Art et Dessin-creatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
création de la semaine

+50 étoiles pour Siorac



Nouveau forum: le livre d'or

Ven 02 Fév 2024, 09:13 par AdminSiorac

Dans ce forum, vous pouvez écrire des messages à propos du site.

Commentaires: 0

RETOUR DU CHAT

Dim 14 Aoû 2022, 09:02 par Siorac

THE CHAT IS BACK Very Happy
Toutes les infos ICI

Commentaires: 0

Concours 72

Dim 10 Avr 2022, 14:01 par Siorac

CONCOURS 72
Terminé! Félicitations à Lozalis!


Commentaires: 0

Sondage
Derniers sujets
» Petit lutins
Que dois je apprendre ? EmptyJeu 09 Mai 2024, 13:44 par Kittendraw

» un exemple
Que dois je apprendre ? EmptyJeu 09 Mai 2024, 06:50 par bax30

» Collection Simca
Que dois je apprendre ? EmptyJeu 09 Mai 2024, 06:12 par millepatte

» bax vous donne le bonjour
Que dois je apprendre ? EmptyMar 07 Mai 2024, 19:54 par bax30

» Mariage, montage
Que dois je apprendre ? EmptyDim 05 Mai 2024, 14:08 par Kittendraw

» Plaque alu Résistance Fer
Que dois je apprendre ? EmptySam 04 Mai 2024, 05:48 par millepatte

» Trains sur ballast
Que dois je apprendre ? EmptyJeu 02 Mai 2024, 10:59 par Siorac

» Broderie sur tunique
Que dois je apprendre ? EmptyMar 30 Avr 2024, 12:32 par Siorac

» Premiers dessins
Que dois je apprendre ? EmptyJeu 25 Avr 2024, 15:58 par Torvic

Les posteurs les plus actifs du mois
bax30
Que dois je apprendre ? I_vote_lcapQue dois je apprendre ? Voting_bar1Que dois je apprendre ? I_vote_rcap 
millepatte
Que dois je apprendre ? I_vote_lcapQue dois je apprendre ? Voting_bar1Que dois je apprendre ? I_vote_rcap 
Kittendraw
Que dois je apprendre ? I_vote_lcapQue dois je apprendre ? Voting_bar1Que dois je apprendre ? I_vote_rcap 
Siorac
Que dois je apprendre ? I_vote_lcapQue dois je apprendre ? Voting_bar1Que dois je apprendre ? I_vote_rcap 
auau997
Que dois je apprendre ? I_vote_lcapQue dois je apprendre ? Voting_bar1Que dois je apprendre ? I_vote_rcap 

recherchez des dessins en particulier sur dessin créatif
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Que dois je apprendre ?

4 participants

Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Que dois je apprendre ?

Message par Invité Ven 13 Nov 2015, 14:10

Bonjour,

Cherchant à apprendre à dessiner je suis un peu perdu, en effet je ne sais pas du tout quelles bases apprendre ni dans quel ordre (si y a un ordre) et face à tout ce que je trouve sur le net et dans quelques bouquin c'est pas simple Smile

On m'a dit faut apprendre la perspective je me suis donc lancé là dedans mais après je fais quoi? Very Happy (à part dessiner un max)

Et aussi dans quel ordre prendre les choses ?

Désolé si ma question est un peu bête.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Ven 13 Nov 2015, 14:35

Donne un crayon à une enfant et dis lui : fais le plus beau dessin possible.
Crois-moi, il ne se dira pas : "qu'est ce que je sais faire? ais-je un style? une technique de prédilection?" il fera ce qu'il a envie, ce qui lui plaît, ce qu'il aime, ce qui l'inspire.

Quand il grandira, il ira voir un adulte et lui dira : "tu peux m'aider à dessiner les pattes de mon hippopotame, je voudrais qu'il mange un arc-en-ciel avec un chat volant sur le dos!"
A aucun moment il ne se dira: je ne sais pas dessiner les hippopotames, ni les chats, ni les arc en ciel, ni les ailes!

