos traits de construction presque invisible, et plus facile a effacer plus tard.
Encore une fois, c'est une pose tres basique, mais contrairement a la main, il est plus facile de l'adapter et de faire d'autres poses bien plus interessantes. Mais il vous faudra toujours penser en 3D. Comme pour tout le reste, le secret est dans la pratique. C'est le seul moyen de maitriser ces concepts.
J'espere que ce pas a pas vous a plu. Si vous avez des questions, n'hesitez pas ;D
Invité- Invité
Re: Comment dessiner un perso humain (bases)
c'est pas mal comme technique ca aussi, j'essaierai , merci ^^
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RoseEcarlate- Grand guép´art mine ai
- Messages : 8724
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Lorraine
BTS Design graphique - Guitare, graphisme/dessin, écriture, karaté, danse, photographie, entrepreunariat/freelancing,...
Humeur : tranquille !
merci
perso j'ai déjà dessiné le fameux bonhomme de bois et ta technique je l'avais vue en stage!
très bon rappel merci à toi je vais m'entraîner
j'aime bien dessiner les personnages!
très bon rappel merci à toi je vais m'entraîner
j'aime bien dessiner les personnages!
serena- Bébé tèt´art mine uscule
- Messages : 40
Date d'inscription : 17/12/2021
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