Bref, ce que je veux dire par là, c'est que lorsqu'on débute une activité pour le plaisir, il faut se laisser guider, faire puis voir ce qu'on a envie de faire, un peu comme les enfants!
Spoiler:

Qu'est ce que tu as envie de dessiner? prends une feuille, fais un truc. Moche si ça se trouve, on s'en fiche. Ensuite dis-toi : "tiens, si je savais dessiner ça, ce serait cool...je vais m'entraîner, montrer mon dessin et demander conseil!"

Après, bien sûr, il y a des écoles de dessins avec des leçons chapitre par chapitre. Des blogs, des sites, des livres, des applications, des pages facebook. En général c'est plutôt bien fait, ce sont un peu les mêmes bases partout.
Mais je suppose que tu sais tout ça, sinon tu ne nous poserai pas la question!

Spoiler:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Ven 13 Nov 2015, 14:54

Bonjour,

merci pour cette réponse, je vais faire un truc au feeling et je demanderai des avis du coup Smile

A bientôt.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Pistachette Ven 13 Nov 2015, 15:06

personnellement, ayant eu des épisodes d'enseignante dans ma vie je ne pense pas qu'il n'y a pas d'ordre...

Certes pour les enfants non, mais en même temps, soyons honnetes, ils s'en cognent que ce soit beau/moche/illisible etc... ce sont des enfants, sans références etc... ils sont libres.

Une fois adulte, on peut pas juste "effacer" les references qu'on a aquises (picasso a consacré sa vie a tenter de redécouvrir ce regard d'enfant...) on les a, elles nous emmerdent et nous poussent en avant !

on a de la frustration, on veut obtenir ce que l'on voit mentalement, on veut que les autres reconnaissent, on veut communiquer quelque chose etc... ce n'est plus juste du fun, ya du sens, ya du message... nous ne sommes plus totalement libres.

Donc tout va surtout dépendre de ce que toi tu aimes comme genre style, vers quoi tu tends...
mais les bases de lumieres / ombres / formes sont necessaires dans quasiment tous les domaines, du figuratif a l'abstrait.
Elles permettent de composer et décomposer, de peindre, colorer ou mettre des valeurs, de transmettre la sensibilité et communiquer.

La meilleure chose a faire quand on débute, selon moi, c'est d'aller faire un tour a la BM de son bled (je suis une fan des biblio municipales) voir et emprunter tout ce qu'ils ont qui touche de pres ou de loin au dessin a l'art et a toute technique dérivée. On découvre parfois des choses nouvelles, des choses qu'on aime, ou des choses qu'on n'aime pas du tout du tout... il est bon justement de voir ce qu'on n'aime pas, tout autant que ce que l'on aime, ça aide a définir et évoluer.
+ il y a des choses qu'on aime voir, mais qu'on n'aime pas faire soi même !

Ensuite, si tu peux (temps, moyens et structures) faire partie temporairement d'une assos, d'un groupe, d'un club, de sorties avec des forumeux etc c'est une excellente chose (recul par rapport a son propre niveau, nouvelles techniques utilisées par les autres, émulation de groupe etc)
meme si ce n'est qu'une fois tous les 36 du mois, je trouve ça tres formateur et permet de faire le point sur certaines choses (lacunes / forces) je n'ai encore JAMAIS vu personne se faire démonter en groupe, même débutant ! on s'encourage, on se file des tuyaux etc... )

et le point le plus important : pratiquer !
dessiner le + regulierement possible, tout et rien, (d'ou l'interet des forums du net, des groupes de jeu etc ) qui donnent des themes, des sujets etc qui sont des occasions de produire ! avec + ou moins de temps etc...
aucune recette magique ne te fera maitriser le dessin/peinture en 1h ni même en 10.

Donc si tu ne sais pas par ou commencer, commence par participer aux themes / concours proposés ici sur le forum, ou dans mon groupe de jeu aussi (ben oui tiens ^^ ) réfléchi sur le sujet qui te botte le +, décortiques le, analyse le et lance toi pour faire quelaue chose. Tu feras peut etre 1 seule version, peut etre en feras tu 2, 3... + ? qui sait ! Tu découvriras justement comment tu te comportes face a la frustration etc... auras tu tendance a laisser tomber ? a insister ? ou plutot a etre satisfait au bout du compte ? ya qu'en faisant que tu sauras ^^

_________________

page FB - InstaGram - Mon site Web - Etsy - youtube
Encouragez-moi !
Pistachette
Pistachette
Bébé léz´art mine ion
Bébé léz´art mine ion

Féminin Messages : 262
Date d'inscription : 04/11/2015
Localisation 83 France
Emploi/loisirs peinture dessin & loisirs creas en tous genre !

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Ven 13 Nov 2015, 15:24

Bonjour,

merci pour ces explications et conseils, je vais aller jeter un oeil aux concours/jeux du forum pour commencer.

A bientôt.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Ven 13 Nov 2015, 15:34

Voilà un message super intéressant!

Je me base beaucoup sur les enfants, parce que
j'adore leur liberté sans bornes justement! et que beaucoup de dessinateurs commencent très tôt à crayonner, avant de se perfectionner au fil du temps.

Je pense qu'il y a moins de personnes qui, à l'âge adulte qui se disent : "tiens, si je me mettais au dessin, j'aime bien faire ça.", comme on se mettrai au Yoga par exemple. Les gens croient souvent que les arts ne s'apprennent pas au pied levé, contrairement à une langue ou du sport. Ça reste un débat.

C'est vrai qu'en grandissant, suivant ce qu'on a lu, entendu, appris, vu, regardé, observé, admiré, adulé, détesté, on s'est forgé une bibliothèque intérieure d'images, plus ou moins consciemment.

Certains ont grandi avec les mangas, en regardant DBZ tous les matins par exemple. D'autres ont eu une éducation artistique
Spoiler:
plus poussée. Certains sont des fans inconditionnels d'images de jeux vidéos. D'autres adorent l'art abstrait, la couleur, les décorations africaines, et j'en passe! Tout un programme, tout un monde intérieur à exploiter!

Pour le choix de la technique, on commence (presque) tous avec un crayon et une gomme. C'est bien, ça s'efface, on peut même faire des petits effets d'ombres, de lumière ou d'estompe. Le numérique de plus en plus aussi. Bientôt on verra beaucoup de jeunes plus doués avec une tablette qu'avec un crayon! (tout comme certains écrivent bien plus vite avec un clavier qu'avec un stylo!).

Le choix d'une technique ou d'une autre peut venir du caractère et de l'humeur aussi. Chacun sa patte, rien n'est figé, tout évolue en permanence.

C'est vrai qu'on apprend beaucoup les uns des autres. Ce n'est pas juste une jolie phrase en l'air. Le forum m'oblige à travailler le dessin, m'encourage beaucoup, m'ouvre aux autres! En quelques semaines j'ai l'impression d'avoir progressé un peu déjà!
Spoiler:

Bon, j'espère que tu aimes lire. Parce que bientôt on pourra publier un livre de réflexions artistiques à ce niveau.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 00:56

Ou alors tu fais comme moi tu tape dedans mais alors tu rentre dedans xD

-Proportions
-Anatomie/Perspective
-Ombrage
-perfectionnement des techniques d'ombrage etc.... puis trouver son propre style enfin bref fait ce que tu veux xD
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 03:01

Bonjour,

@-ArZaK_ : Merci pour ces pistes je note Smile

A bientôt.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 09:19

Quand j'essaye d'apprendre à dessiner quelque chose avec plus de précision, je préfère d'abord essayer de le dessiner seulement en posant une "ombre", je veux dire par là, que j'essaye de visualiser la place du personnage/objets dans l'espace et sur l'espace de travail, car souvent on commence un dessin quand on est débutant et on avait pas prévu où il s'arrêterai, résultats, hors de la feuille... Ahah.

Voici un petit exemple pour mieux comprendre:

Que dois je apprendre ? <a href=Que dois je apprendre ? Img_0211" />

Sinon, comme beaucoup l'ont dit, la pratique. Et t'inspirer de ce qui a déjà été réalisé.

A plus
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Medizor Mer 18 Nov 2015, 10:57

bonjour,

je ne suis qu'un débutant qui n'as pas encore produit grand chose (et encore moins de choses intéressantes).
Ce que je peux te dire, c'est que j'ai eu l'impression de nettement m'améliorer en apprenant à traiter les ombres. Je suis loin de la perfection, mais, ca mets de la profondeur dans tout ce que l'on fait.
Et, quelque soit ton style ou tes envies, c'est toujours utile.

Au fait, qu'est-ce que tu aimerais obtenir comme résultat ? Quel style de dessin tu préfères ?
Est-ce que tu veux utiliser des crayons, des pastels, de la peinture, ... ?
Tu veux dessiner des animaux, des natures mortes, des paysages, des portraits, des mangas, ... ?
Si tu détermines ce que tu aimerais faire en premier, tu pourras peut-être mieux t'orienter.
Ensuite, si tu es comme moi, tu finiras par toucher un peu à tout ce que tu trouves ou voit et tu prendras plaisir simplement en découvrant de nouvelles techniques
Medizor
Medizor
Bébé tèt´art mine uscule
Bébé tèt´art mine uscule

Messages : 86
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 14:44

Bonjour et merci pour vos réponses,

@Medizor : pour ce qui est du style ou de ce que j'ai envie de dessiner je dirais que beaucoup de choses me plaisent ou m'attirent.
Par exemple quand je vois ce genre de travail je me dis "wow c'est beau" :

Que dois je apprendre ? Script10

Tout autant que quand je vois dans un autre style :

Que dois je apprendre ? Thumbs10

Beaucoup d'autres trucs me plaisent et tout autant de styles mais je pense que d'abord il me faut les bases je pense.

Après même si je ne cherche pas a tout savoir faire il me faudra sans doute tester plein de trucs pour me trouver et peut être que mes objectifs changeront au fil de mon évolution pour le moment je suis un peu comme un gosse qui découvre Smile et tout est super à mes yeux...

Le traitement des ombres est une des choses que je pense travailler prochainement notamment en travaillant aussi les techniques de hachure et contre hachures.

Bref j'ai du pain sur la planche Very Happy

Allez j'arrête mon blabla Smile

A bientôt.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 17:34

je pense qu'il y a quand même deux grandes façon d'assimiler en dessins les mêmes bases. 
Comme l'as dit plusieurs personnes, et très bien pistachette, il y a des bases communes quoi qu'on face. 
Cependant, il y a diverses manières de les assimiler. J'ai commencer a dessiner sans apprendre, toujours avec, se sentiment de l'enfant. Comme l'as dit pistachette, travailler de la sorte est très long, très très long, assez inefficasse, ca peut-être frustrant. Mais en même temps, contrairement au gens qui ont commencer le dessin en apprenant, l'idée du style, ce que je vais dessiner etc. Toutes les questions qui se posent avant de faire un dessin par soit-même, qui limite souvent l'artiste, (parce qu'il se bloque psychologiquement sur ce qu'il connais, et il ose pas) ne m'on jamais bloqués, j'ai même souvent pas besoin de me les poser tellement c'est devenu naturel de dessiner par moi même.

Bien sur, il est évidant que ni l'un, ni l'autre, sont parfaitemment productif. je pense qu'il faut que tu face les deux en alternance : des fois tu travaille le dessin, et des fois tu laisse couler le dessin sur ta feuille, "sans reflechir" laissant aller ton imagination. (il faut pas avoir peur de faire pleins de choquis nul pour un bien, c'est comme ca que ca fonctionne dans cette façon de dessiner) J'aurai aussi tendance a dire aussi, pour eviter d'avoir le problème de ne pas avoir son propre style, de t'éloigné le plus possible des tutoriels, et d'observé des photos ; il faut prélever de soit-même dans la photo, en réflechissant, ce qu'il fait que quand tu voit un chat, tu reconnait un chat, comment les ombres se posent, les textures, etc. Si certaines notions sont trop dures, va analisées des dessins, si c'est encore trop dure voir des tutoriels : mais dans ce cas, pleins de tutoriel à la suite, et pleins de dessin dans un style different.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 17:47

Bonjour,

merci pour cette réponse, je cherche justement des photos qui m'inspirent là Smile

A bientôt.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par McIbZ Mer 02 Déc 2015, 19:19

Moi je pense que ce qui est primordial c'est apprendre à maitriser ton trait. C'est tout bête, par exemple, tenir ton crayon le plus loin possible de la mine pour faire un trait droit !

C'est important de le fluidifier et de le rendre presque "automatique". Travailler la mémoire musculaire en somme en adéquation avec ton œil.
Il y a beaucoup d'exo quotidien et simple à suivre sur le net si tu cherche un peu.

La suite, et bien, ça dépends de toi en fait, anatomie/proportion, perspective, couleurs... Fait comme bon te semble. Après j'ai tendance à conseiller l'anatomie car en général, on a envie de dessiner des personnages Smile
McIbZ
McIbZ
Petit hom´art mine hute
Petit hom´art mine hute

Masculin Messages : 737
Date de naissance : 20/01/1992
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation Bourgogne
Emploi/loisirs etudiant
Humeur : Ambigue

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Jeu 03 Déc 2015, 10:19

Tenir son crayon le plus loin possible de la mine? Ah...bha je maîtrise pas mon trait alors! ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Invité Dim 24 Jan 2016, 21:03

Bonjour! Smile
J'ai aussi des conseils à te donner, même s'il me semble qu'on t'en a déjà donné beaucoup mdr Smile J'ai suivi des cours dans une école d'art avec des professeurs diplômé de La Cambre et qui m'ont donc appris énormément de nouvelles choses. Je vais donc te transmettre rapidement ce qui est essentiel pour apprendre à dessiner, même si on apprend pas vraiment... on évolue. Etant une future enseignante en maternelle, on apprend aux enfants à tenir un crayon et à pouvoir l'utiliser, ça s'appelle exercer la motricité fine. L'enfant apprend à réaliser des dessins de plus en plus précis, mais ça se fait pas en un tour de magie, il lui faut beaucoup de temps et de répétitions. Voilà la clé : la répétition. On fait des erreurs? On recommence. On en refait de nouvelles? On recommence de nouveau. Et puis on se rend compte que les erreurs ne sont plus vraiment des erreurs, mais elles deviennent parfois utiles dans le sens où elles nous indiquent ce qui doit être exercé et qui n'est pas encore acquis, puis on se concentre sur la chose.
J'ai appris à dessiner comme ça, et j'apprend encore. Alors un conseil, il faut que tu fasse des dessins d'observations car entraîner le regard permet d'amener à capter les moindre détails qui nous amènera par la suite à interpréter et donc, à créer. Quand je faisais des dessins d'observations (n'importe quoi: une lampe, une pomme, un pot,...etc), je détachais beaucoup mon regard du sujet (ex: la pomme) et mon prof me tenait la tête et m'obligeait à regarder le sujet et dessiner sans déposer le regard sur mon dessin, parce qu'avant tout, c'est ce que tes yeux observent qui font le résultat de ton dessin, du coup, si tu ne t'entraîne pas assez à observer, tu t'amusera à inventer et à dessiner de manière stéréotypé, ce qui pousse à arriver à un "mauvais" résultat.
Il faut aussi penser à la logique. Si tu veux par exemple dessiner une personne sur un paysage, pense aux proportions en fonction de l'avant plan, ce qui se trouve au milieu et l'arrière plan, pense aux perspectives,...etc.
Je ne sais pas depuis quand tu dessines ou que tu veux apprendre, mais il faut s'entraîner, y a pas de secrets Wink
Voilà, j'espère que j'ai pu t'apporter de bons conseils! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par yoda00 Dim 24 Jan 2016, 22:11

Allez hop, je m'y colle aussi bounce

J'ai eu l'occasion de faire découvrir le dessin à des enfants de primaire. Ca a été une expérience enrichissante pour nous affraid
Les enfants veulent apprendre à dessiner, mais souvent ils veulent aller trop vite et se découragent vite. La principale difficulté est de pouvoir s'adapter de part et d'autre, lors de l'apprentissage.
Ne pas se perdre en voulant aller trop vite, et ainsi se décourager!
Ne pas vouloir faire comme on voudrait, mais bien suivre des étapes et surtout bien réagir face aux difficultés rencontrées.

C'est ainsi que j'ai débuté par la tenue et la motricité fine de la main (comme l'a dit Jenny cheers ).
Puis nous somme passé sur la "force" du trait, pour distinguer les nuance de gris et aborder la notion de traits de construction.

Ensuite, j'ai appliqué le code mathématique en dessin! mais ça c'est une autre histoire Wink

_________________
Un jour JEDI , tu seras ^^.
yoda00
yoda00
Petit can´art mine istre
Petit can´art mine istre

Messages : 1657
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que dois je apprendre ? Empty Re: Que dois je apprendre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum